Gestion des enseignants d’un groupement de classes

Accueil Forums Gestion des classes virtuelles Classes Virtuelles : Expert Gestion des enseignants d’un groupement de classes

Vous lisez 17 fils de discussion
  • Auteur
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

Bonjour

sans doute un bug…

Depuis la dernière version de WIMS, l'administrateur d'un groupement de classes devrait avoir accès à la liste des enseignants avec un certain nombre d'actions possibles (en particulier dans le cas où ils ont oublié leur mot de passe….).

Mais le lien « Liste des enseignants » me donne une page désespérément vide, alors qu'il y a des participants-enseignants…

Chantal Causse

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Refais l'indexation de la liste des enseignants (dans config/maintenance du portail). Visiblement, elle n'est pas faite automatiquement au moment de l'inscription d'un enseignant, je vais regarder pourquoi.

Bernadette

Yves NOEL
      Participant
      Up
      0
      Down

Bonjour,

Effectivement config/maintenance puis index enseignant, permet de retrouver la liste contenant les derniers enseignants ajoutés.

Mais,

Lorsque l on clique sur modifier dans la liste des enseignants puis supprimer ce participant, on obtient « etes vous certain de vouloir supprimer ce participant? » , on accepte et rien ne se passe l enseignant est toujours là dans la liste meme apres une remise à jour de l'index.

Ai je raté un truc?

Yves

eric
      Participant
      Up
      0
      Down

Bonjour,

je ne trouve pas ce lien « Liste des enseignants », étant administrateur d'un groupement de classes. Où le trouver à partir de la page d'accueil du groupement ?

J'ai créé une classe en tant qu'administrateur du groupement, et il y a  aussi 3 enseignants inscrits dans le groupement ; ils ont créé chacun une classe. J'ai refait l'index des enseignants dans la maintenance du groupement, le résultat du script me signale « 3 teachers found », mais je ne vois pas où trouver la liste de ces enseignants.

Merci d'avance pour toute aide

Eric Reyssat

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

eric a écrit :

Bonjour,

je ne trouve pas ce lien « Liste des enseignants », étant administrateur d'un groupement de classes. Où le trouver à partir de la page d'accueil du groupement ?

Il faut être administrateur. En entrant,  Gestion participants et notes (d'ailleurs, il faudrait enlever le « et notes »).

Bernadette

eric
      Participant
      Up
      0
      Down

bernadette a écrit :

Il faut être administrateur. En entrant,  Gestion participants et notes (d'ailleurs, il faudrait enlever le « et notes »).

Bernadette

En tant qu'administrateur du groupement, et après avoir refait l'index des enseignants (le script me signale bien la présence de 3 teachers), lorsque je vais dans la page d'accueil du groupement et clique sur « Gestion participants et notes », j'obtiens

Cette classe n'a pas encore de participant. [ Ajouter un compte enseignant ] [ Ajouter un élève ] [ Liaison tableur ]

Devrais-je avoir à cet endroit la liste des enseignants ? Ou un lien vers la liste des enseignants ? Je ne vois ni liste ni lien.

J'ai testé sur unicaen (en 4.02) et sur ma version svn à jour (r4839), même comportement.

Eric

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

eric a écrit :

bernadette a écrit :

Devrais-je avoir à cet endroit la liste des enseignants ? Ou un lien vers la liste des enseignants ? Je ne vois ni liste ni lien.

J'ai testé sur unicaen (en 4.02) et sur ma version svn à jour (r4839), même comportement.

Moi j'ai le lien : Liste des enseignants à cause des autres liens que tu signales.
      Je ne sais pas.  Bernadette

eric
      Participant
      Up
      0
      Down

bernadette a écrit :

Moi j'ai le lien : Liste des enseignants à cause des autres liens que tu signales.

Je ne sais pas.  Bernadette

Bon, j'ai compris :

Je veux utiliser une structure de groupement pour la préparation métiers de l'enseignement. Donc (?? enfin c'est comme ça !) tous les participants aux classes sont enseignants dans d'autres classes du groupement … et il n'y a aucun élève non enseignant. Et dans ce cas, wims dit qu'il n'y a pas de participant (un participant est sans doute un élève qui n'enseigne dans aucune classe du groupement), et ne fournit pas le lien « liste des enseignants ». Dès que j'ai ajouté un élève bidon dans l'une des classes, ça s'est arrangé.

Je crois que le comportement actuel n'est pas le bon, et qu'il faudrait avoir dans tous les cas un lien vers la liste des enseignants. Mais au moins on a cette solution provisoire d'inscrire un élève bidon.

Merci quand même pour tes réponses.

