propagation des données sur plusieurs exercices

Accueil Forums Programmation WIMS Programmation d’exercices OEF propagation des données sur plusieurs exercices

Étiqueté : 

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Up
      0
      Down
      ::

Bonjour,
      Un collègue vient de me poser une colle.
      J’ai programmé plusieurs exercices sur la spectroscopie atomique : excitation d’un électron, changement de niveau d’énergie, ionisation de l’hydrogénoïde…
      Comme toujours sous WIMS, à chaque exercice, il y a un tirage aléatoire sur l’hydrogénoïde et du coup, on ne peut pas faire une série d’exercices cohérents c’est à dire proposant toutes les questions pour un même hydrogénoïde (comme une sorte de problème).
      On peut toujours programmer un exercice complet avec toutes les étapes, mais il y a le risque de perdre la connexion si l’exercice est trop long…

Quelqu’un aurait-il une idée pour que l’on puisse conserver un tirage sur plusieurs exercices ?

Merci d’avance
      MJ

Marie-joelle Ramage
      Université Paris-Saclay

damir
      Modérateur
      Up
      0
      Down

Bonjour Marie-Joëlle,

J’ai eu exactement le même problème il y a deux semaines. Je n’ai pas trouvé de solution mais j’ai simplement prévenu les étudiants dans les exercices que les données pouvaient changer… pas idéal.

amicalement

Damir

Julien
      Modérateur
      Up
      0
      Down

Bonjour,

Bernadette a implanté une graine qui permet de contrôler l’aléatoire donc je pense que c’est faisable.
      Le gros avantage de cette méthode de programmation c’est de pouvoir construire de véritable parcours de formation couplée avec la dépendance des scores.

Bonne soirée !

Up
      0
      Down

Salut Julien,
      Merci pour ta réponse.
      Comment puis-je utiliser cette graine ? Où puis-je trouver de la doc ?

Cordialement
      MJ

Marie-joelle Ramage
      Université Paris-Saclay

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Cela peut fonctionner pour une série d’exercices. Mais cela n’arrangera rien par rapport à un exercice à étapes.
      Et pas dans un examen.

Bernadette

Julien
      Modérateur
      Up
      0
      Down

Les commande sont les suivantes : !setseed <= implanter une graine la commande fonctionne sur ma version de Wims pas à jour.
      !seedrepeat <= pour faire répéter la graine. Je ne sais pas si elle fonctionne dans les modules d’exercices.

Dans var.proc, tu joues avec ses commandes et tu peux faire remonter les variables dans ton oef avec la slib(oef/env fn) en ayant pris soin de définir dans le var.proc une variable oefenv_fn=$a.

De mémoire tu peux avoir les mêmes exercices qui utilisent les mêmes variables pour une connexion donné d’élève. S’il se déconnecte et reconnecte la graine est à nouveau jouée.
      Le top serait de laisser aux élèves le choix ou non de jouer la graine.

Bonne soirée !

damir
      Modérateur
      Up
      0
      Down

Très intéressant, Julien.
      Est-ce que tu peux donner un exemple OEF ? Ou faut il passer par var.proc ?
      Là aussi un squelette d’exemple serait super.
      Si je comprends bien, tout ça ne fonctionne que pour des exercices qui sont dans le même module ?

Amicalement
      Damir

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.