Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › jsxgraphcurve et bordure
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eric Guillet, le il y a 8 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
30 janvier 2016 à 16:31 #3243Eric GuilletParticipant::
Bonjour à tous,
Je fais un exo dans lequel on doit placer les points d’un nuage de points (stat à 2 var).
Il fonctionnne lorsque bordure=0 mais pas quand bordure>0.
Or il faudrait que je fasse une bordure de d’au moins 20 pour que l’on puisse voir les nmérotations des graduations des axes.
J’utilise :
jsxgraphcurve
slib draw/repere
slib draw/convpixelJe n’arrive pas à savoir si l’erreur vient de moi (probable…) ou d’une incompatibilité entre draw/repere draw/convpixel au niveau des bordures.
Si quelqu’un peux m’aider, je l’en remercie vraiment ! d’avance.
Eric
——————————————————————–
\title{Placer des points-test}
\text{xmin=0}
\text{xmax=3}
\text{ymin=129}
\text{ymax=135}
\text{n=4}
\text{x=0,1,2,3}
\text{y=129.8,130.7,133.8,132.9}:================================================================================
\text{bordure=0}\text{A=slib(draw/repere 200,200,\bordure,\xmin-1,\xmax+1,\ymin-1,\ymax+1,,,red,blue)}
\matrix{B=200,200
\A[2..-1;]
}
\text{dessin=draw(
\B
)
}\text{ptc=}
\for{i=1 to \n}{
\text{ptc=\ptc,slib(draw/convpixel \x[\i],\y[\i],200,200,\xmin,\xmax,\ymin,\ymax,,pixels)}
}
\text{ptc=wims(nonempty items \ptc)}
:================================================================================
\statement{
<p>Construire le nuage de points (x,y) :</p>
<p>x=\x</p>
<p>y=\y</p>
<p>dans le repère</p>
<p>xmin=\xmin</p>
<p>xmax=\xmax</p>
<p>ymin=\ymin</p>
<p>ymax=\ymax</p>
<p></p>
\embed{r1,200×200}
}
\answer{}{\dessin;points,\ptc}{type=jsxgraphcurve}{option=precision=20}{option=nonstop}
: par défaut la précision est 5 -
1 février 2016 à 00:51 #3245JulienModérateur::
Bonjour,
En modifiant le code oef comme ci-dessous, tu rajoutes bien 20 px en abscisse donc compatible avec une bordure de 20.
\text{ptc=} \text{ptccc=} \for{jj=1 to \n}{ \text{ptc=slib(draw/convpixel \x[\jj],\y[\jj],200,200,\xmin,\xmax,\ymin,\ymax,,pixels)} \integer{mm=\ptc[1]+20} \text{ptccc=\ptccc,\mm,\ptc[2]} } \text{ptc=wims(nonempty items \ptccc)}
voili voilou
-
1 février 2016 à 10:25 #3247Eric GuilletParticipant::
Bonjour Julien,
Merci pour ton aide. Même si ta solution ne résoud pas entièrement la question, elle m’a mis sur la bonne voie. Et je t’en remercie grandement.
Eric
Voici le code qui fonctionne :
\text{bordure=30}
\text{xd=200}
\text{yd=200}
\text{A=slib(draw/repere \xd,\yd,\bordure,\xmin-1,\xmax+1,\ymin-1,\ymax+1,,,red,blue)}
\text{B=\xd,\yd,\A[3..-1]}
\text{dessin=draw(
\B
)
}\text{ptc=}
\for{i=1 to \n}{
\text{ptcc=slib(draw/convpixel \rang[\i],\ca[\i],\xd,\yd,\xmin,\xmax,\ymin,\ymax,\bordure,pixels)}
\text{ptc=\ptc,simplify((\xd-2*\bordure)*(\ptcc[1]+\bordure)/\xd+\bordure),simplify((\yd-2*\bordure)*(\ptcc[2]+\bordure)/\yd+\bordure)}
}
\text{ptc=wims(nonempty items \ptc)} -
2 février 2016 à 18:14 #3261bernadetteMaître des clés::
Dans ton code, il y a des valeurs par défaut pour repere (les items vides dans la slib draw/repere.). Pourquoi d’autre part calcules-tu les coordonnées en pixels avec xmin et xmax (et pas xmin-1 ..)
En fait, la slib recalcule les xrange et yrange qui l’arrangent.
cela correspond-t-il à ce que tu fais ?Le mieux est peut-être de récupérer les deux premières lignes de la sortie texte de draw/repere et de calculer dans draw/convpixel avec ces valeurs.
Tu peux aussi ajuster avec border, mais il faut faire attention que cela soit stable si tu décides de faire un dessin un peu plus grand ou un peu moins grand.
Bernadette
-
4 février 2016 à 22:52 #3273Eric GuilletParticipant
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.