Accueil › Forums › Gestion d’un serveur WIMS › Installation d’un serveur WIMS › Instalation sur ubuntu server 12.10
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par georgesk, le il y a 12 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
10 octobre 2012 à 12:05 #1133AnonymeInactif::
Bonjour.
J'ai installé wims sur ubuntu server 12.04 (edit : et non 12.10 comme indiqué dans le titre) d'abord en utilisant les dépots.
La version 4.01.e s'installe et semble parfaitement fonctionnelle.
Je souhaitais cependant mettre à jour wims vers la version wims-4.04.
J'ai donc télechargé sur le site de renater cette dernière version que j'ai décompressée, en tant qu'utilisateur wims, dans /var/lib/wims puis j'ai lancé ./compile. (toujours en tant qu'utilisateur wims)
La compilation se lance puis s'arrête au bout d'une minute avec le message suivant :
cp flydraw ../../other/bin/flydraw
cp: impossible de créer le fichier standard «../../other/bin/flydraw»: Permission non accordée
make[1]: *** [flydraw] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /var/lib/wims/src/Flydraw »
make: *** [flydraw] Erreur 2
J'ai vérifié les droits dans le dossier /var/lib/wims/other/bin et j'obtiens cela :
lrwxrwxrwx 1 wims wims 31 juin 25 2011 flydraw -> /usr/lib/wims/other/bin/flydraw
Je ne vois donc pas ce qui coince (fichier bien créé avec les bons droits)
J'ai aussi essayé d'installer Flydraw indépendamment toujours via les paquets et j'ai aussi un message d'erreur :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
wims
wims-modules
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Quelqu'un aurait-il une solution ou une piste ?
Cordialement
Thomas Charon
-
10 octobre 2012 à 19:13 #1134bernadetteMaître des clés::
Il me semble (mais sans certitude) que la version ubuntu de wims avant 4.02 avait des problèmes de droits en effet.
Durant la compilation, ce que tu indiques montre qu'on essaie de remplacer un lien symbolique flydraw par un « vrai fichier » ce qui pose problème.
Tu peux toujours effacer à la main le lien symbolique, cela devrait passer, mais est-ce que cela va coincer plus loin …. Pourquoi ne pas essayer d'installer avec les paquets wims_4.04 ou au moins
4.02 ?
Mais il vaudrait mieux demander à Georges qui maintient le paquet.
Bernadette
-
11 octobre 2012 à 01:27 #1135
-
11 octobre 2012 à 12:13 #1136AnonymeInactif::
Bonjour.
J'ai effectivement supprimé le lien symbolique incriminé (ainsi que tous ceux créés dans le dossir /var/lib/wims/other/bin par la première installation via les paquets) et la compilation s'est bien terminée.
Le site est accessible et reste à tester pour vérifier qu'il n'y a aucun problème.
Merci à Bernadette et à Julien.
Thomas Charon
PS : je n'ai pas vu de bouton « Résolu » pour modifier le statut de la discussion ouvert. Ai-je loupé quelque chose ?
-
17 octobre 2012 à 15:56 #1137georgeskParticipant::
Les paquets wims d'Ubuntu sont en décalage de quelques semaines (ou quelques mois), la mise à jour Debian -> Ubuntu est faite de façon irrégulière.
Dans Debian la version est 4.04-3, (http://packages.debian.org/sid/wims), la version 4.03a qui était attachée à la distribution « wheezy » a été éjectée suite à un automate mal réglé qui avait mal diagnostiqué un bug, elle devrait y être réintégrée sous peu.
Dans Ubuntu, version 12.04 alias « precise », le paquet Wims est en version 4.01e-7; dans la version « quantal », la paquet est en version 4.03a-7. D'ici peu, la version 4.04-3 sera portée de Debian à Ubuntu, mais je ne m'occupe pas de ce portage.
À mon avis, le plus rapide pour avoir un résultat consisterait à vérifier/installer des paquets tels que gcc et g++, flex, bison, autoconf, automake et libgd2-xpm-dev (il sont valides dans Ubuntu, leur installation ne devrait poser aucun problème). Le reste des dépendances de Wims ayant déjà été installé lors des tentatives d'installation du paquet obsolète, il devient alors possible de compiler wims à partir des sources. Après ça, récupérer les sources depuis https://sourcesup.renater.fr/frs/download.php/4103/wims-4.04.tgz, s'arranger avec un gestionnaire d'archive pour que le paquet soit déployé sous le répertoire /var/lib/wims (un répertoire src devrait apparaître à l'emplacement exact /var/lib/wims/src) et lancer la compilation. Le service wims devrait être opérationnel en suivant.
Autre solution, qui demande plus de savoir-faire, récupérer le paquet en version 4.04 depuis Debian, et l'installer, mais alors il faudra reprendre à la main plusieurs dépendances, sachant que les versions des paquets dont dépend Wims ne sont pas nécessairement les mêmes dans Debian/Sid que dans Ubuntu/Wheezy.
Amitiés, Georges.
-
17 octobre 2012 à 16:09 #1138georgeskParticipant::
Oups, mal lu le fil de discussion, mes excuses !
Je vois que le problème a été résolu par une compilation des sources comme préconisé, modulo un changement pour un lien symbolique (dans Ubuntu, le paquet flydraw est séparé du paquet wims, ce n'est pas le cas pour la distribution amont)
Juste un conseil en plus : pour éviter qu'une mise à jour future fracasse la compilation manuelle, utilise une technique d'apt-pinning pour signaler à ton système qu'il gèlera pour toujours la version de wims et wims-modules aux numéros de version qui sont actuellement considérées comme installées ou semi-installées sur ton système.
- pour savoir les versions des paquets installés : commande « dpkg -l wims* | more »
- pour la technique d'apt-pinning : voir https://help.ubuntu.com/community/PinningHowto à mon avis la recette correcte serait composée des lignes suivantes :
Package: wims*
Pin: <le numéro de version à clouer>
Pin-priority: 1002
Si on fait ça, le système ne cherchera plus à mettre à jour Wims, mais les autres mises à jour se dérouleront normalement.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.