Réorganisation des feuilles en modifiant les fichiers d’export

Accueil Forums Gestion des classes virtuelles Classes Virtuelles : Expert Réorganisation des feuilles en modifiant les fichiers d’export

Étiqueté : , ,

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      tobit
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

Bonjour,

Je voudrais réorganiser les feuilles (une quarantaine) d’une classe pour laquelle de nombreuses duplications ont été faites (pour créer des parcours différencier notamment).

En exportant les fichiers de la classe, j’ai l’impression qu’il « suffirait » de :
      * renommer les fichiers .sheetXX avec le bon numéro
      * réordonner les lignes des fichiers .require , .severity , et .weight en accord avec le nouvel ordre

Puis réimporter ces fichiers dans la classe.

J’ai donc deux questions :
      * est-ce que mon interprétation est correcte ? N’y a-t-il pas de risque de casser quelque chose ?
      * cela se scripterait très bien, je me propose de le faire… à moins qu’un tel script existe déjà ?

Merci pour votre aide.

bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down

Il me semble que si tu désactives les feuilles, tu peux le faire avec l’interface.
      Donc le script existe.
      La question est que si les élèves ont travaillé, on ne peut pas changer leur log
      qui contient numéro de feuille, numéro d’exo.
      Et que si des classes sont voisines et partagent les feuilles, on ne peut pas le faire (il faudrait avoir l’approbation, etc).

Dupliquer une classe ne crée pas un lien entre les deux classes.

Mais je n’ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire.

Fabrice a fait récemment un gros travail pour pouvoir importer des feuilles de manière sélective (en particulier) d’une sauvegarde. Je ne sais pas si cela résoudrait ton problème.

Bernadette

tobit
      Participant
      Up
      0
      Down

Si je comprends bien, à partir du moment où des élèves ont travaillés ou si la feuille est partagée, cela crée des dépendances qui empêchent cette réorganisation.

En effet, si toutes les feuilles sont « vierges » et non actives, elles sont toutes effaçables. Ce qui rend une manip’ possible pour les réordonner :
      * les dupliquer une par une dans l’ordre final souhaité
      * supprimer toutes les feuilles initiales

OK, ce n’est pas très pratique mais je vais essayer ainsi.

(L’idéal serait à mon sens que les feuilles se voient attribuer un identifiant (ID) unique (a priori invisible pour l’utilisateur, et non modifiable) à leur création, sur lequel seraient basés toutes les dépendances, et que le numéro de la feuille ne soit qu’un paramètre modifiable parmi d’autres – mais on touche là à un élément structurel de la plateforme.)

Maître des clés
      Up
      0
      Down

En fait il me semble que ce que tu proposes (assigner un numéro d’ordre aux feuilles) existe déjà : c’est la présentation en séquences, qui permet de réorganiser à volonté.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Avatar photoOlivier.

Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

lemaire
      Participant
      Up
      0
      Down

Si c’est pour préparer les ressources d’une nouvelle classe pour l’an prochain, cela peut se faire en faisant un lien de voisinage « enseignant » entre la classe qui contient les ressources et la nouvelle classe vide : on peut ensuite importer à partir de la nouvelle classe les ressources voulues, cela est expliqué dans le tutoriel DocAide Enseignant

Une autre méthode est d’utiliser « Restauration sélective » : mais cela suppose qu’aucune feuille que l’on veut récupérer n’utilise des exercices de la classe ou de son compte de développement. La restauration peut se faire en plusieurs fois.

tobit
      Participant
      Up
      0
      Down

@Olivier : effectivement la vue en séquence est bien pratique, mais pour la maintenance il me serait utile d’avoir mes différentes feuilles sous forme d’une liste cohérente.

Merci pour vos retours !

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.