Accueil › Forums › Gestion des classes virtuelles › Classes Virtuelles : Expert › Réorganisation des feuilles en modifiant les fichiers d’export
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tobit, le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
-
15 juin 2021 à 15:10 #6485tobitParticipant::
Bonjour,
Je voudrais réorganiser les feuilles (une quarantaine) d’une classe pour laquelle de nombreuses duplications ont été faites (pour créer des parcours différencier notamment).
En exportant les fichiers de la classe, j’ai l’impression qu’il « suffirait » de :
* renommer les fichiers .sheetXX avec le bon numéro
* réordonner les lignes des fichiers .require , .severity , et .weight en accord avec le nouvel ordrePuis réimporter ces fichiers dans la classe.
J’ai donc deux questions :
* est-ce que mon interprétation est correcte ? N’y a-t-il pas de risque de casser quelque chose ?
* cela se scripterait très bien, je me propose de le faire… à moins qu’un tel script existe déjà ?Merci pour votre aide.
-
15 juin 2021 à 15:30 #6486bernadetteMaître des clés::
Il me semble que si tu désactives les feuilles, tu peux le faire avec l’interface.
Donc le script existe.
La question est que si les élèves ont travaillé, on ne peut pas changer leur log
qui contient numéro de feuille, numéro d’exo.
Et que si des classes sont voisines et partagent les feuilles, on ne peut pas le faire (il faudrait avoir l’approbation, etc).Dupliquer une classe ne crée pas un lien entre les deux classes.
Mais je n’ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire.
Fabrice a fait récemment un gros travail pour pouvoir importer des feuilles de manière sélective (en particulier) d’une sauvegarde. Je ne sais pas si cela résoudrait ton problème.
Bernadette
-
15 juin 2021 à 16:18 #6487tobitParticipant::
Si je comprends bien, à partir du moment où des élèves ont travaillés ou si la feuille est partagée, cela crée des dépendances qui empêchent cette réorganisation.
En effet, si toutes les feuilles sont « vierges » et non actives, elles sont toutes effaçables. Ce qui rend une manip’ possible pour les réordonner :
* les dupliquer une par une dans l’ordre final souhaité
* supprimer toutes les feuilles initialesOK, ce n’est pas très pratique mais je vais essayer ainsi.
(L’idéal serait à mon sens que les feuilles se voient attribuer un identifiant (ID) unique (a priori invisible pour l’utilisateur, et non modifiable) à leur création, sur lequel seraient basés toutes les dépendances, et que le numéro de la feuille ne soit qu’un paramètre modifiable parmi d’autres – mais on touche là à un élément structurel de la plateforme.)
-
16 juin 2021 à 09:19 #6488OlivierMaître des clés
-
16 juin 2021 à 11:11 #6490lemaireParticipant::
Si c’est pour préparer les ressources d’une nouvelle classe pour l’an prochain, cela peut se faire en faisant un lien de voisinage « enseignant » entre la classe qui contient les ressources et la nouvelle classe vide : on peut ensuite importer à partir de la nouvelle classe les ressources voulues, cela est expliqué dans le tutoriel DocAide Enseignant
Une autre méthode est d’utiliser « Restauration sélective » : mais cela suppose qu’aucune feuille que l’on veut récupérer n’utilise des exercices de la classe ou de son compte de développement. La restauration peut se faire en plusieurs fois.
-
16 juin 2021 à 14:36 #6491
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.