Modtool – Insertion d’exercices

Accueil Forums Programmation WIMS Documents WIMS Modtool – Insertion d’exercices

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6114
      Loïc L.
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,
      Je suis un nouvel utilisateur de Wims. Dommage qu’il ne soit pas plus connu car c’est vraiment très bien et gratuit. Merci à tous ceux qui ont fait une grande base de donnée.

      Ma question :

      J’ai changé le texte d’exercices à l’aide de modtool et j’essaie d’utiliser la procédure pour les mettre sur une feuille que j’ai vu sur le forum mais cela ne fonctionne pas :
      Comment insérer des exercices de Modtool dans une feuille ?

      Si vous avez créé des exercices dans Modtool et que le gestionnaire du site le permet, vous pouvez insérer des liens sur ces exercices dans une feuille de votre classe. Pour cela,

      allez dans votre classe.
      cliquez sur le lien Modtool pour aller dans votre compte développeur.
      Choisissez le module.
      Cliquez sur “tester”.
      Choisissez votre exercice comme vous le faites usuellement.

      Le lien “insérer un exercice apparaît. Continuez comme usuellement.

      Pourriez-vous m’expliquer comment faire svp, car le lien « insérer un exercice » n’apparaît pas ?

      Qui est le gestionnaire du site ?

      Merci.

      Loïc
      -[Prof de maths sciences en lycée pro]-

    • #6115
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Je viens de retester, cela fonctionne bien.

      Tu t’es bien connecté à partir de ta classe en cliquant sur le lien Modtool ?
      Je ne sais plus s’il faut déjà avoir une feuille d’exerccices mais il ne semble pas.

      La fenetre est plus petite, et le lien passe quelquefois en bas de la page.

      Bernadette

    • #6119
      lemaire
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      Sur quel serveur WIMS travaillez-vous ?
      Le gestionnaire du serveur peut n’avoir autorisé l’acces à des modules en développement qu’à des personnes qui s’authentifient dans le compte modtool et dans ce cas l’insertion d’un exercice venant d’un module en développement dans une feuille d’exercices n’est pas possible.
      Cliquez sur « A propos de WIMS » en haut de la page d’accueil du serveur wims que vous utilisez pour avoir des informations sur le gestionnaire du serveur que vous utilisez.

    • #6121
      Loïc L.
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,
      Merci pour votre aide.
      bernatte : Oui pour vos questions et je ne vois pas de lien en bas de page.
      lemaire : le serveur est Marseille. J’ai un compte modtool. Je n’ai pas l’objet cliquable à propos de wims sur la page d’accueil et ni sur toute la page.

      J’utilise Firefox.

      Merci.
      Loïc

      P.S. : Peut-on incorporer sur wims un lien via iframe d’un autre site comme par exemple learningapps qui peut gérer la notation ?

      Loïc
      -[Prof de maths sciences en lycée pro]-

    • #6133
      Laurent Regnier
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      je suis le gestionnaire du site de Marseille ; comme Loïc m’avait contacté pour ce pb et que je ne savais pas le résoudre je l’ai renvoyé sur le présent forum. Cela dit la réponse de Lemaire m’a éclairé et j’ai fini par trouver dans les pages d’admin du serveur l’option « Politiques d’accès des modules en développement » qui était effectivement « close » (ce qui est le choix recommandé) ; je viens de l’ouvrir, j’espère que cela règle le pb.

      Cordialement,
      Laurent

    • #6134
      Laurent Regnier
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Je suis toutefois un peu gêné, la doc recommande fortement l’option « close » ce que je peux comprendre, en ouvrant l’accès aux modules en développement les gens non avertis vont pouvoir mettre des exos en cours de développement dans leurs feuilles de TD ce qui va créer toute sortes de problèmes lorsque ces exos évolueront. N’existe-t-il pas un moyen que seul le développeur d’un module puisse ajouter celui-ci dans ses propres feuilles de TD ?

      Cordialement,
      Laurent

      • #6143
        bernadette
        Maître des clés
        Up
        0
        Down
        ::

        En fait, c’est bien le cas : pour pouvoir insérer un exercice dans une feuille à partir du compte modtool, il faut aller dans le compte modtool donc d’une manière ou d’une autre avoir le mot de passe. Bien sûr si l’enseignant passe une feuille à un autre enseignant, on ne garantit rien. C’est alors une question
        de confiance. C’est une autre question que posait quelqu’un d’autre sur ce forum d’ailleurs.

        Bernadette

    • #6135
      Loïc L.
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      Ça fonctionne !

      Merci.

      Loïc
      -[Prof de maths sciences en lycée pro]-

    • #6138
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      L’avertissement est historique : Quand Xiao a introduit la fermeture sans choix, j’ai râlé en disant que personne ne développerait dans modtool s’il n’était pas possible de faire tester dans des classes. Donc il a permis le choix … et mis l’avertissement. Ce que nous avons laissé.

      Le risque est que l’on puisse voir les exercices du module en développement si on connait l’adresse. Si un développeur ne désire pas que cela soit le cas pour un de ses modules, il peut rajouter dans le var.proc du module (je dis de mémoire, il faut peut-être ajuster, faire des tests plus fins, sur l’appartenance à une classe),

      !if $wims_user!=$wims_developer
       !exit
      !endif

      Bernadette

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.