Accueil › Forums › Gestion des classes virtuelles › Classes Virtuelles : Expert › Rupture du connecteur ENT WIMS
Étiqueté : authentification CAS, ENT
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christophe Barnier, le il y a 2 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
30 mars 2024 à 08:24 #8359Christophe BarnierParticipant::
Bonjour à tous,
Suite aux problèmes avec les ENT, j’ai perdu la connection entre l’ENT et WIMS.
Je suis sur l’ENT ile de France et sur le serveur de Paris Saclay.
Je crois qu’on a du pain sur la planche, comme à chaque fois qu’il renforce la sécurité.
Quelqu’un à des infos ?
Christophe
Voilà mon mail barnierchr@gmail.com
-
30 mars 2024 à 17:02 #8360Gilles MarbeufModérateur::
Bonjour,
le problème est le même avec le serveur WIMS de l’académie de Versailles. Même en réinitialisant mon mot de passe ent comme c’était demandé, cela ne change rien. Aucune info côté ENT et c’est pas ce week-end que l’on en aura…
La seule chose à faire en attendant que cela soit réparé, est de basculer l’authentification de ses classes ou groupements de classes WIMS en authentification WIMS (depuis config/Maintenance). En n’oubliant pas que dans ce cas, les élèves doivent avoir un mot de passe et doivent utiliser leurs identifiants WIMS (avec l’ent IDF c’est l’identifiant ent qui a servi pour l’inscription dans la classe mais sans le . entre le prénom et le nom.
En allant dans Gestion des participants, on a les identifiants WIMS dans la colonne Identifiant et les identifiants ENT dans la colonne Identifiant externe.
Si vous avez anticipé le problème en créant en début d’année un tel mot de passe, il faut juste prévenir les élèves et leur dire d’accéder à la classe WIMS via la plateforme WIMS et pas l’ENT sinon il faut créer des mots de passe pour tous les élèves (voir le point 6 de ce tutoriel)Gilles
-
2 avril 2024 à 05:29 #8361Christophe BarnierParticipant::
Bonjour Gilles,
Merci pour ta réponse.
Une question: une fois qu’on est passé en authentification individuelle est-il possible de revenir en authentification CAS ?
J’ai écrit au support de l’ENT IDF ( tu es en copie), mais je pense qu’ils ont d’autres choses à gérer dans l’immédiat avec la sécurisation du portail et de la messagerie. As-tu des contacts de ton côté ?
Christophe
-
2 avril 2024 à 08:25 #8362Gilles MarbeufModérateur
-
3 avril 2024 à 18:58 #8365Christophe BarnierParticipant
-
20 septembre 2024 à 15:17 #8587Christophe BarnierParticipant::
Bonjour à tous,
De mon côté la connexion CAS est toujours rompue entre les serveurs WIMS et l’ENT de l’académie de Créteil depuis l’application de nouvelles règles de sécurité qui marginalisent les applications qui ne sont pas directement intégrées au portail.
Dans mon lycée ( Champlain 94), nous sommes donc resté en authentification par mot de passe. ( nous sommes sur le serveur de Paris 13).
Avez-vous des nouvelles de votre côté ?Christophe
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.