Accueil › Forums › Pédagogie avec WIMS › Général › Faire un exercice avec plusieurs questions aléatoires
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lemaire, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
14 août 2016 à 16:50 #3456MagaliSSFParticipant::
Bonjour,
Je souhaiterais faire des exercices avec cinq questions différentes et que celles-ci soit tirées au hasard dans un stock de questions. La note devant arriver à l’issu des 5 questions et prenant en compte les 5 réponses de l’élève avec la même pondération par question et pour une bonne ou mauvaise réponse.
Est il possible aussi d’avoir un guide d’utilisation du langage de programmation pour faire des exercices ou modifier des modèles déjà existants pour l’adapter au mieux à ma matière?
Cordialement
-
16 août 2016 à 16:53 #3457bernadetteMaître des clés::
Pour la pondération égale par question, c’est configurable au moment de l’insertion de l’exercice dans la feuille.
Sinon, tout dépend du type de question. Il y a des modèles préparés qui font ce genre de choses (s’il s’agit de qcm).Sinon, vous trouverez des fichiers pdf et des indications dans la classe ouverte
de développement (voir le lien sur ce site, ou dans les classes ouvertes de n’importe quel serveur wims).Bernadette
-
23 août 2016 à 20:09 #3459MagaliSSFParticipant::
Bonjour,
Quoi que l’on fasse, la pondération n’est jamais équitable entre une bonne ou une mauvaise réponse pour des exercices hors qcm, c’est dommage.
De plus j’ai essayé de réaliser des exercices en m’aidant de la classe ouverte mais malheureusement je n’y arrive pas. Même lorsque je copie un code pour exercice (Annexe B les solutions) dans ma classe pour comprendre ce code, l’exercice ne fonctionne pas correctement. Il est donc très difficile dans ces conditions d’apprendre à utiliser la plate-forme, j’en suis déçue. Avec le temps que cela demande pour comprendre et essayer d’appliquer, il va me falloir beaucoup plus de temps que ce que j’avais espéré. N’existe-t-il pas des formations?Bien cordialement
Magali
-
-
24 août 2016 à 16:31 #3463MagaliSSFParticipant::
Bonjour,
J’ai testé de paramétrer le poids des bonnes réponses par rapport aux mauvaises, mais sans arriver à ce que les deux aient le même poids (questions hors QCM). Avoir une note de 2,5/10 quand 2 réponses sont bonnes sur 4 ne me semble pas très encourageant pour les élèves…
Sur le paramétrage en tant que tel, j’ai essayé de m’aider du pdf et des classes ouvertes mais sans arriver non plus à obtenir ce que je recherche, je commence à perdre espoir de pouvoir utiliser cette plate-forme… N’existe-t-il pas des formations pour pouvoir apprendre à faire des exercices en étant accompagnée?
Bien cordialement,
Magali -
25 août 2016 à 22:31 #3465
-
26 août 2016 à 14:01 #3467bernadetteMaître des clés
-
26 août 2016 à 15:57 #3468lemaireParticipant::
Bonjour,
Le calcul du score d’un exercice créé en langage OEF ayant plusieurs champs de réponses dépend à la fois des poids que le programmeur de l’exercice a mis à chaque champ de réponse et du paramétrage que l’utilisateur choisit dans la page intro/config lorsqu’il veut travailler sur un exercice.
- l’utilisateur peut :
-
sélectionner un niveau de sévérité allant de 1 à 9 (paramétrage simplifié)
qui agit en particulier sur le calcul du score : plus le niveau de sévérité est important, plus les erreurs sont pénalisées, - paramétrer plus finement en utilisant le paramétrage expert (ouvrir le paramétrage expert permet d’avoir une explication des propriétés des différents niveaux de sévérité).
On peut choisir de ne pas pénaliser les erreurs i.e. de prendre un poids de pénalité de 1 à chaque champ de réponse : le score est alors la moyenne (éventuellement pondérée par le programmeur) des scores obtenus pour chaque champ de réponse). C’est ce qui se passe lorsque le niveau de sévérité est fixé à 1. En général, la note est la moyenne (éventuellement pondérée par le programmeur) des scores obtenus pour chaque champ de réponse élevé à une puissance égale à la valeur de la pénalité choisie dans intro/config/
-
sélectionner un niveau de sévérité allant de 1 à 9 (paramétrage simplifié)
- Le programmeur peut donner un poids différent à chaque champ de réponse grâce à l’option weight
ex : supposons qu’un exercice ait 2 champs de réponse dont l’analyse des réponses est programmée défini par :
\answer{}{triangle}{type=case}{weight=8}
\answer{}{2*x}{type=formal}{weight=2}
Si l’utilisateur sélectionne le niveau de sévérité 1, il aura 8/10 si sa réponse au 1er champ de réponse est correcte et si sa 2ème réponse est fausse.
Par contre, si l’utilisateur sélectionne un niveau de sévérité de 3, le poids de pénalisation
pour mauvaise réponse est de 2 : sa note sera de (8/10)^2=6.4
Sophie
- l’utilisateur peut :
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.