Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › Synthétiseur vocal lecteur d'énoncé
Étiqueté : lecteur vocal texte voix synthèse
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Olivier, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
-
22 juin 2018 à 19:38 #4483Eric GuilletParticipant::
Bonjour,
J’aimerait pouvoir donner la possibilité à mes élèves d’écouter l’énoncé de l’exercice qui s’affiche sur l’écran. Il existe des synthétiseurs vocaux gratuits comme
http://text-to-speech.imtranslator.net/
(max 1000 caractères)
Mais je ne vais pas leur demander de sélectionner le texte affiché et de le coller dans la page dédiée. Il leur faudrait pouvoir cliquer sur un icone à coté de l’énoncé qui lance le synthétiseur vocal à la volée. Pour cela il faudrait que l’exercice oef intègre cette possibilité au moment de la programmation. Peut-être que la question a déjà été posée et résolue d’ailleurs ?
Eric
-
22 juin 2018 à 20:03 #4484Eric GuilletParticipant::
Je viens de trouver ceci
https://doc.ubuntu-fr.org/espeak
C’est libre de droit, et il semblerait qu’il peut générer des .wav à la volée.
-
22 juin 2018 à 20:10 #4485bernadetteMaître des clés
-
22 juin 2018 à 23:09 #4486Eric GuilletParticipant
-
23 juin 2018 à 09:15 #4489bernadetteMaître des clés
-
23 juin 2018 à 11:20 #4491OlivierMaître des clés::
En fait, je me pose surtout la question de la volonté pédagogique de cette fonctionnalité. J’imagine que cela s’adresse à des enfant qui ne savent pas bien lire ?
Dans ce cas, je pense qu’une synthèse vocale n’est pas la plus adaptée car trop impersonnelle pour des jeunes enfants. il me semble préférable dans ce cas de proposer un véritable enregistrement sonore. (Même si je conçois que cela représente beaucoup plus de travail)Et si cela a pour vocation de faciliter l’acces aux personnes ayant des handicaps visuels, je pense alors que de proposer cela au sein de l’exercice a peu d’intéret car il faut une synthèse vocale qui permettrra de tout controler au niveau du systeme et du navigateur. Et pour cela il existe des synthèses vocales directement dans les systemes d’exploitations modernes (voir le « Narrateur » de Windows 10, ou encore « Voice Over » sur Mac Os)
Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
23 juin 2018 à 13:16 #4492Eric GuilletParticipant::
Bonjour Olivier,
En fait cela s’adresse à mon public de cfa (cap tout particulièrement). Certains de nos jeunes présentent des difficultés d’apprentissage. D’autres non mais sont en échec scolaire et présentent par exemple des difficultés de concentration. Nous avons également une proportion de dyslexiques anormalement plus élevée que la moyenne. Il y a aussi ceux qui sont davantage auditifs que visuels.
Je ne peux pas enregistrer à l’avance l’énoncé qui varie d’un exercice à l’autre.
Oui un plugin serait l’idéal. Je vais chercher dans cette direction.
Eric
-
23 juin 2018 à 18:22 #4493Eric GuilletParticipant::
Je n’ai pas réussi à trouver d’extension compatible avec ma version de Firefox (Quantum).
En revanche j’ai trouvé l’extension SpeakIt! pour Chrome qui fonctionne bien. Je vais partir là dessus je pense.http://www.01langue.org/une-extension-chrome-pour-lire-les-pages-web-en-synthese-vocale/
Si vous voulez tester, décochez Make a donation (dans les options) qui semble bloquer le fonctionnement par moments. Mais cela n’empêche pas de faire un don si vous le souhaitez…
Eric
-
25 juin 2018 à 10:48 #4503OlivierMaître des clés::
Je pense en effet que le plugin dans le navigateur est une bonne solution.
[…] Nous avons également une proportion de dyslexiques anormalement plus élevée que la moyenne.
J’en profite pour rappeler que pour aider les apprenants dyslexiques, il existe une option dédiée dans WIMS, dans les préférences d’affichage (sous l’onglet « accessibilité ») :
wims.unice.fr/wimsN’hésitez-pas à nous faire des retours sur l’utilité de ces fonctionnalités.
Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.