Accueil › Forums › Pédagogie avec WIMS › Général › Intégration de wims dans les tests (quiz) moodle
Étiqueté : Moodle
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Stéphan Grignon, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
4 septembre 2022 à 21:27 #7301Mathieu DegrangeParticipant::
Bonjour,
J’enseigne au lycée et j’ai découvert grâce à un collègue wims il y a quelques années.
L’interface est un peu compliquée mais par chance, il s’occupe chaque année de nous (l’équipe de maths du lycée) simplifier la vie (partage de classe, tutoriel, etc.), grand merci à lui.
Entre temps j’ai découvert un autre exerciseur avec certains avantages (d’autres exos, possibilité d’export au format AMC (qcm papier autocorrigé), etc.). Je connaissais également labomep qui avait d’autres avantages également.
Bref beaucoup de plateformes (chacune avec leurs avantages et inconvénients), du coup peu pratique s’il faut faire jongler les élèves d’une plateforme à l’autre en permanence.
Parallèlement à ça j’avais commencé, pour les maths (et la SNT), à utiliser moodle pour partager mes cours, exos à rendre, et parfois créer des QCM.
Du coup je me suis dit que ce serait bien si je pouvais intégrer chacune de ces plateformes à moodle pour n’avoir qu’un seul point d’accès.
C’est ce que j’ai commencé à faire ici : https://degrangem.github.io/maths-moodle-quiz/ avec labomep et mathalea de déjà intégré.
J’ai regardé pour intégrer wims à moodle et j’ai réussi mais celà demande une légèrement modification du code source de wims (ajout de 3 lignes de codes) afin que le résultat soit remonté à moodle. J’ai fais une demande de modification sur le site hébergeant le code source de wims. Pour l’instant je suis en attente de réponse mais je suppose que les devs sont occupé par la rentrée scolaire : https://sourcesup.renater.fr/tracker/?func=detail&aid=13198&group_id=379&atid=1610
Je sais qu’il existe déjà un plugin wims pour moodle, mais cela nécessite à la fois un accès serveur à wims et à moodle. Ce n’est donc pas une solution envisageable car il est souvent très compliqué de demander l’ajout d’un plugin dans les moodles académiques. Ma solution elle fonctionne sur tous les moodle et ne demandent aucun plugin supplémentaires.
Bref, si vous aimez wims et moodle, vous risquez d’être content lorsque ma modification sera acceptée (si elle l’est).
Mathieu
-
5 septembre 2022 à 09:21 #7302OlivierMaître des clés::
Bonjour Mathieu.
Merci pour ce retour 😉
Notez cependant que votre proposition laisse aux apprenants une possibilité non négligeable de falsifier leurs résultats (la note est fournie par le navigateur), et ne peut donc pas être utilisée en examen.
Alors qu’avec le plugin Moodle/WIMS, la note est fiable (envoyée directement par le serveur).Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
9 septembre 2022 à 15:03 #7314Stéphan GrignonParticipant::
Bonjour Olivier,
Les questions étant insérées dans un test Moodle, il est possible d’utiliser Self Exams Browser (SEB) pour verrouiller le PC sur lequel le test est effectué. Une fois activé il est impossible d’utiliser le PC pour communiquer avec qui que se soit ou d’utiliser une ressources / un logiciel qui n’ait été autorisé pour le test.
SEB est présent sur Moodle depuis la version 3.9 et est très simple d’utilisation. Je l’utilise régulièrement avec des lycéens et avec des licences lors d’épreuves certificatives en mode BYOD. SEB à d’ailleurs été créé pour cela et est utilisé par de plus en plus d’universités dans le monde en association ou non avec Moodle.
Faites-vous parti des développeurs de Wims, Olivier ? Oui ou non, j’aimerais que vous transmettiez quelques éléments de contexte à ceux-ci (si vous êtes en contact avec eux), afin de mieux cerner l’intérêt de ce qui est proposé ici. De plus en plus de régions (au moins 5 à ce jour) équipent leurs lycéens d’appareils mobiles et d’ici trois ans toutes les académies disposerons d’un Moodle national. Sous peu les futurs étudiants aurons donc pris des habitudes avec leur matériel sous ce LMS. Pour les enseignant il en sera de même. Mais ceux qui ne disposerons pas d’un serveur Wims académique ne pourrons, pour des questions règlementaires, pas s’en servir. Même dans ce cas il est fort à parier qu’ils privilégierons la solution proposée ici pour la simple raison qu’ils pourrons utiliser des ressources existantes (MathALEA, Labomep, GeoGebra, LearningApps, …) dans un seul environnement, Moodle. Ne serait-il pas dommage que les très nombreuses ressources qu’offre Wims soient alors boudées ?
-
9 septembre 2022 à 17:27 #7315bernadetteMaître des clés::
Si je comprends bien, il est de toute façon possible d’utiliser uniquement un wims installé par une académie. Pourquoi ne pas alors faire cette modification sur ces serveurs ? On verra ensuite. Je ne vois pas le problème.
Je me pose aussi la question qui n’a « rien à voir » au niveau du fonctionnement : si un exercice est proposé, l’élève ne peut répondre qu’une fois ? ou vous récupérez toutes les notes de tous ses essais ? Car je suppose que ce ne sont pas les examens de WIMS qui vous intéressent.
Il y a quelques années, le standard pour transmettre des notes comme cela était la norme LTI et on nous expliquait que c’était la solution. Cela a changé visiblement … On avait du coup commencé l’implantation de LTI (cela n’avait pas été fini d’ailleurs …).
Bernadette
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par bernadette.
-
10 septembre 2022 à 00:30 #7318Mathieu DegrangeParticipant::
– Non, ma modification fonctionne avec n’importe quel wims (à condition que la modification du code source soit effectuée). Pour l’instant j’ai pu tester que ma modification fonctionnait grâce à Bertrand Chartier qui gère un serveur mais l’idée ce serait que la modif soit faite sur le code source officiel afin que n’importe quel serveur wims puisse être utilisé (et aussi pour éviter de devoir refaire la modification à chaque mise à jour).
– Pour le fonctionnement cela dépend des réglages de moodle, il est possible de permettre plusieurs essais et de choisir la meilleure note, de faire la moyenne, etc.
– Pour LTI : c’est en effet assez puissant mais c’est une solution côté serveur du coup un peu plus compliqué à mettre en place mais surtout ça ne s’intègre pas directement à un quiz moodle : on ne peut donc pas mélanger des questions wims avec des questions labomep par exemple, ou bénéficier des avantages de la configuration des tests qui est assez poussée.
De toute façon chaque solution (plugin LTI, plugin moodle, mon intégration, …) a ses avantages et ses inconvénients, ça ne fait qu’offrir une possibilité supplémentaire en fonction des besoins.
-
10 septembre 2022 à 07:00 #7319Stéphan GrignonParticipant::
« Si je comprends bien, il est de toute façon possible d’utiliser uniquement un wims installé par une académie. »
Non, la nouvelle possibilité proposée ici s’affranchit des contraintes règlementaires quel que soit le serveur Wims.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par Stéphan Grignon.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.