Prolifération des feuilles d’exercices et effacement d’une feuille

Accueil Forums Gestion des classes virtuelles Classes Virtuelles : Expert Prolifération des feuilles d’exercices et effacement d’une feuille

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6836
      Avatar photoChristophe Barnier
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      J’ai reçu un mail récemment pour me prévenir qu’il fallait limiter le nombre de feuilles par classe à 64. Dans un premier temps j’ai été étonné car je trouvais que 64 feuilles c’était beaucoup pour une classe.

      En discutant avec une collègue je me suis aperçu que cette limite pouvait être rapidement atteinte. Je gère un groupement pour 10 profs. Je propose au départ un master par niveau, avec par exemple 35 feuilles par niveau. Chaque professeur duplique le master puis adapte chacune de mes feuilles à ses besoins en regréant une autre feuille. Le problème c’est qu’il ne peut pas effacer les feuilles de bases et le nombre de feuilles devient rapidement important.

      Une amélioration de la gestion des feuilles est-elle imaginable? Avec un effacement facile par exemple? ça éviterait je pense l’augmentation du nombre de feuilles dans beaucoup de classes, en tout cas dans mon groupement.

      Christophe

    • #6837
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Il est tout à fait possible d’effacer une feuille tant que les suivantes n’ont pas été activées et que personne n’y a travaillé, de changer leur ordre, etc.

      Cela demande en effet un moment de réflexion avant de tout activer. Mais n’est-ce pas le travail d’un enseignant ?

      Bernadette

      • #6838
        Avatar photoChristophe Barnier
        Participant
        Up
        0
        Down
        ::

        Bonjour Bernadette, merci pour ta réponse.

        Cela me parait difficile de monter une classe wims d’un seul coup pour une année complète, surtout pour les collègues qui débutent avec WIMS. Pour ma part j’améliore sans cesse mes classes, ce qui m’amène souvent à modifier des feuilles ou a en créer de nouvelles, mais ça reste marginal. Pour les organiser j’utilise les séquences.

        Comment fais-tu pour changer l’ordre des feuilles? tu les dupliques puis tu les effaces?

        Nous avions déjà échangé sur les possibilités d’améliorer la gestion des feuilles, j’avais compris que cela imposait de toucher à la structure bas niveau de WIMS ce qui est je le comprends difficilement envisageable. Je voulais juste savoir si c’était dans les tuyaux.

        Je vais donc faire un point avec mes collègues pour leur rappeler ce que l’on peut faire et ne pas faire avec les feuilles.

        Christophe

    • #6839
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Avant d’activer une feuille, on peut la remonter le plus possible de manière à ce que les feuilles non activées qu’on n’a pas regardé soient toujours à la fin. etc
      et que les feuilles activées soient au début.
      Cela signifie qu’il n’y a pas d’examen qui s’appuie sur une feuille.
      Il y a 52 semaines dans l’année …
      Bon, je ne sais pas comment vous travaillez ! On peut aussi créer une nouvelle classe dans le second semestre. Mais avoir une classe avec des feuilles récupérées un peu partout, ce qui doit être le cas si on a plus de 64 feuilles, et activer la dernière ne me semble pas raisonnable. En tout cas, moi, je ne m’y retrouverai plus.
      Bon, je n’enseigne plus, donc je ferai mieux de me taire !
      Bernadette

    • #6840
      Avatar photoChristophe Barnier
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonsoir Bernadette, pas d’inquiétude on est généralement loin des 64 feuilles, c’est largement suffisant pour une classe :-). Par contre une manip a du m’échapper, comment fais-tu pour remonter une feuille?
      Christophe

    • #6841
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Oui, je me suis fait avoir ! en effet cela n’est pas possible !
      Mais par contre, il me semble qu’avec des conditions restrictives, cela ne devrait pas poser de problème (autre que le travail de le faire !).

      Bernadette

    • #6886
      lemaire
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      Une possibilité est de créer une classe auxiliaire pour préparer les ressources  et d’utiliser la relation de voisinage entre classes afin de pouvoir importer seulement les feuilles que l’on souhaite dans la « vraie classe » dans l’ordre que l’on veut (comme la zone de test d’une zone programme dans un établissement).
      Voir le paragraphe « Importer des ressources d’une classe voisine » dans DocAide Enseignants

    • #6963
      Avatar photoChristophe Barnier
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonsoir Mme lemaire, merci pour l’astuce et tout mes voeux pour la nouvelle année.

      Christophe

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.