Accueil › Forums › Gestion d’un serveur WIMS › Installation d’un serveur WIMS › Problème installation serveur wims
- Ce sujet contient 16 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Matthieu Carretier, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
1 juillet 2019 à 11:17 #5144Matthieu CarretierParticipant::
Bonjour, J’ai réalisé l’installation du serveur wims sur mac en utilisant « homebrew »
Toutefois, après avoir suivi toutes les instructions (et modifié le fichier httpd.conf) j’en suis à l’étape de la configuration wims.
Lorsque je vais sur mon navigateur et que je tapes http://127.0.0.1 la page affiche « It works » mais lorsque je tapes http://127.0.0.1/wims j’obtiens un message d’erreur:403 forbidden
« ForbiddenYou don’t have permission to access /wims/ on this server. »
Avez-vous une solution ?
Merci d’avance.
Matthieu -
1 juillet 2019 à 11:30 #5145OlivierMaître des clés::
Bonjour,
Le probleme vient d’Apache sur Mac. il faudrait quelqu’un qui connaissent bien ces 2 systemes.Dernièrement, Jacques Vileo a eu le même souci, et le probleme venait du dossier dans lequel il avait installé WIMS. visiblement Apache sur Mac refuse qu’un outil web soit installé ailleurs que dans un sous-dossier de /Users/utilisateur/
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par Olivier.
Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
1 juillet 2019 à 11:47 #5146Matthieu CarretierParticipant
-
1 juillet 2019 à 14:49 #5148
-
1 juillet 2019 à 17:50 #5149Matthieu CarretierParticipant::
Du coup j’ai retenté de tout rebasculer dans le dossier /wims mais à nouveau chou blanc rien ne fonctionne.
Par contre autre problème maintenant, j’ai créé un compte modtool et un premier module de test. J’ai ajouter dans mon dossier /public_html/modules/devel/admin/H4~test.fr/src
des fichiers d’exercices en .oef. Mais dès que je veux utiliser la commande src2def le terminal me renvoie un message d’erreur : »command not found ».Du coup les fichiers exercices apparaissent bien sur mon navigateur mais ils restent vides.
Merci d’avance.
Matthieu-
2 juillet 2019 à 10:00 #5152OlivierMaître des clés::
Du coup j’ai retenté de tout rebasculer dans le dossier /wims mais à nouveau chou blanc rien ne fonctionne.
Je ne comprend pas pourquoi avoir fait cela ? si cela fonctionnait il ne fallait rien déplacer !!
Comme je vous le disais, sur MacOS Apache refusera de faire marcher un outil web placé à) la racine (/…) Il doit être dans /Users/votrenom/…Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
3 juillet 2019 à 11:20 #5163Matthieu CarretierParticipant::
En fait comme j’avais tous les dossiers dans /users et dans /users/wims j’ai essayé de supprimer tous les fichiers de /users pour voir si cela changeait quelque chose. Ce qui est étrange c’est que d’autres utilisateurs utilisent wims sur macOS avec tout installé dans un répertoire /users/wims…
Matthieu
-
3 juillet 2019 à 13:56 #5166OlivierMaître des clés::
Ce qui est étrange c’est que d’autres utilisateurs utilisent wims sur macOS avec tout installé dans un répertoire /users/wims…
Ca dépend de la version de MacOS et d’Apache.
-
-
2 juillet 2019 à 08:26 #5151bernadetteMaître des clés
-
3 juillet 2019 à 11:30 #5164Matthieu CarretierParticipant::
J’ai mon module H4~tests.fr qui est dans le dossier /xxx/public_html/modules/devel/identifiant et src2def qui se situe dans /xxx/other/bin
Donc j’ouvre un terminal dans mon dossier H4~tests.fr et je tape la commande /xxx/other/bin/src2def ?
Si c’est cela je reçoit le message d’erreur « No such file or directory ».Merci.
Matthieu -
3 juillet 2019 à 13:59 #5168
-
-
3 juillet 2019 à 14:01 #5169bernadetteMaître des clés
-
29 août 2019 à 08:33 #5207Matthieu CarretierParticipant::
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je reviens vers vous car j’ai réussi à installer le serveur local et je parviens à créer de nouveaux modules et des exercices.
Vient maintenant l’étape de les publier, or, après avoir suivi toutes les étapes j’ai un message d’erreur qui s’affiche :Erreur . La déclaration de wims_version de votre module doit être une version WIMS existante entre 3.36 et la dernière sortie. Ce n’est apparemment pas le cas. Veuillez corriger.
Que dois-je modifier ?
Merci d’avance.
Matthieu-
29 août 2019 à 09:29 #5208OlivierMaître des clés::
Erreur . La déclaration de wims_version de votre module doit être une version WIMS existante entre 3.36 et la dernière sortie. Ce n’est apparemment pas le cas. Veuillez corriger.
Quelle version de WIMS avez-vous déclaré dans les paramètres du module ? et sur quel serveur de publication tentez-vous de publier ?
-
29 août 2019 à 16:15 #5209Matthieu CarretierParticipant::
Je m’aperçois que je n’avais pas déclaré de version dans les paramètres de mon modules, en ce qui concerne le serveur c’est celui de nice qui m’est proposé par défaut sans que j’en puisse changer.
J’ai donc changer la version de wims pour la 4.18 mais il semblerait que je n’ai pas de compte me permettant de publier.
Le soucis principal que j’ai c’est que je crée mes exercices et mes modules sur un serveur local 127.0.0.1 et j’aimerais récupérer ces modules pour les proposer à mes élèves sur un serveur public. Je pensais que cela se faisait en publiant le module et en l’important sur la classe virtuelle. J’ai cherché dans la doc technique mais je ne trouve pas de solution…Merci d’avance.
Matthieu -
30 août 2019 à 09:24 #5210OlivierMaître des clés::
en ce qui concerne le serveur c’est celui de nice qui m’est proposé par défaut sans que j’en puisse changer.
C’est un réglage à faire par l’administrateur de votre serveur.
Le soucis principal que j’ai c’est que je crée mes exercices et mes modules sur un serveur local 127.0.0.1 et j’aimerais récupérer ces modules pour les proposer à mes élèves sur un serveur public. Je pensais que cela se faisait en publiant le module et en l’important sur la classe virtuelle.
Bonjour,
En effet en publiant votre module il sera disponible pour tous les serveurs WIMS. Avant de publier son premier module, et d’obtenir un compte autorisé à publier, il est d’usage d’envoyer son module à un « parrain » qui pourra prodiguer certains conseils afin que le module publié ne contienne pas d’erreurs ou de soucis ergonomiques par exemple. Si vous n’avez pas de parrain, vous pouvez éventuellement m’envoyer votre module pour que j’y jette un oeil.Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
31 août 2019 à 12:39 #5211Matthieu CarretierParticipant::
Bonjour,
Merci pour votre réponse, Après en avoir discuté avec mon directeur (ambali), il m’a conseillé pour l’instant (c’est ma première année sur wims) de réaliser mes modules en local, de les sauvegarder et de les restaurer sur le serveur public ; cela permettra aux élèves de les déboguer. Après une année de tests, si les modules fonctionne je verrai peut-être pour les publier.
Merci de votre proposition en tous cas.
Matthieu
-
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.