Probleme utilisation maxima

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3500
      declieu69
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour.

      Notre serveur pédagogique ayant été changé en juin dernier, j’ai voulu installer wims sur le nouveau en suivant, comme je l’avais fait la dernière fois, le tutoriel suivant http://wimsedu.info/?topic=installation-sur-ubuntu puisque notre serveur est basé sur ubuntu 12.04LTS. Cependant, maxima n’est pas reconnu logiciels périphériques installés
      IL semble cependant que maxima soit bien installé :
      test maxima en ligne de commande.
      Est-ce que vous avez des pistes pour résoudre le problème.

      Merci par avance

      Thomas Charon

      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par declieu69.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par declieu69.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par ambali.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par ambali.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par ambali.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par ambali.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par ambali.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par ambali.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par ambali.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par ambali.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par ambali.

      Thomas Charon
      Lycée Lumière à Lyon

    • #3503
      Avatar photoOlivier
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,
      Le tutoriel « officiel » n’est pas sur le forum, mais sur le wiki collaboratif, à l’adresse suivante :

      http://wiki.wimsedu.info/doku.php?id=installation:ubuntu

      Vous y trouverez notamment un point sur Maxima, qui je l’espère solutionnera votre souci.

      [EDIT] il semble que le point sur maxima ne concernait que la version 9.4 d’Ubuntu

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par Avatar photoOlivier.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par ambali.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par ambali.

      Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    • #3505
      Avatar photoOlivier
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Je viens de vérifier sur un serveur Ubuntu 16.04.1 LTS sur lequel WIMS détecte correctement Maxima (version 5.37.2)

      Par contre, je n’ai pas de serveur Ubuntu en 12.04LTS. Cette version commence en effet à dater et ne sera bientôt plus maintenue. Peut-etre est-il le moment de planifier une migration vers une version 14 ou 16 d’Ubuntu ?

      Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    • #3507
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      1 – En étant administrateur et en mode debug, après avoir essayé une fonction maxima
      (soit dans l’outil de maintenance, soit dans un module l’utilisant, par exemple
      l’outil de calcul des fonctions), il faudrait regarder les messages qui se trouvent dans tmp/sessions/numero_session/ pour voir si maxima n’est pas appelé ou ne répond pas.
      Eventuellement essayez le fichier généré dans un maxima ouvert.

      2 – Il est possible que l’appel de maxima proposé par défaut ne convient pas à votre installation. Avez-vous essayé de lancer maxima avec la commande par défaut de wims ?

      Bernadette

    • #3508
      jm.evers
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Hi,
      You may want to save yourself a lot of trouble and try using maxima (and the rest) from a chroot system. (only 64bit linux)
      http://wims.unice.fr/download/wims/chroot/wims-4.12.chroot64.linux.tar.bz2

      After install, just run as root
      /home/wims/bin/setchroot

      Joke

    • #3510
      declieu69
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      1 – En étant administrateur et en mode debug, après avoir essayé une fonction maxima
      (soit dans l’outil de maintenance, soit dans un module l’utilisant, par exemple
      l’outil de calcul des fonctions), il faudrait regarder les messages qui se trouvent dans tmp/sessions/numero_session/ pour voir si maxima n’est pas appelé ou ne répond pas.

      J’obtiens le message suivant : img

      2 – Il est possible que l’appel de maxima proposé par défaut ne convient pas à votre installation. Avez-vous essayé de lancer maxima avec la commande par défaut de wims ?

      Je n’ai plus accès ce soir au serveur. J’essaie demain, mais, si j’ai bien compris le message précédent, ce serait l’appel de maxima par défaut qui pose problème avec clisp, c’est ça ?…

      Thomas Charon
      Lycée Lumière à Lyon

      • #3532
        declieu69
        Participant
        Up
        0
        Down
        ::

        Effectivement, c’est bien clisp qui n’accepte pas l’argument ‘–dynamic-space-size 512’ quand je tente de lancer maxima avec les arguments par défaut (maxima -X ‘–dynamic-space-size 512’) directement en console. Si je supprime juste ‘–dynamic-space-size 512’ maxima semble opérationnel (en console et avec wims). L’argument ‘–dynamic-space-size 512’ est-il indispensable ou juste très fortement conseillé au cas où …?

        Thomas Charon
        Lycée Lumière à Lyon

    • #3533
      jm.evers
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Hi,
      when you want to use the latest stable wims version there are -in my opinion- two sensible(*) options:

      1) install a newer version of linux along with the
      « latest » stable software for wims (maxima/pari/octave etc). This would take a few hours

      2) only install the latest software needed by wims
      via a chroot. In that way you can keep your linux installation. This method would take you 50 seconds…

      But it’s not my call to make 🙂

      kind regards,
      Joke Evers
      (*)
      to avoid bugs&flaws in both modules and aux software

    • #3535
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      L’option quand elle fonctionne permet à maxima de s’ouvrir plus rapidement (sans charger trop de mémoire dont on n’a pas besoin). Mais elle n’est pas nécessaire au sens strict du terme.

      Bernadette

      • #3539
        declieu69
        Participant
        Up
        0
        Down
        ::

        Bonjour.

        Merci à tous pour vos réponses.

        Nous allons commencer l’année avec le serveur configuré avec cet appel « personnalisé » de maxima.

        Olivier->effectivement, une version plus récente du serveur serait certainement une bonne solution, hélas, si nous voulons installer un serveur wims accessible en local (utilisation au lycée sans soucis se soucier des soucis inhérent à internet) et par internet (travail à la maison des profs et des élèves), le rectorat nous impose une installation sur le serveur pédagogique du lycée en dmz (scribe 2.4->ubuntu 12.04!). Tout devrait être virtualisé dans l’année, je pourrai peut-être alors utiliser un serveur dédié à wims (solution idéale)

        jm->merci pour la proposition d’installation via chroot que je ne connaissais pas, si je ne peux pas faire de serveur virtualisé dédié à wims, j’envisagerai cette solution.

        Thomas

        Thomas Charon
        Lycée Lumière à Lyon

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.