Eric

eric
      Participant
      Up
      0
      Down

Je reviens sur le problème. Mon impression est que puisqu'un enseignant d'une classe peut s'inscrire comme « participant » d'une autre classe du groupement sans s'y inscrire comme enseignant (il peut alors faire les exos, avoir des notes qui sont stockées et qu'il peut revoir), il devrait être considéré comme participant à part entière : l'enseignant de la classe à laquelle il participe devrait avoir accès aux notes de son « participant », et le participant devrait être cité dans la liste des participants au niveau du groupement. Est-ce que je suis à côté de la philosophie des groupements, ou est-ce bien ainsi que ça devrait fonctionner (auquel cas il faudra qu'on corrige le défaut actuel) ?

Si ceux qui ont l'habitude des groupements peuvent donner leur avis sur la façon dont ça devrait fonctionner dans l'idéal, qu'ils n'hésitent pas à commenter mes propos (peut-être pas très clairs ?).

Eric

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

eric a écrit :

Je reviens sur le problème. Mon impression est que puisqu'un enseignant d'une classe peut s'inscrire comme « participant » d'une autre classe du groupement sans s'y inscrire comme enseignant (il peut alors faire les exos, avoir des notes qui sont stockées et qu'il peut revoir), il devrait être considéré comme participant à part entière : l'enseignant de la classe à laquelle il participe devrait avoir accès aux notes de son « participant », et le participant devrait être cité dans la liste des participants au niveau du groupement. Est-ce que je suis à côté de la philosophie des groupements, ou est-ce bien ainsi que ça devrait fonctionner (auquel cas il faudra qu'on corrige le défaut actuel) ?

Si ceux qui ont l'habitude des groupements peuvent donner leur avis sur la façon dont ça devrait fonctionner dans l'idéal, qu'ils n'hésitent pas à commenter mes propos (peut-être pas très clairs ?).

Eric

Il faut en effet corriger ce bogue qui fait que les enseignants n'apparaissent pas s'il n'y a pas de vrais étudiants.

Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord, on peut vouloir inscrire un collègue dans sa classe comme participant (=élève) (ou soi-même d'ailleurs) pour qu'il voit ce qui s'y passe, sans avoir envie de voir ses notes (ce qui peut gêner la moyenne), et sans qu'il ait accès à l'administration de sa classe.

L'utilisation que tu as (et que j'ai utilisé le trimestre dernier dans le master Prof des écoles) n'est pas l'utilisation « normale ». Il est vrai que j'ai dû pour la première séance où je leur demandais de travailler comme élève créer une classe indépendante !

Bernadette

eric
      Participant
      Up
      0
      Down

bernadette a écrit :

D'abord, je viens d'ouvrir un groupement de classes sur Caen. Dès qu'au moins un élève a été inscrit, la liste des enseignants apparaît !

Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord, on peut vouloir inscrire un collègue dans sa classe comme participant (=élève) (ou soi-même d'ailleurs) pour qu'il voit ce qui s'y passe, sans avoir envie de voir ses notes (ce qui peut gêner la moyenne), et sans qu'il ait accès à l'administration de sa classe.

Bernadette

1/ Oui, un élève inscrit entraîne l'apparition de la liste des enseignants, c'est aussi ce que je proposais comme solution de secours.

2/ Je suis aussi d'accord avec toi sur cette utilité d'inscrire un collègue comme participant à notes cachées (est-ce sûr qu'elles ne sont pas prises en compte dans la moyenne ? je n'ai pas vérifié). Mais dans mon cas où je fait juste travailler des enseignants à la fois comme enseignants et élèves, il me semblait naturel de les faire inscrire, sous leur nom d'enseignant, comme participants « normaux » aux autres classes.

On peut se débrouiller en les faisant inscrire comme élèves sous un autre nom, ça fait juste deux fois plus de login et mots de passe à retenir pour eux.

Donc je considère maintenant que le fonctionnement actuel de wims est bogué (pas gravement) pour ce qui concerne l'inexistence de la liste enseignants en l'absence de vrai participant, mais n'est pas bogué pour sa distinction entre « élève ordinaire » et « collègue ». Mais qu'il pourrait peut-être être amélioré (par exemple possibilité pour un enseignant d'une classe de s'inscrire comme élève d'une autre classe avec options « élève ordinaire » ou « élève à notes cachées ») … cependant le Père Noël a d'autres rennes à fouetter ces temps-ci !

Et risque-t-on des paradoxes de barbiers (enseignants qui ne s'enseignent pas à eux-mêmes…) ?

Eric

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Donc je considère maintenant que le fonctionnement actuel de wims est bogué (pas gravement) pour ce qui concerne l'inexistence de la liste enseignants en l'absence de vrai participant,

C'est corrigé depuis hier soir dans la version svn (à vérifier par toi).

