Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › Type coord
- Ce sujet contient 11 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Hilaire Fernandes, le il y a 1 année et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
17 janvier 2023 à 21:59 #7604Hilaire FernandesParticipant::
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l’exercice ci-dessous ne fonctionne pas, le canvas où doit cliquer l’utilisateur ne s’affiche pas.
Une idée ?
Merci
\title{ Q9 TAF2022} \author{ XXX } \email{ xx} \integer{ deltaX = randint(0..10) } \integer{ deltaY = randint(0..4) } :Sommets du losange \matrix{ sommets = wims(eval -6 + \deltaX), wims(eval -1 + \deltaY) wims(eval -6 + \deltaX), wims(eval -6 + \deltaY) wims(eval -3 + \deltaX), wims(eval -2 + \deltaY) wims(eval -3 + \deltaX), wims(eval 3 + \deltaY) } :Caracterisitique du canvas \integer{ min = -7 } \integer{ max = 8} \integer{ largeur = 400 } \text{ pixelA = slib(draw/convpixel \sommets[1;], \largeur, \largeur, \min, \max, \min, \max, 0, pixels) } \real{ pixelAx = \pixelA[1] } \real{ pixelAy = \pixelA[2] } :Système d'axes \text{ systemeAxes = canvasdraw( \largeur, \largeur xrange \min, \max yrange \min, \max axis axisnumbering precision 1 grid 1, 1, gray, 1, 1, 4, red text black, \sommets[2;1] + 0.2, \sommets[2;2] - 0.4 , giant, B crosshair \sommets[2;], black text black, \sommets[3;1] + 0.2, \sommets[3;2] - 0.4 , giant, C crosshair \sommets[3;], black ) } \statement{ Voici un système d'axes. <br> <div class="spacer"><b>a.</b> Donne les coordonnées du point B. <br>B (\embed{ reply 1, 1 } ; \embed{ reply 2, 1 }) </div> <div class="spacer"><b>b.</b> Place le point A(\sommets[1;1] ; \sommets[1;2]). \embed{ reply 3 } </div> } \answer{ xB }{ \sommets[2;1] }{ type = auto } \answer{ yB }{ \sommets[2;2] }{ type = auto } \answer{ Designe A } { \systemeAxes ; point, \pixelAx, \pixelAy } { type = coord }
-
18 janvier 2023 à 08:59 #7605bernadetteMaître des clés
-
18 janvier 2023 à 10:22 #7606Hilaire FernandesParticipant::
Le type coord est un click sur une image (de type png). Pour canvasdraw qui ne crée pas une image, utiliser le type draw qui a d’ailleurs beaucoup plus de possibilités. Bernadette
C’est très frustrant 🙁 pas vu d’information sur cette limitation, possible que je suis passé à côté mais je me souviens de tes conseils d’utiliser canvasdraw qui offraient plus de possibilités.
De ma faible expérience draw a des limites sur lequel je me suis heurté (texte avec accent, limite avec la macro repere), toutes évoquées dans mes messages précédents.
Merci
-
18 janvier 2023 à 12:24 #7607bernadetteMaître des clés::
Je parle du type de réponse draw (documentation oef, type de réponses)
(les liens ne fonctionnent bien sûr pas ici, mais j’ai la flemme de nettoyer …)Types spécifiques ou avancés
- Formule brute d’une molécule (chemformula) en chimie.
- Dessiner une molécule (chemdraw) en chimie.
- Sélectionner des atomes ou des liaisons d’une molécule (chemclick) .
- Équation chimique (chemeq) avec analyse d’équilibre.
- Ensemble de caractères (chset) .
- Objets à glisser-déposer (clickfill dragfill) qui peuvent être du texte, des images.
- Mettre en couleur des pavés (clicktile) .
- Mettre à l’heure une horloge (clock) .
- Composer (compose) en utilisant des composantes fournies.
- Nombre complexe (complex) la comparison se fait numériquement avec une précision fixée.
- Clic sur une image (coord) dans une zone prédéfinie.
- Correspondance (correspond) entre deux listes d’objets.
- Mots croisés (crossword) .
- Déplacement de pièces sur un échiquier (chessgame) .
- Dessin utilisant canvasdraw (draw) permettant des tracés d’un type d’objets (points, droites …).
