Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › exercice à étapes avec nextstep
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bernadette, le il y a 10 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
19 février 2013 à 19:16 #1335
Anonyme
Inactif::Bonjour, j’ai du mal à comprendre comment fonctionne la commande \nextstep. Je n’arrive pas à faire marcher cet exercice où on demande de faire 2 calculs dans la première étape et ensuite il y a une deuxième étape qui analyse l’étape précédente et demande de faire 3 calculs. Enfin la 3ème étape n’est exécutée que si la condition \a+\b>10. De plus en rajoutant option=nonstop et en compilant un message s’affiche : « La connexion a été réinitialisée ».
\integer{a=randint(1..10)}
\integer{b=randint(1..10)}
\integer{c=randint(1..10)}
\integer{d=randint(1..10)}
\integer{e=randint(1..10)}
\integer{f=randint(1..10)}\integer{rep1=\a+1}
\integer{rep2=\b+1}
\integer{rep3=\c+1}
\integer{rep4=\d+1}
\integer{rep5=\e+1}
\integer{rep6=\f+1}\text{nstep=r1,r2}
\nextstep{\nstep}\statement{
\if{\step=1}{\a+1=\embed{r1}<br/>\b+1=\embed{r2}}
\if{\step=2 and \sc_reply1=1 and \sc_reply2=1}{Bravo!!<br/>\c+1=\embed{r3}<br/>\d+1=\embed{r4}<br/>\e+1=\embed{r5}}
\if{\step=2 and (\sc_reply1!=1 or \sc_reply2!=1)}{Erreur!!<br/>\c+1=\embed{r3}<br/>\d+1=\embed{r4}<br/>\e+1=\embed{r5}}
\if{\step=3 and \a+\b>10}{\e+1=\embed{r6}}
}\answer{}{\rep1}{type=numeric}
\answer{}{\rep2}{type=numeric}
\answer{}{\rep3}{type=numeric}
\answer{}{\rep4}{type=numeric}
\answer{}{\rep5}{type=numeric}
\answer{}{\rep6}{type=numeric}\if{\step=1}{\text{nstep=r3,r4,r5}}
\if{\step=2 and \a+\b>10}{\text{nstep=r6}}{\text{nstep=}} -
20 février 2013 à 08:42 #1336
Julien
Modérateur::Bonjour,
J’ai réalisé les modif. Par contre il est préférable d’écrire le code suivant :
\if{\step=2}{\text{nstep=r3,r4,r5}}
\text{nstep=(\step=2)? r2,r3}
A priori le code suivant fonctionne :
\integer{a=randint(1..10)}
\integer{b=randint(1..10)}
\integer{c=randint(1..10)}
\integer{d=randint(1..10)}
\integer{e=randint(1..10)}
\integer{f=randint(1..10)}\integer{rep1=\a+1}
\integer{rep2=\b+1}
\integer{rep3=\c+1}
\integer{rep4=\d+1}
\integer{rep5=\e+1}
\integer{rep6=\f+1}\text{nstep=r1,r2}
\nextstep{\nstep}\statement{
\if{\step=1}{\a+1=\embed{r1}\b+1=\embed{r2}}
\if{\step=2 and \sc_reply1=1 and \sc_reply2=1}{Bravo!!\c+1=\embed{r3}\d+1=\embed{r4}\e+1=\embed{r5}}
\if{\step=2 and (\sc_reply1!=1 or \sc_reply2!=1)}{Erreur!!\c+1=\embed{r3}\d+1=\embed{r4}\e+1=\embed{r5}}
\if{\step=3 and \a+\b>10}{\e+1=\embed{r6}}
}\answer{}{\rep1}{type=numeric}{option=nonstop}
\answer{}{\rep2}{type=numeric}{option=nonstop}
\answer{}{\rep3}{type=numeric}{option=nonstop}
\answer{}{\rep4}{type=numeric}{option=nonstop}
\answer{}{\rep5}{type=numeric}{option=nonstop}
\answer{}{\rep6}{type=numeric}{option=nonstop}\if{\step=2}{\text{nstep=r3,r4,r5}}
\if{\step=3 and \a+\b>10}{\text{nstep=r6}}
A+
-
20 février 2013 à 08:42 #1337
bernadette
Maître des clés::La dernière ligne de l’exercice fait que pour step=2 nstep est toujours vide.
