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- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Olivier, le il y a 11 années.
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13 octobre 2011 à 19:35 #950
Jean-Luc DONADONI
Participant -
13 octobre 2011 à 23:48 #951
bernadette
Maître des clés -
11 mars 2012 à 23:43 #952
Jean-Luc DONADONI
Participant::Après avoir installé plusieurs fois un serveur wims sur ubuntu, nous tentons cette fois-ci sur Mac OSX 10.7.
Nous suivons le document donné sur wimsedu :
http://wiki.wimsedu.info/ : Installation de WIMS sur un systeme MacOSX
Très vite nous rencontrons des difficultés liées non pas à Wims, mais à l'environnement Mac.
Nous comprenons bien la différence entre un produit commercial et le monde du logiciel libre.
Nous rédigeons ce message afin que notre expérience puisse aider d'autres novices comme nous qui voudraient tenter l'expérience.
Première difficulté, l'installation de XCODE :
Après plusieurs tentatives infructueuses ( DVD d'install de MacOS X , téléchargement de
fichiers…) nous avons réussi à le faire en passant par la boutique Apple Store (Inscription etc …).
Nous avons dû nous y prendre à deux fois. Les fichiers ayant un volume proche de 2 Go, il nous a fallu deux fois 16 h de téléchargement.
Entre temps, nous avons installé les fichiers wims dans un dossier.
Aucune indication sur le wiki, ayant l'habitude sous ubuntu de le faire dans le dossier /var/lib, nous choisissons sur Mac le dossier /opt/local/var.
Nous lançons ./compile et nous constatons que le compilateur C n'est pas installé par défaut et
malgré l'installation de Xcode, cela ne change rien.
En allant voir dans Xcode, « Preferences », Downloads, Components, nous téléchargeons « Command Line Tools » ( 180 Mo, encore quelques heures …) et cette fois ci le compilateur gcc est présent sur l'ordi. Nous pouvons lancer ./compile.
Par contre nous n'arrivons pas à installer les paquets latex2html, gnuplot, octave …
Nous avons le message d'erreur :
« xcodebuild exists but failed to execute »
Après de multiples essais, nous avons un message qui nous dit d'exécuter :
sudo xcode-select -switch /Applications/xcode.app
Et effectivement, ensuite les paquets s'installent, mais il faut énormément de temps, car beaucoup d'éléments s'ajoutent aux paquets cités et d'après ce que nous comprenons la procédure n'est pas la même que sous linux (code source). Il faut bien compter une journée complète.
Ensuite quand nous vérifions dans wims « gestion du site en ligne » , « vérification du
système » , « imagines dynamiques », « logiciels périphériques », rien est présent.
Dans « Configuration de questions techniques » « chemin » : /usr/ n'existe pas
sur Mac.
Donc nous ajoutons /opt/local/bin et nous retrouvons nos paquets installés.
Bilan après 3 jours non-stop :
Wims est installé, il manque Yacas (qui résiste à l'installation), GAP, Macaulay2, et pour Octave
nous sommes en attente …
Pour les outils graphiques, Povray est installé mais n'offre qu'un cadre blanc.
Jean-Luc
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12 mars 2012 à 11:25 #953
Olivier
Maître des clés::Bonjour,
Merci pour ce retour avec MacOs 10.7
Pour ma part, je suis toujours sous 10.6 donc je n'ai pas eu ces derniers soucis.^^
Je viens donc de mettre à jour le wiki pour prendre en compte ces remarques.
Pensez à regarder la partie qui concerne Povray : il reste une modification à faire dans la configuration par défaut de povray pour que ce dernier ai l'autorisation d'ecrire dans le dossier tmp de wims. vous n'aurez alors plus le souci de la page blanche.
Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
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