- Dessin utilisant canvasdraw (multidraw) permettant des tracés de plusieurs types (points, droites, images, text …).
- Géométrie dynamique (geogebra) utilisation de l’applet GeoGebra.
- Clic sur des atomes en 3D (jmolclick) nécessite l’applet Jmol.
- Géométrie dynamique (jsxgraph) utilisation de l’applet JSXGraph.
- Dessin utilisant JSXgraph (jsxgraphcurve) permettant des tracés avec des formes prédéfinies ou libres.
- Texte (keyboard) tapé à partir du clavier proposé.
- Matrice numérique (matrix) au sens mathématique ; la comparaison se fait numériquement coefficient par coefficient.
- Nombre rationnel (numexp) la comparison se fait de façon formelle.
- Reconstituer une image (puzzle) présentée comme un puzzle.
- Nombres dans une zone (range) tout ce qui est dans la zone est accepté.
- Mise en ordre (reorder) d’une liste d’objets.
- Ensemble fini (set fset aset) avec une analyse textuelle ou numérique.
- Nombre (sigunits) avec possibilité de demander une unité et un nombre de chiffres significatifs.
- Texte (symtext) outil avancé d’identification de textes.
- Nombre avec unité (units) pour la physique.
- Vecteur (vector) comparaison numérique des composantes.
- Liste de mots (wlist) .
- Mémoire (time) . etc
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par bernadette.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par bernadette.
-
19 janvier 2023 à 16:57 #7610Hilaire FernandesParticipant::
Je parle du type de réponse draw (documentation oef, type de réponses) (les liens ne fonctionnent bien sûr pas ici, mais j’ai la flemme de nettoyer …)
Merci. Où se trouve cette page ?
Bon, j’ai remis avec draw, il faudra que j’y remette les valeurs sur les axes que j’avais codées mais devenu caduc avec canvasdraw car il le propose nativement.
Néanmoins le repère ne s’affiche pas, juste deux bout d’axes. Une idée ?
La bonne nouvelle c’est que le clic fonctionne.
\integer{ deltaX = randint(0..10) } \integer{ deltaY = randint(0..4) } :Sommets du losange \matrix{ sommets = wims(eval -6 + \deltaX), wims(eval -1 + \deltaY) wims(eval -6 + \deltaX), wims(eval -6 + \deltaY) wims(eval -3 + \deltaX), wims(eval -2 + \deltaY) wims(eval -3 + \deltaX), wims(eval 3 + \deltaY) } :Caracterisitique du canvas \integer{ min = -7 } \integer{ max = 8} \integer{ largeur = 400 } \text{ pixelA = slib(draw/convpixel \sommets[1;], \largeur, \largeur, \min, \max, \min, \max, 0, pixels) } \real{ pixelAx = \pixelA[1] } \real{ pixelAy = \pixelA[2] } :Système d'axes \text{ systemeAxes = draw( \largeur, \largeur xrange \min, \max yrange \min, \max slib(draw/repere \largeur, \largeur, 0, \min, \max, \min, \max, 1, 1, red, blue) text black, \sommets[2;1] + 0.2, \sommets[2;2] - 0.4 , giant, B crosshair \sommets[2;], black text black, \sommets[3;1] + 0.2, \sommets[3;2] - 0.4 , giant, C crosshair \sommets[3;], black ) } \statement{ Voici un système d'axes. <br> <div class="spacer"><b>a.</b> Donne les coordonnées du point B. <br>B (\embed{ reply 1, 1 } ; \embed{ reply 2, 1 }) </div> <div class="spacer"><b>b.</b> Place le point A(\sommets[1;1] ; \sommets[1;2]). \embed{ reply 3 } </div> } \answer{ xB }{ \sommets[2;1] }{ type = auto } \answer{ yB }{ \sommets[2;2] }{ type = auto } \answer{ Designe A } { \systemeAxes ; point, \pixelAx, \pixelAy } { type = coord }
-
19 janvier 2023 à 17:03 #7611Hilaire FernandesParticipant::
Néanmoins le repère ne s’affiche pas, juste deux bout d’axes. Une idée ?