Ensuite, il y a un décalage pour la variable \step : dès qu’on a répondu, il est incrémenté de 1, donc on obtient
\text{nstep=}
\if{\step=2}{
\text{nstep=r3,r4,r5}
}
\if{\step=3 and \a+\b>10}{\text{nstep=r6}
}
Pour le problème de connexion et nonstop, je ne l’ai pas, est-ce que cela le fait encore avec la nouvelle version ?
Bernadette
-
20 février 2013 à 10:41 #1338
bernadette
Maître des clés::Nos messages avec Julien ont visiblement été très bien synchronisés ! Je commente le code de Julien : il vaut mieux vider à la fin la variable nstep comme le faisait kel. Mais pour ne pas se prendre la tête avec les if, pour ma part, je préfére la vider, puis la redéfinir dans tous les cas qui m’intéressent, plutôt que de faire un « else » partiel.
Bernadette
-
20 février 2013 à 11:57 #1339
Anonyme
Inactif::Merci à vous deux pour la solution. L’exercice marche bien sur http://wims.iufm.unice.fr/wims/wims.cgi (version 4.04) ou http://wims.ac-bordeaux.fr/wims/wims.cgi (version 4.00) mais par contre le problème de connexion persiste sur http://wims.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/wims/wims.cgi. (version 4.02).
-
20 février 2013 à 19:37 #1340
Anonyme
Inactif::J’ai d’autres questions :
– comment rajouter une indication qui ne sera visible qu’à l’étape 1 et une autre qui ne sera visible qu’à l’étape 2 ?
– peut-on modifier la taille du champ réponse embed{r1} par exemple ?
– comment modifier la taille d’une formule mathématique, par exemple \(u_n=\sum_{k=1}^n k) ?
-
20 février 2013 à 21:52 #1341
bernadette
Maître des clés::Pour modifier la taille d’une formule mathématique, pas de hackage … Sous mathml, on peut zoomer la formule très facilement. (et je viens de m’apercevoir que Chrome gère maintenant mathml …). Fais mettre ton serveur sous 4.04 !
Pour le champ de réponse, tu peux mettre un style sur la deuxième ligne (mais il faut avoir mis une taille sur la première, je suppose que tu parles d’un champ de réponse de type « numerique »
voir à la fin de la documentation createxo :
Insertion des champs de réponse dans le texte de l’énoncé
Tu peux rajouter une aide à une étape : pour cela, il faut dans le champ help faire un test sur la variable step :
\help{
\if{\step=1}{ ….. }
}
-
21 février 2013 à 08:57 #1342
Anonyme
Inactif::Lorsque je rajoute par exemple une indication à l’étape 2, le bouton indication apparait à l’étape 1 mais est vide, ce qui est normal. Est-il possible de ne pas le faire apparaitre ?
Ensuite je n’arrive pas à enregistrer mon exercice sur le site http://wims.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/wims/wims.cgi à cause du message “La connexion a été réinitialisée”. Est-ce que tu peux faire un essai pour voir si tu as le même message ?
-
21 février 2013 à 16:39 #1343
bernadette
Maître des clés::S’il te plait, le sujet concerne maintenant les aides. Il vaut mieux avoir un nouveau fil ! Bref
je ne réponds plus sur ce fil !
Tu peux rajouter un petit message à l’étape 1, comme quoi il faut déjà répondre à la question 1 …. ou faire apparaître le message d’aide dans le texte (simplement à l’étape 2) (voir la documentation).
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.