Accueil › Forums › Gestion des classes virtuelles › Classes Virtuelles : Expert › Prolifération des feuilles d’exercices et effacement d’une feuille
Étiqueté : feuille, relation de voisinage
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christophe Barnier, le il y a 2 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
4 décembre 2021 à 16:08 #6836Christophe BarnierParticipant::
Bonjour,
J’ai reçu un mail récemment pour me prévenir qu’il fallait limiter le nombre de feuilles par classe à 64. Dans un premier temps j’ai été étonné car je trouvais que 64 feuilles c’était beaucoup pour une classe.
En discutant avec une collègue je me suis aperçu que cette limite pouvait être rapidement atteinte. Je gère un groupement pour 10 profs. Je propose au départ un master par niveau, avec par exemple 35 feuilles par niveau. Chaque professeur duplique le master puis adapte chacune de mes feuilles à ses besoins en regréant une autre feuille. Le problème c’est qu’il ne peut pas effacer les feuilles de bases et le nombre de feuilles devient rapidement important.
Une amélioration de la gestion des feuilles est-elle imaginable? Avec un effacement facile par exemple? ça éviterait je pense l’augmentation du nombre de feuilles dans beaucoup de classes, en tout cas dans mon groupement.
Christophe
-
4 décembre 2021 à 18:08 #6837bernadetteMaître des clés
-
5 décembre 2021 à 14:32 #6838Christophe BarnierParticipant::
Bonjour Bernadette, merci pour ta réponse.
Cela me parait difficile de monter une classe wims d’un seul coup pour une année complète, surtout pour les collègues qui débutent avec WIMS. Pour ma part j’améliore sans cesse mes classes, ce qui m’amène souvent à modifier des feuilles ou a en créer de nouvelles, mais ça reste marginal. Pour les organiser j’utilise les séquences.
Comment fais-tu pour changer l’ordre des feuilles? tu les dupliques puis tu les effaces?
Nous avions déjà échangé sur les possibilités d’améliorer la gestion des feuilles, j’avais compris que cela imposait de toucher à la structure bas niveau de WIMS ce qui est je le comprends difficilement envisageable. Je voulais juste savoir si c’était dans les tuyaux.
Je vais donc faire un point avec mes collègues pour leur rappeler ce que l’on peut faire et ne pas faire avec les feuilles.
Christophe
-
-
5 décembre 2021 à 19:41 #6839bernadetteMaître des clés::
Avant d’activer une feuille, on peut la remonter le plus possible de manière à ce que les feuilles non activées qu’on n’a pas regardé soient toujours à la fin. etc
et que les feuilles activées soient au début.
Cela signifie qu’il n’y a pas d’examen qui s’appuie sur une feuille.
Il y a 52 semaines dans l’année …
Bon, je ne sais pas comment vous travaillez ! On peut aussi créer une nouvelle classe dans le second semestre. Mais avoir une classe avec des feuilles récupérées un peu partout, ce qui doit être le cas si on a plus de 64 feuilles, et activer la dernière ne me semble pas raisonnable. En tout cas, moi, je ne m’y retrouverai plus.
Bon, je n’enseigne plus, donc je ferai mieux de me taire !
Bernadette -
6 décembre 2021 à 19:14 #6840Christophe BarnierParticipant
-
7 décembre 2021 à 10:33 #6841bernadetteMaître des clés
-
30 décembre 2021 à 18:00 #6886lemaireParticipant::
Bonjour,
Une possibilité est de créer une classe auxiliaire pour préparer les ressources et d’utiliser la relation de voisinage entre classes afin de pouvoir importer seulement les feuilles que l’on souhaite dans la « vraie classe » dans l’ordre que l’on veut (comme la zone de test d’une zone programme dans un établissement).
Voir le paragraphe « Importer des ressources d’une classe voisine » dans DocAide Enseignants -
20 janvier 2022 à 21:33 #6963Christophe BarnierParticipant
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.