Réponses dépendantes les unes des autres

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    • #1938
      Sébastien
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      Bonjour,

      Le code ci-dessous ne fonctionne pas.
      On veut résoudre ax+b=0
      première question : quelle opération (addition/soustraction) ?
      Les deux réponses sont considérées comme bonnes. Ça, ça marche.
      Deuxième question : combien faut-il (ajouter)/(soustraire) ?
      Selon la première réponse de l’élève, la bonne réponse sera -\b ou \b.

      Je n’arrive pas à programmer ça.
      Une idée ?

      Séb.

      
      \title{ Résolution d'une équation du premier degré}
      
      \author{}
      
      \email{}
      \computeanswer{no}
      \integer{a=randint(2..10)*randint(-1,1)}
      \integer{b=randint(1..10)*randint(-1,1)}
      \integer{c=-\b}
      \rational{sol=-\b/\a}
      
      \steps{r1,r2
      r3
      r4}
      
      \statement{Résoudre l'équation \(\a x+\b=0)</br>
      Cette équation doit se résoudre en deux étapes</br>
      \if{\step>=1}{Il faut \embed{r1} \embed{r2} aux deux membres de l'égalité.</br>
      }
      
      \if{\step>=2}{L'équation est maintenant \(\a x=\c)</br>
      Par quel nombre faut-il diviser les deux membres de cette égalité pour déterminer la solution de l'équation initiale \(\a x+\b=0)?</br>
      \embed{r3}}</br>
      
      \if{\step>=3}{L'équation est maintenant \(x=\frac{\c}{\a})</br>
      Quel est maintenant l'ensemble des solutions de cette équation ?</br>
      S={\embed{r4}}}
      }
      
      \answer{ }{1,2;ajouter,soustraire}{type=menu}
      \if{\r1=1}{\integer{rep=-\b}}{\integer{rep=\b}}
      \answer{ }{\rep}{type=numeric}
      \condition{}{}
      \answer{ }{\a}{type=numeric}
      
      \answer{ }{\sol}{type=numexp}
      

      Collège de Beaumont de Lomagne
      IRES de Toulouse, groupe jeux mathématiques
      APMEP Toulouse

    • #1942
      Julien
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      Voili voilou

      \title{ Résolution d'une équation du premier degré}
      
      \author{}
      
      \email{}
      \computeanswer{no}
      \integer{a=randint(2..10)*randint(-1,1)}
      \integer{b=randint(1..10)*randint(-1,1)}
      \integer{c=-\b}
      \rational{sol=-\b/\a}
      
      \steps{r1,r2
      r3
      r4}
      
      \statement{
      r1=\reply1;r2=\reply2<= Pour debuger
      <br />
      Résoudre l'équation \(\a x+\b=0)</br>
      Cette équation doit se résoudre en deux étapes<br />
      \if{\step>=1}{Il faut \embed{reply1} \embed{reply2} aux deux membres de l'égalité.<br />}
      
      \if{\step>=2}{L'équation est maintenant \(\a x=\c)<br />
      Par quel nombre faut-il diviser les deux membres de cette égalité pour déterminer la solution de l'équation initiale \(\a x+\b=0)?<br />
      \embed{r3}}<br />
      
      \if{\step>=3}{L'équation est maintenant \(x=\frac{\c}{\a})</br>
      Quel est maintenant l'ensemble des solutions de cette équation ?</br>
      S={\embed{r4}}}
      }
      \answer{}{\rr;ajouter,soustraire}{type=menu}
      \answer{}{\pp}{type=numeric}
      \condition{Il faut ajouter \c ou soustraire \b}{(\reply1 issametext ajouter and \reply2=\c) or (\reply1 issametext soustraire and \reply2=\b)}
      
      \answer{}{\a}{type=numeric}
      
      \answer{}{\sol}{type=numexp}
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 2 mois par Julien.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 2 mois par Julien.
    • #1945
      Sébastien
      Participant
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      Merci Julien,

      je déchiffre. Voilà ce que je comprends :

      \pp et \rr, qui ne sont pas définies avant, sont là pour dire « on se fiche de la réponse, tout est accepté ».
      \condition sert à afficher systématiquement le texte indiqué en premières accolades et à compter la paire de réponses [1] et [2] comme une unique bonne ou mauvaise réponse.

      Dans mon esprit, c’est encore un peu confus, la programmation Wims…

      Collège de Beaumont de Lomagne
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      APMEP Toulouse

      • #1946
        Julien
        Modérateur
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        \pp et \rr, qui ne sont pas définies avant, sont là pour dire “on se fiche de la réponse, tout est accepté”. => Check.
        \condition sert a analyser les 2 variables. J’aurai du écrire :
        \condition{Il faut ajouter \c ou soustraire \b}{(\rr issametext ajouter and \pp=\c) or (\rr issametext soustraire and \pp=\b)}

        Dans mon esprit, c’est encore un peu confus, la programmation Wims… => A la longue on s’habitue.

    • #1947
      Sébastien
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      Alors là, par contre, je ne comprends plus :
      \condition{Il faut ajouter \c ou soustraire \b}{(\rr issametext ajouter and \pp=\c) or (\rr issametext soustraire and \pp=\b)}

      Que vont contenir les variable \rr et \pp ?
      a priori rien, puisqu’elles ne sont initialisées nulle part…

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    • #1948
      bernadette
      Maître des clés
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      ::

      Jette au coup d’oeil au document pdf Introduction à la programmation
      d’exercices interactifs qui se trouve par exemple dans la classe ouverte
      Développement de ressources dans les documents téléchargeables.
      paragraphe 1.4.

      Ou dans l’aide de Createxo Les tests de conditions (dans l’aide complète
      ou dans le paragraphe Types de réponses)

      ou dans le document d’aide DocAide Exercices OEF
      (dans le paragraphe Structure, par exemple, mais il y a d’autres exemples).

      Bernadette

      Que vont contenir les variable \rr et \pp ?
      a priori rien, puisqu’elles ne sont initialisées nulle part…

    • #1949
      Julien
      Modérateur
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      Que vont contenir les variables \rr et \pp ? Ajoute dans le statement la ligne suivante :
      \statement{
      r1=\reply1;r2=\reply2;rr=\rr;pp=\pp <= Pour voir comment cela fonctionne}

    • #1950
      Sébastien
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      J’avais bien décortiqué les documents d’aide (on a fait une ERR programmation Wims avec l’IREM de Limoges cet après-midi, et on s’est cassé la tête entre apprenti programmeurs sur ce problème).

      Je vais regarder comme me le suggère Julien les valeurs des variables dans le statement, mais ce qui me déroute le plus est l’aspect non séquentiel de la programmation Wims. Afficher dans le statement le contenu d’une variable qui n’apparaît que dans le answer, et qui plus est qui n’a pas été initialisée, ça me fait bizarre.

      Sûrement un coup à prendre.

      Collège de Beaumont de Lomagne
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    • #1952
      bernadette
      Maître des clés
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      Aussi, je conseille, quand à moi, de rajouter un feedback !
      \feedback{1=1}{ \rr}

      Wims lit ce que qu’il a avant le statement et les answer{} si cela lui est demandé par la commande \steps. Puis il lit et affiche le statement. Quand la réponse est donnée, il lit ce qu’il y a après le statement, puis affiche le statement en tenant compte de la modification des variables, (il ne relit pas ce qu’il y avant le statement) etc …

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