exercice à étapes avec nextstep

Accueil Forums Programmation WIMS Programmation d’exercices OEF exercice à étapes avec nextstep

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Anonyme
      Inactif
      Up
      0
      Down
      ::

Bonjour, j’ai du mal à comprendre comment fonctionne la commande \nextstep. Je n’arrive pas à faire marcher  cet exercice  où on demande de faire 2 calculs dans la première étape et ensuite il y a une deuxième étape qui analyse l’étape précédente et demande de faire 3 calculs. Enfin la 3ème étape n’est  exécutée que si la condition \a+\b>10. De plus en rajoutant option=nonstop et en compilant un message s’affiche :  « La connexion a été réinitialisée ».

\integer{a=randint(1..10)}
      \integer{b=randint(1..10)}
      \integer{c=randint(1..10)}
      \integer{d=randint(1..10)}
      \integer{e=randint(1..10)}
      \integer{f=randint(1..10)}

\integer{rep1=\a+1}
      \integer{rep2=\b+1}
      \integer{rep3=\c+1}
      \integer{rep4=\d+1}
      \integer{rep5=\e+1}
      \integer{rep6=\f+1}

\text{nstep=r1,r2}
      \nextstep{\nstep}

\statement{

\if{\step=1}{\a+1=\embed{r1}<br/>\b+1=\embed{r2}}

\if{\step=2 and \sc_reply1=1 and \sc_reply2=1}{Bravo!!<br/>\c+1=\embed{r3}<br/>\d+1=\embed{r4}<br/>\e+1=\embed{r5}}

\if{\step=2 and (\sc_reply1!=1 or \sc_reply2!=1)}{Erreur!!<br/>\c+1=\embed{r3}<br/>\d+1=\embed{r4}<br/>\e+1=\embed{r5}}

\if{\step=3 and \a+\b>10}{\e+1=\embed{r6}}
      }

\answer{}{\rep1}{type=numeric}
      \answer{}{\rep2}{type=numeric}
      \answer{}{\rep3}{type=numeric}
      \answer{}{\rep4}{type=numeric}
      \answer{}{\rep5}{type=numeric}
      \answer{}{\rep6}{type=numeric}

\if{\step=1}{\text{nstep=r3,r4,r5}}
      \if{\step=2 and \a+\b>10}{\text{nstep=r6}}{\text{nstep=}}

Julien
      Modérateur
      Up
      0
      Down

Bonjour,
      J’ai réalisé les modif. Par contre il est préférable d’écrire le code suivant :

\if{\step=2}{\text{nstep=r3,r4,r5}}

\text{nstep=(\step=2)? r2,r3}

A priori le code suivant fonctionne :

\integer{a=randint(1..10)}
      \integer{b=randint(1..10)}
      \integer{c=randint(1..10)}
      \integer{d=randint(1..10)}
      \integer{e=randint(1..10)}
      \integer{f=randint(1..10)}

\integer{rep1=\a+1}
      \integer{rep2=\b+1}
      \integer{rep3=\c+1}
      \integer{rep4=\d+1}
      \integer{rep5=\e+1}
      \integer{rep6=\f+1}

\text{nstep=r1,r2}
      \nextstep{\nstep}

\statement{

\if{\step=1}{\a+1=\embed{r1}\b+1=\embed{r2}}

\if{\step=2 and \sc_reply1=1 and \sc_reply2=1}{Bravo!!\c+1=\embed{r3}\d+1=\embed{r4}\e+1=\embed{r5}}

\if{\step=2 and (\sc_reply1!=1 or \sc_reply2!=1)}{Erreur!!\c+1=\embed{r3}\d+1=\embed{r4}\e+1=\embed{r5}}

\if{\step=3 and \a+\b>10}{\e+1=\embed{r6}}
      }

\answer{}{\rep1}{type=numeric}{option=nonstop}
      \answer{}{\rep2}{type=numeric}{option=nonstop}
      \answer{}{\rep3}{type=numeric}{option=nonstop}
      \answer{}{\rep4}{type=numeric}{option=nonstop}
      \answer{}{\rep5}{type=numeric}{option=nonstop}
      \answer{}{\rep6}{type=numeric}{option=nonstop}

\if{\step=2}{\text{nstep=r3,r4,r5}}
      \if{\step=3 and \a+\b>10}{\text{nstep=r6}}

A+

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

La dernière ligne de l’exercice fait que pour step=2 nstep est toujours vide.

Ensuite, il y a un décalage pour la variable \step : dès qu’on a répondu, il est incrémenté de 1, donc on obtient

\text{nstep=}

\if{\step=2}{

\text{nstep=r3,r4,r5}

}
      \if{\step=3 and \a+\b>10}{

\text{nstep=r6}

}

Pour le problème de connexion et nonstop, je ne l’ai pas, est-ce que cela le fait encore avec la nouvelle version ?

Bernadette

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Nos messages avec Julien ont visiblement été très bien synchronisés !  Je commente le code de Julien : il vaut mieux vider à la fin la variable nstep comme le faisait kel. Mais pour ne pas se prendre la tête avec les if, pour ma part, je préfére la vider, puis la redéfinir dans tous les cas qui m’intéressent, plutôt que de faire un « else » partiel.

Bernadette

Anonyme
      Inactif
      Up
      0
      Down

Merci à vous deux pour la solution. L’exercice marche bien sur http://wims.iufm.unice.fr/wims/wims.cgi (version 4.04) ou http://wims.ac-bordeaux.fr/wims/wims.cgi (version 4.00) mais par contre le problème de connexion persiste sur http://wims.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/wims/wims.cgi. (version 4.02).

Anonyme
      Inactif
      Up
      0
      Down

J’ai d’autres questions :

– comment rajouter une indication qui ne sera visible qu’à l’étape 1 et une autre qui ne sera visible qu’à l’étape 2 ?

– peut-on modifier la taille du champ réponse embed{r1} par exemple ?

– comment modifier la taille d’une formule mathématique, par exemple \(u_n=\sum_{k=1}^n k) ?

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Pour modifier la taille d’une formule mathématique, pas de hackage … Sous mathml, on peut zoomer la formule très facilement. (et je viens de m’apercevoir que Chrome gère maintenant mathml …). Fais mettre ton serveur sous 4.04 !

Pour le champ de réponse, tu peux mettre un style sur la deuxième ligne (mais il faut avoir mis une taille sur la première, je suppose que tu parles d’un champ de réponse de type « numerique »

voir à la fin de la documentation createxo :

Insertion des champs de réponse dans le texte de l’énoncé

Tu peux rajouter une aide à une étape : pour cela, il faut dans le champ help faire un test sur la variable step :

\help{

\if{\step=1}{ ….. }

}

Anonyme
      Inactif
      Up
      0
      Down

Lorsque je rajoute par exemple une indication  à l’étape 2, le bouton indication apparait à l’étape 1 mais est vide, ce qui est normal. Est-il possible de ne pas le faire apparaitre ?

Ensuite je n’arrive pas à enregistrer mon exercice sur le site http://wims.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/wims/wims.cgi à cause du message “La connexion a été réinitialisée”. Est-ce que tu  peux faire un essai pour voir si tu as le même message ?

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

S’il te plait, le sujet concerne maintenant les aides. Il vaut mieux avoir un nouveau fil ! Bref

je ne réponds plus sur ce fil !

Tu peux rajouter un petit message à l’étape 1, comme quoi il faut déjà répondre à la question 1 …. ou faire apparaître le message d’aide dans le texte (simplement à l’étape 2) (voir la documentation).

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.