Géométrie interactive avec canvasdraw

Accueil Forums Programmation WIMS Programmation dans le langage wims Géométrie interactive avec canvasdraw

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Nath Mélet
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

Bonjour,

j’ai reproduit les différents exemples de l’aide « géométrie avec canvasdraw » (avec ou sans analyse de la réponse) de createxo : ils fonctionnent et je les ai compris. Seulement, si j’introduis un élément de texte dans le code de mon canvas (html, mathml ou latex, par exemple pour nommer un vecteur), celui-ci est systématiquement effacé lorsque l’utilisateur clique sur le bouton effacer. Et donc, le bouton d’effaçage n’efface que les objets tracés par l’utilisateur… et les éléments de texte du canvas.

Y a-t-il un moyen de remédier à ce problème ? Je voudrais par exemple que le nom des vecteurs d’une base du plan ne soient pas effacés, comme c’est le cas actuellement, et qui pourrait gêner l’élève pour donner une réponse correcte.

Nath

jm.evers
      Participant
      Up
      0
      Down

Hi,
      This is clearly a bug : the ‘clear button’ removes also all ‘div’ elements from the canvas. Will be corrected for next release.
      A quick fix is:

— do not use command ‘clearbutton’ and use a right mouse click on arrow (or any other user drawn objects)
      or
      — use command ‘multidraw arrows’

Joke

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par jm.evers.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par jm.evers.
      Nath Mélet
      Participant
      Up
      0
      Down

Merci pour la réponse !

Si j’utilise la commande « multidraw arrows », comment puis-je récupérer les réponses de l’utilisateur ? (La commande n’est pas compatible avec les exemples donnés, ni avec ni sans analyse de réponse). Peut-on utiliser la fonction read_canvas() dans un exercice OEF ?

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Pourquoi n’utilisez-vous pas les types de réponses draw ou multidraw ?

Bernadette

Nath Mélet
      Participant
      Up
      0
      Down

Bonjour Bernadette,

1) En type de réponse draw, j’ai su récupérer les réponses de l’utilisateur pour conditions, feedback et figure solution en cas d’erreur. Cependant je voudrais inclure la réponse de l’élève dans cette dernière figure pour comparer à la solution, mais je n’y arrive pas (pas bien grave).

2) Je ne savais pas qu’il y avait un type de réponse multidraw. Je l’ai testé sur l’exemple sans analyse, en remplaçant type=draw par type=multidraw. Mais mon feedback{1=1}{\rep} reste vide. Je m’y prends sûrement mal !

lemaire
      Participant
      Up
      0
      Down

Bonjour,

La réponse de l’utilisateur se trouve dans la variable reply1 si c’est associé à la 1ère instruction \answer. Donc \feedback{1=1}{\reply1} devrait afficher des informations sur les objets tracés.

Nath Mélet
      Participant
      Up
      0
      Down

Merci pour vos réponses, j’ai fini par tout comprendre.

Avec type=draw, la réponse, si je l’appelle \rep, s’affiche dans les feedback et peut être exploitée sous forme \rep[1] etc, mais pas avec le type=multidraw (\reply1 est alors obligatoire). C’est pourquoi j’ai eu du mal à comprendre.

Dans les deux cas pour analyser la réponse de l’élève  j’ai transformé \reply1 en matrice \matrix{A=\reply1}. Pour finir, pour exploiter la réponse de l’élève dans un dessin solution, j’ai utilisé items(\A) et introduit des variables du genre abscisse=\A[n] que j’ai exploitées dans le canvas. Evidemment, il a fallu que je comprenne que la variable  « dessin solution » devait être déclarée après le \answer pour utiliser ces variables…

Tout ça pour que l’élève puisse tracer un représentant de vecteur dans une base orthonormée (mais pas évident, puisque je ne voulais pas lui imposer de point d’origine, et ça n’est que mon premier exercice).

En tout cas j’apprécie beaucoup qu’on puisse faire tracer des figures dans wims, ce que j’ai découvert grâce à des exercices de Paul Byache, que je remercie au passage.

Nath

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.