Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › Fichier GeoGebra dans exo de classe
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bernadette, le il y a 12 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
18 janvier 2012 à 09:46 #1018ericParticipant::
Bonjour,
je ne retrouve plus comment insérer un fichier .ggb tout prêt dans un exo d'une classe.
Si j'utilise la slib geogebra3 ainsi, il me répond qu'il ne peut pas ouvrir le fichier (que j'ai bien déposé dans l'exercice) :
text{A=slib(geo2D/geogebra3 file=imagedir/monfichier.ggb;)}
statement{ A }Si on ne peut pas utiliser de fichier, peut-on mettre un paramètre ggbBase64 et si oui comment ?
Merci pour toute idée
Eric
-
18 janvier 2012 à 17:35 #1019byacheParticipant::
Bonjour Eric,
C'est un bug du slib (cela vient de l'utilisation de la variable « module_category », que je ne maîtrise pas).
Je te mets en pièce jointe le fichier de la slib, au cas où tu verrais une solution mais de toute façon, tu peux toujours mettre les lignes de code html suivantes qui sont équivalentes à ce que génère le slib :
statement{
<applet name= »applet0″ codebase= »java/geogebra3″ code= »geogebra.GeoGebraApplet » archive= »geogebra.jar » width= »600″ height= »400″ MAYSCRIPT>
<param name= »framePossible » value= »false »>
<param name= »language » value= »fr »>
<param name= »showToolBar » value= »true »>
<param name= »showToolBarHelp » value= »true »>
<param name= »showResetIcon » value= »true »>
<param name= »enableRightClick » value= »false »>
<param name= »showMenuBar » value= »false »>
<param name= »showAlgebraInput » value= »false »>
<param name= »showAlgebraView » value= »false »>
<param name= »width » value= »600″>
<param name= »height » value= »400″>
<param name= »customToolBar » value= » »>
<param name= »file » value= »Monfichier.ggb »>
<param name= »filename » value= »imagedir/Monfichier.ggb »>
Sorry – the GeoGebra Applet could not be started. Please make sure that Java 1.4.2 (or later) is installed and activated. (<a href= »http://java.sun.com/getjava« >click here to install Java now</a>)
</applet>}
-
18 janvier 2012 à 18:30 #1020ericParticipant::
Merci,
je craignais en effet que le slib ne puisse pas déterminer si on provient d'un document ou d'un exercice de classe.
Et comme le code html direct risque de devenir obsolète si la version de geogebra change (le slib devrait lui être remis à jour), je préférais le slib.
Tant pis, il n'y a qu'à s'en contenter (ou trouver le moyen de donner du discernement au slib !)
Eric
-
21 janvier 2012 à 18:34 #1021bernadetteMaître des clés::
1 – le bug se produisait au moment du développement de l'exercice dans createxo, pas lorsque l'exercice était ensuite utilisé. Le problème n'est pas la différence entre oef et document mais entre les modules classes.$lang et adm/createxo (c'est corrigé [r4949]).
2 – La syntaxe est de toute façon quelque chose comme
text{a=slib(geo2D/geogebra3 file=xx.ggb)}
Si la documentation ne paraît pas claire, corrigez-la !
3 – On peut depuis un certain temps (en tout cas la 4.02) mettre un fichier ggbBase64, mais cela
n'était pas documenté car il restait un bug quand le signe = se trouvait dans la chaine de caractères.
Cela a été corrigé il y a peu de temps, en tout cas, je l'espère.
Du Changelog (version 4.03b)
2012-01-07: can use ggbBase64 filestring in geogebra3 slib. If showAlgebraView=false, a blank
ggbBase64 filestring is used (if there is no other ggbBase64). (bpr) [r4895]4 – Je déconseille en effet totalement l'utilisation d'autres choses qu'un slib.
A propos, jsxgraph a aussi été rajouté. Et on pense à proposer dans un document une primitive du type
slib{geog2D/geogebra3}{ …..} plutôt que d'avoir à définir une variable, puis à la faire afficher.
Je me demande même si une primitive geogebra3{….} ne serait pas intéressante.
Bernadette
Eric : une fois que tu as vérifié, peux-tu clore les rapport de bogues correspondants qui avaient été ouverts dans le forum de sourcesup.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.