Sinon, on me dit souvent que le forum dans les classes de wims est moins bien que les forums usuels. En tout cas, dans le cas de conversation longue, je trouve plus commode celui de wims ! mais surtout ne pas embrayer dans ce fil sur ce sujet !!

Bernadette

eric
      Participant
      Up
      0
      Down

bernadette a écrit :

C'est corrigé depuis hier soir dans la version svn (à vérifier par toi).

Merci, j'ai vérifié, ça fonctionne bien.

Eric

markey
      Participant
      Up
      0
      Down

Bonjour,

En ce qu'il me concerne, il y a truc que je n'arrive pas à faire: je suis admin et je crée un groupement de classe. Je crée des classes (disons classe1, classe2…): pas de pb. J'inscris des élèves dans ces classes: pas de pb. Je crée des comptes profs (disons prof1, prof2…): pas de pb.

Maintenant je me connecte en temps que prof1 et je voudrais aller dans ma classe (disons classe1): j'arrive à entrer dans la super classe où je peux choisir entre entrer comme prof ou comme eleve: quand je clique pour entrer comme enseignant, aucun mot de passe n'est accepté???

Quelqu'un peut-il m'aider?

Benoit

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Non, je ne t'aiderai pas car … j'ai découvert ce bogue en introduisant les nouvelles méthodes d'authentification et j'ai essayé de le corriger en faisant des choix. Mais nous n'avons pas sorti la version 4.03b

Si tu veux tester la nouvelle méthode, tu peux aller sur le site http://129.175.239.100/wims/

Bernadette

markey
      Participant
      Up
      0
      Down

bernadette a écrit :

Non, je ne t'aiderai pas car …

Bonjour,

Tu me rassures: à vrai dire j'avais un peu honte de poster mon message pour un pb de mot de passe…….

J'essaie la nouvelle méthode sur le site 129…..: après quelques essais, je n'y arrive toujours pas!!!

La seule possibilité: c'est de créer un compte admin, mais pas de classe. Ensuite créer des comptes profs. Ensuite créer des classes avec ces comptes profs. On arrive ensuite à s'inscrire comme enseignant dans une autre classe.

Je crois qu'en fait ce qu'il manque lors de la création de classe, c'est la possibilité de définir un mot de passe pour l'accés comme enseignant dans la classe qui soit différent du mot de passe perso de l'enseignant.

En effet: si l'admin crée les classes, il n'y a pas possibilité qu'un autre prof accéde à cette classe. Par contre si prof1 (dont le compte a été créé par admin) crée sa classe1 (avec le mot de passe enseignant pass1) alors prof2 (ayant son propre mot de passe pass2)  peut s'inscrire en temps qu'enseignant dans classe1 à condition de connaitre le mot de passe pass1. Une fois inscrit, pas de pb il peut se connecter avec son mot de paas2 dans classe1.

Mais cela oblige prof1 à donner son pass1. C'est pourquoi, je pense, qu'il serait bon d'avoir d'avoir un mot de passe pour l'accés comme enseignant dans la classe qui soit différent du mot de passe perso de l'enseignant ou bien que admin puisse inscrire et associer les profs avec les classes, ce qui serait encore + simple…….

A suivre….

Benoît

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

markey a écrit :

Mais cela oblige prof1 à donner son pass1. C'est pourquoi, je pense, qu'il serait bon d'avoir d'avoir un mot de passe pour l'accés comme enseignant dans la classe qui soit différent du mot de passe perso de l'enseignant ou bien que admin puisse inscrire et associer les profs avec les classes, ce qui serait encore + simple…….

A suivre….

Benoît

C'est exactement ce qui est possible dans la nouvelle version. D'accord, l'aide manque !

Mais c'est nouveau et je compte sur vous à Rennes pour écrire des aides !

Tu cliques sur l'enseignant, il y a une rubrique « gestion » (ce que je vais peut-être changer en « accès de gestion »), dans lequel tu peux rentrer numero/1, numero/2 ….

Bernadette

Lionel Poujet
      Participant
      Up
      0
      Down

Bonjour, je rencontre exactement le même problème que celui décrit par Yves:

Bonjour,

Effectivement config/maintenance puis index enseignant, permet de retrouver la liste contenant les derniers enseignants ajoutés.

Mais,

Lorsque l on clique sur modifier dans la liste des enseignants puis supprimer ce participant, on obtient « etes vous certain de vouloir supprimer ce participant? » , on accepte et rien ne se passe l enseignant est toujours là dans la liste meme apres une remise à jour de l’index.

Ai je raté un truc?
      Yves

En lisant les réponses suivantes, je ne pense pas qu’une solution à son problème ait été proposée. Est-ce que quelqu’un sait comment faire? Yves, avez-vous trouvé une solution à votre problème?

Je vous remercie pour votre aide.

Lionel Poujet

Vous lisez 17 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.