Gestion des axes avec jsxgraph

Accueil Forums Programmation WIMS Programmation d’exercices OEF Gestion des axes avec jsxgraph

Étiqueté : 

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      Wissam
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

Bien le bonjour,

Je souhaiterais fixer la position des axes comme cela semble être possible dans la docs.

Le code suivante semble ne pas fonctionner : ni la position, les attributs anchor et position ne semblent pas pris en compte, alors que la couleur est bien modifiée par strokeColor

Après une journée à m’acharner, je m’avoue vaincu… Quelqu’un voit le problème ?

Merci d’avance

Le code en question :

\title {fixer les axes}
      \language{fr}
      \computeanswer{ no }
      \format{ html }
      \precision{ 100 }

%% figure ----------------------------------------------
      \text{fig=slib(geo2D/jsxgraph jsxbox brd,
      [300x 300, max=450px],
      var brd =JXG.JSXGraph.initBoard('jsxbox',{});
      brd.create('axis', [[0,0],[1,0]],{
      position: 'fixed',
      anchor: 'right',
      anchorDist: '5Opx',
      strokeColor:'blue',
      });

brd.create('axis', [[0,0],[0,1]], {
      anchor: 'left',
      position: 'fixed',
      anchorDist: '50px',
      strokeColor : 'red',
      });

)}
      %% -----------------------------------------------------------------------------

\statement{
      <p>\fig</p>

<div class=wimscenter> la réponse est : \embed{r1}</div>
      }
      \answer{}{la réponse}

• Ce sujet a été modifié il y a 1 mois et 2 semaines par Wissam. Raison : correction faute d’orthographe
      Julien
      Modérateur
      Up
      0
      Down

Bonjour Wissam,
      Je te propose de poser ta question sur le groupe google ou stackoverflow.
      https://groups.google.com/g/jsxgraph
      https://stackoverflow.com/search?tab=newest&q=jsxgraph
      Tu récupères le code html généré par Wims et tu soummets ton problème en précisant la version de JSXGraph.
      Les dev sont sympa comme sur Wims donc tu auras forcément une réponse.

Modérateur
      Up
      0
      Down

Bonjour Wissam,

effectivement cela ne fonctionne pas correctement avec la slib actuelle qui tourne avec la version v1.4.2 ni avec une version très antérieure de cette slib utilisant la version 1.1.0 de JSXGraph (testé sur un serveur WIMS pas à jour !). En testant sur WIMS avec une version récente de JSXGraph (v1.10.1) le comportement des axes est bien celui qui est attendu donc JSXGraph a sûrement corrigé ce bug sur une version supérieure à la 1.4.2 (je n’ai pas regardé dans les logs sur le site de JSXGraph).
      Cela tombe bien, la mise à jour de la version de JSXGraph est prévue avec de nouvelles fonctions et surtout un moteur 3D, mais il y aura pas mal de tests à faire avant…

Gilles

Modérateur
      Up
      0
      Down

Si tu veux absolument utiliser cette fonctionnalité en attendant la mise à jour de la slib JSXGraph,  tu peux appeler la dernière version de JSXGraph plutôt que la 1.4.2. Pour ça, avant le statement, tu mets :

\css{<script src="https://cdn.jsdelivr.net/npm/jsxgraph/distrib/jsxgraphcore.js"></script>
      <link rel="stylesheet" href="https://cdn.jsdelivr.net/npm/jsxgraph/distrib/jsxgraph.css">}

Et pour la slib jsxgraph tu rajoutes l’option nocssjs pour ne pas avoir la version 1.4.2 et le css appelés normalement par cette slib :

\text{fig=slib(geo2D/jsxgraph jsxbox brd,[300x 300, max=450px nocssjs],......

Gilles

Wissam
      Participant
      Up
      0
      Down

Bonsoir,

N’ayant pas reçu de mail d’alerte, j’avais un peu laissé cela de côté.

Merci pour vos réponses

Wissam

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.