Erreur sur mot clef OEF formal : problème de configuration ?

Accueil Forums Gestion d’un serveur WIMS Information sur les serveurs WIMS publics Erreur sur mot clef OEF formal : problème de configuration ?

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
      Stéphane Mouton
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

Bonjour
      J’ai déployé WIMS 4.16 et je rencontre un problème sur les exercices qui utilisent le mot clef OEF « formal » : la formule mathématique saisie n’est pas interprétée.
      Ce problème n’apparaît pas sur des sites miroirs, c’est pourquoi j’ai l’impression que c’est un problème de configuration.

Voici un exemple concret.
      L’exercice à l’URL suivante ne fonctionne pas
      https://www.lycee-jesse-de-forest.fr/wims/?session=XXXXXXXX&lang=fr&cmd=reply&module=H6%2Fanalysis%2Foeftablvar.fr&reply1=%282*%28x%5E2-x-2%29%29%2Fx&reply2=1

« Erreur : la réponse que vous avez donnée est incompréhensible »

Le même exercice sur un site miroir donne le bon résultat suivant :
      https://wims.noordover.fr/wims/wims.cgi?session=XXXXXXXX&lang=fr&cmd=reply&module=H6%2Fanalysis%2Foeftablvar.fr&reply1=-1%2F2*%2815%2Fx%29%2B2x-17%2F2*x&reply2=2

Quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?

Stéphane Mouton
      Participant
      Up
      1
      Down

J’ai trouvé : le package maxima-share n’était pas installé.
      Le message d’erreur dans les log de maxima signale l’absence de trgsmp.mac :
      file_search1: trgsmp.mac not found in file_search_maxima,system.

Or la procédure d’installation de WIMS stipule qu’il faut « Vérifier que le package share de Maxima a bien été installé, sinon l’installer séparément. Il fournit de nombreuses commandes utilisées dans les exercices wims (exemple trigsimp) »

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

J’ai rajouté un test dans la vérification du logiciel maxima dans la maintenance du serveur (prochaine release bien sûr).

Merci !
      Bernadette

Participant
      Up
      0
      Down

Bonjour,
      J’ai un problème similaire de formule saisie non interprétée sur deux exercices et pour plusieurs élèves.
      Un des élèves m’a envoyé une copie d’écran et la formule réponse qui n’est pas acceptée est : (x+3/2)^2-37/4
      Voici le lien de l’exercice :
      https://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?module=H4/analysis/trisecdeg.fr&cmd=new&exo=triformcan

Pour la majorité des élèves, il n’y a pas eu de problèmes et de mon côté, je n’ai pas réussi à envoyer une réponse qui pose ce problème.
      Est-ce que ceci peut être dû à une nouvelle version de Wims ? (J’ai un exercice qui n’a pas posé de problème l’an dernier et qui pose problème cette année)
      Cordialement
      Michel

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Avatar photoOlivier. Raison: suppression du numéro de session
      Maître des clés
      Up
      1
      Down

Bonjour Michel : attention : il ne faut JAMAIS communiquer un numéro de session (?session=XXXXX ) dans un lien WIMS (le lien n’est pas pérenne, et il y a un risque pour qu’un tiers se connecte à votre place.)

Pour obtenir un lien communicable, il faut cliquer sur « à propos » et copier le permalien « lien vers cet exercice »

Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

En cas de problème de ce type, il vaut aussi mieux demander à l’élève d’enregistrer l’exercice et de nous envoyer le fichier qui se trouve alors dans la liste des exercices enregistrés sur le compte enseignant.
      Peut-être a-t-il tapé un caractère illicite qui ne se voit pas.
      Si vous n’êtes pas arrivé à reproduire …
      Si vous y arrivez en tant qu’enseignant, vous pouvez utiliser aussi le lien « Signaler un bogue ».

Participant
      Up
      0
      Down

L’élève ne peut pas enregistrer l’exercice, puisqu’il ne peut pas le terminer sans mettre un résultat qui fonctionne.
      Un caractère illicite c’est possible mais me paraît peu probable vu que l’erreur se répète chez un élève et que d’autres élèves ont eu le même problème.
      Le lien « signaler un bogue » utilise l’adresse mail. J’ai déjà essayé de contacter l’auteur de l’exercice mais ce mail ne fonctionne plus. Et je suis l’auteur de l’autre exercice qui pose problème !

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Je n’ai pas la photo d’écran donc il est difficile en plus de voir le problème,même si cela ne suffirait certainement pas.
      Cela se produit sur quel serveur et quel jour ?

Bernadette

Participant
        Up
        0
        Down

J’ai mis une copie d’écran envoyé par un élève :Photo
        (j’espère que cela va fonctionner, je ne savais pas comment mettre une photo dans le forum. J’ai mis la photo dans mon profil mais on ne voit pas grand chose.)
        Cela s’est produit sur le serveur wims.unice.fr le lundi 14 et le mercredi 16 septembre (au moins ces deux jours)

bernadette
      Maître des clés
      Up
      1
      Down

(x+3/2)^2−37/4 fait une erreur.

(x+3/2)^2-37/4 ne fait pas d’erreur.

Le premier « moins » a été obtenu en faisant un copier coller d’un signe moins dans un pdf. Au clavier, il me semble l’avoir obtenu en faisant alt maj – (ce qui est quand même beaucoup plus tordu que de faire simplement -).
      Cela pourrait-il être la raison ?

Bernadette

Julien
      Modérateur
      Up
      0
      Down

Je pense que c’est la raison et le signe moins vient d’utilisation d’outil en ligne et d’un copier coller de mathml…

Participant
      Up
      0
      Down

En effet, en regardant le moins de la copie d’écran, il est plus grand que le moins donné directement par le clavier numérique. Bien que je n’arrive pas à l’obtenir sur mon ordi, je pense que cela doit être la réponse.
      Merci

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.