Restrictions d’accès : travail nocturne interdit

Accueil Forums Pédagogie avec WIMS Général Restrictions d’accès : travail nocturne interdit

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5927
      Sébastien
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      dans la doc il y a ça comme exemple :
      # Le travail dans une classe virtuelle est interdit à partir de localhost le jour de l’an 2004.
      class: ! 127.0.0.1 >20040101.00:00 <20040101.23:59

      Pour mes collégiens, j’aimerais interdire la connexion de minuit à 6 heures du matin tous les jours, avec si possible un petit message « merci de revenir à une heure raisonnable. ». Comment adapter la restriction ?

      Merci.

      Séb.

      Collège de Beaumont de Lomagne
      IRES de Toulouse, groupe jeux mathématiques
      APMEP Toulouse

    • #5979
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Pour l’instant, la seule solution est que tu changes tous les jours la restriction …

      Mais cela me pose plusieurs questions.
      – S’ils font un devoir écrit, tu ne sais pas à quelle heure ils le font.
      – Est-ce cette information n’est pas une donnée personnelle ou sensible du point de vue des RGPD? Est-ce que cette information ne devrait pas ne pas être fournie à l’enseignant ?
      – Et … est-ce qu’il ne vaut pas mieux qu’ils fassent des exercices de math plutôt que d’aller voir d’autres sites ?

      J’aimerai bien que d’autres enseignants donnent leur avis.
      Bernadette

    • #5980
      jm.evers
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      In my experience -High School usage- it is very prudent to disable access at night.
      Some pupils tend to get very insecure regarding taking digital exams…and will therefore exercise very deep into the night…or start very early…typical right before the actual exam.

      Since most of our pupils have (mobile) devices in their bedroom/study, parents do not have a clue about this behaviour.
      In conversations over the years (as of 2004) with parents there is a 100% support for closing down the server !

      We actually close down the apache server from 24:00 — 6:00
      (before the pandemic this was always 23:00 — 7:00)

      Joke

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par jm.evers.
    • #5983
      Sébastien
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Merci pour vos réponses. Je partage complètement l’avis de Joke.
      Bien sûr il vaut mieux que les élèves fassent des maths plutôt qu’autre chose, mais à ces heures tardives, proposer un accès à des collégiens / lycéens, peut sembler très incongru.

      La fermeture du serveur Apache, si elle n’empêche pas les mises à jour (je n’y connais rien) est alors une bonne solution, accompagnée par exemple d’un message (le serveur est fermé la nuit, revenez travailler à des heures raisonnables, de … à …). La meilleure solution reste évidemment le dialogue familial, mais parfois, …

      Séb

      Collège de Beaumont de Lomagne
      IRES de Toulouse, groupe jeux mathématiques
      APMEP Toulouse

    • #5984
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      La fermeture du serveur Apache de wimsauto.di.u-psud.fr n’est pas possible car le serveur est aussi utilisé par des classes qui n’ont pas le même fuseau horaire (outremer).
      Tu peux utiliser la restriction dans la classe, je vais voir si on peut avoir une tranche horaire tous les jours. Cela n’empêche pas d’aller dans la classe mais l’accès aux modules pédagogiques n’est alors plus possible.

      Bernadette

    • #5985
      ambali
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      Je suis assez d’accord avec le fait qu’un enseignant puisse choisir de ne pas laisser travailler ses élèves la nuit et que l’accès au travail soit bloqué. Cela peut aider certains jeunes à s’organiser et en tous cas redonne le cadre dans lequel le travail doit être fait.

      Bonne fin de journée,

      Jean-Baptiste

    • #5986
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Que signifie « fermer la classe » ?
      – ne pas avoir accès aux exercices du tout ?
      – avoir l’enregistrement des scores fermé dans une plage horaire ?

      Actuellement, c’est possible, mais en précisant aussi le jour.
      Vous pouvez donc le changer tous les jours ! je comprends que cela n’est pas très tenable !

      On peut développer pour que cela soit une plage horaire tous les jours. Mais jusqu’où va-t-on ? C’est cela que j’aimerai savoir avant de travailler (j’espère que vous ne vérifiez pas mes horaires, car cela risque de ne pas être considéré comme raisonnable …!!)

      Bernadette

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par bernadette.
    • #5988
      jm.evers
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Just a thought:
      may be you could use a crontab for ‘wims’?

      If you want a single class/institute to be closed down completely (which is preferable for younger students/pupils), just rename/move it…and remove it from the ‘index’. Opening the class/institute is simply the reverse.

      joke

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par jm.evers.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par jm.evers. Raison: typos
    • #5991
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      It is good for you because you know the teachers. it is not possible on a public servor as everybody does not want to be closed.

      Bernadette

    • #5992
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Je vais déjà personnaliser le message d’avertissement selon que les activités
      (modules pédagogiques) sont fermées pour la classe ou pour le serveur.
      Avez-vous une proposition qui doit être assez générale et convenir à tout le monde ?

      Ensuite c’est dans le message du jour que l’enseignant doit expliquer les horaires et la raison.

      Bernadette

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par bernadette.
    • #5994
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      1
      Down
      ::

      Il sera possible (merci de tester sur les versions de développement, par exemple wimstest1.di.u-psud.fr/wims) de mettre comme conditions d’accès

      class:! >****10**.22:00 <****10**.23:59
      class:! >****10**.00:00 <****10**.06:00

      (attention, les deux lignes sont nécessaires).
      Cela n’empêche pas l’accès à la classe mais à toutes les ressources pédagogiques de la classe, dont les exercices des feuilles.
      Je conseille si vous l’utilisez de mettre un message dans le mot du jour concernant cette interdiction (mais cela c’est votre choix !).

      Bien sûr, il faut tester !
      Bernadette

    • #5995
      Sébastien
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Merci Bernadette,

      Le format est en tout cas simple donc ce serait une excellente solution.

      Seb

      PS : et en effet, très souvent, tu ne bosses pas à des heures raisonnables…

      Collège de Beaumont de Lomagne
      IRES de Toulouse, groupe jeux mathématiques
      APMEP Toulouse

    • #5996
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      1
      Down
      ::

      Et surtout, merci à Dominique qui m’aide pour les modifications du code c et sans lequel je ne ferais pas ce genre de chose !

      Bernadette

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par bernadette.
    • #6687
      Bernard Gaigne
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour à tous,
      c’est pour moi aussi un vrai souci.
      Pour ce faire, cette année j’ai créé un groupement de classe (dans une classe simple je n’ai pas trouvé comment faire) et j’ai voulu restreindre l’accès. J’ai fini par trouver où le faire. j’ai suivi les conseils et exemples mais j’ai constaté que cela ne marchait pas…
      Or certains élèves fichent en l’air leur sommeil et donc leur attention du lendemain en étant sur WIMS jusqu’à point d’heure… Donc c’est pour moi un vrai souci.

    • #6688
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Qu’as-tu mis exactement ? (configuration de la classe, restriction d’accès).

      Pas compris pourquoi tu avais créé un groupement pour cela ? C’est dans la classe qu’il faut le faire.

      Bernadette

      Merci de toujours préciser sur quel serveur vous êtes …

    • #6691
      Julien
      Modérateur
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      En tant qu’étudiant cela m’aurait gonflé que mon prof me donne des contraintes sur mes horaires de travail.
      Après pour les lycéens et collégiens, l’outil est intéressant.
      Bonne journée !

Vous lisez 15 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.