Repère cassé:
https://pasteboard.co/Mlo7p9WGs4jZ.png- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Hilaire Fernandes.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Hilaire Fernandes.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Hilaire Fernandes.
-
19 janvier 2023 à 17:17 #7615Hilaire FernandesParticipant
-
19 janvier 2023 à 20:11 #7616Hilaire FernandesParticipant::
J’ai besoin que l’utilisateur designe deux points sur un même graphique draw:
a) Donne les coordonnées du point B.
B ( xxx ; yyyy )
b) Place le point A(-4 ; 2).
c) Place le point D, pour que ABCD soit un losange.Probleme, lorsqu’il désigne le point A, l’exercice se termine et le point D est considéré faux. Est-il possibe d’avoir deux réponses de type coor ?
Merci
J’ai codé comme suit:
\integer{ deltaX = randint(0..10) } \integer{ deltaY = randint(0..4) } :Sommets du losange \matrix{ sommets = wims(eval -6 + \deltaX), wims(eval -1 + \deltaY) wims(eval -6 + \deltaX), wims(eval -6 + \deltaY) wims(eval -3 + \deltaX), wims(eval -2 + \deltaY) wims(eval -3 + \deltaX), wims(eval 3 + \deltaY) } :Caracterisitique du canvas \integer{ min = -7 } \integer{ max = 8} \integer{ largeur = 400 } \text{ pixelA = slib(draw/convpixel \sommets[1;], \largeur, \largeur, \min, \max, \min, \max, 0, pixels) } \text{ pixelD = slib(draw/convpixel \sommets[4;], \largeur, \largeur, \min, \max, \min, \max, 0, pixels) } :les coordonnées des axes \text{ coordonnees = } \for{ x = -6 to 7 }{ \if { \x != 0 }{ \text{ coordonnees = \coordonnees text black, \x - 0.2, -0.1, large , \x } } } \for{ y = -6 to 7 }{ \if { \y != 0 }{ \text{ coordonnees = \coordonnees text black, 0.2, \y + 0.3, large , \y} } } \text{ repere = slib(draw/repere \largeur, \largeur, 0, \min, \max, \min, \max, 1, 1, red, blue) } :Système d'axes \text{ systemeAxes = draw( \largeur, \largeur \repere [3..-1;] xrange \min, \max yrange \min, \max \coordonnees text black, \sommets[2;1] + 0.2, \sommets[2;2] - 0.4 , giant, B crosshair \sommets[2;], black text black, \sommets[3;1] + 0.2, \sommets[3;2] - 0.4 , giant, C crosshair \sommets[3;], black ) } \statement{ Voici un système d'axes. - \pixelA - \pixelD <div class="spacer"><b>a.</b> Donne les coordonnées du point B. <br>B (\embed{ reply 1, 1 } ; \embed{ reply 2, 1 }) </div> <div class="spacer"><b>b.</b> Place le point A(\sommets[1;1] ; \sommets[1;2]). \embed{ reply 3 } </div> <div class="spacer"><b>c.</b> Place le point D, pour que ABCD soit un losange. \embed{ reply 4 } </div> } \answer{ xB }{ \sommets[2;1] }{ type = auto } \answer{ yB }{ \sommets[2;2] }{ type = auto } \answer{ Designe A } { \systemeAxes ; point, \pixelA[1], \pixelA[2] } { type = coord } \answer{ Designe D } { \systemeAxes ; point, \pixelD[1], \pixelD[2] } { type = coord }
-
20 janvier 2023 à 09:26 #7620bernadetteMaître des clés::
De la page d’accueil de wims en thème standard: Documentation -> Doc OEF -> Types de réponses
(Le chemin pour y arriver me semble assez naturel, sur le thème utilisé à Nice, il faut avant aller dans la zone enseignant.:
Zone enseignant -> Doc OEF -> Types de réponses)
Le type draw permet de cliquer sur plusieurs points.
-
20 janvier 2023 à 23:22 #7621Hilaire FernandesParticipant::
Le type draw permet de cliquer sur plusieurs points.
Dans la documentation, je devine que c’est pour le canvasdraw, ce n’est pas clair ?
-
-
21 janvier 2023 à 08:53 #7623bernadetteMaître des clés
-
22 janvier 2023 à 09:45 #7624Hilaire FernandesParticipant
-
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.