Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › utiliser les paramètres avancés dans un OEF
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Olivier, le il y a 9 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
23 janvier 2015 à 16:45 #2635OlivierMaître des clés::
Bonjour,
J’essaye d’utiliser dans mon exercice les paramètres avancés que l’on défini au moment de l’introduction d’un module OEF, mais je n’y arrive pas.Concrètement, dans l’intro d’un module OEF, on a la possibilité de choisir diverses options, comme on peux le voir ci-dessous :
… et a l’intérieur de mon exercice, j’aimerai avoir accès aux valeurs qui se cachent derrière ces paramètres.
J’aimerai par exemple savoir si l’option « Afficher la bonne réponse » a été cochée, de manière à pouvoir n’afficher les réponses que si l’utilisateur l’a demandé, même si je passe par des instructions du type « \condition{} »
J’ai vu que toutes ces options sont passées par une variable « intro_check », et sont ensuite réparties dans d’autres variables (presentgood, presentsol, givehint…) mais il semble que celles-ci ne sont pas accessibles.
Quelqu’un a-t-il déjà eu besoin de ces informations et connaitrait le moyen d’y accéder ?
Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
23 janvier 2015 à 19:02 #2636
-
24 janvier 2015 à 16:37 #2639bernadetteMaître des clés::
Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée d’utiliser directement les paramètres avancés dans un exercice (au moins dans ceux qui sont publiés),
car les gens qui utilisent l’exercice ne connaissent pas le source et donc les règles ne seront pas claires.
Cependant, les règles ne sont de toute façon pas claires, mais pourraient l’être si on travaillait un peu sur le code. J’avais lancé parmi les développeurs il y a un an une discussion relayée par Marina, car l’interface de ces « paramètres avancés » doit être changée et toutes les constantes magiques configurables (c’est cela un vrai paramètre expert), mais cela n’avait pas accroché ! On y reviendra avant l’été !Bernadette
-
24 janvier 2015 à 16:39 #2640bernadetteMaître des clés
-
26 janvier 2015 à 09:58 #2653OlivierMaître des clés::
Bonjour,
Merci pour l’astuce Julien !
C’est un bon début, mais cela ne sera applicable qu’à travers un module, pas directement dans Createxo.En fait, pour compléter mon premier message, j’essaye actuellement de faire évoluer le modele Createxo « QCM » :
…car ce dernier utilise des « \condition{} », qui du coup ne prennent pas en compte les paramètres d’intro, et affichent par exemple toujours la bonne réponse. Et cela peux perturber les utilisateurs « non modtooliens » 😉
Je crois que de faire évoluer le fonctionnement des paramètres avancés OEF ne serait pas un mal, notamment au niveau de l’interface qui pourrait s’agrémenter d’explications supplémentaires par exemple. Mais est-ce que cela réglerai vraiment le souci exposé ici ?
Peut être qu’en effet la solution serait de permettre a tout exercice OEF d’avoir accès a ces paramètres avancés, mais en lecture uniquement.Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
26 janvier 2015 à 15:08 #2654bernadetteMaître des clés::
Les options QCM du menu dit expert ne s’appliquent qu’aux types de réponses
\choice{}
C’est cela qu’il faut d’abord nettoyer. Les options pour cacher des réponses
se trouvent pour les types de réponses du type \answer{} avec l’option
noanalyzeprint
Mais cette option n’est pas gérée par l’interface « paramètre expert ».
et je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée de faire quelque chose automatique dans le menu des modules oef. Car cela peut être quelque chose d’important dans la rédaction de l’exercice.Pour les conditions, il y a aussi l’option hide
Donc, tu peux ajouter ces options … en option dans les modèles préparés en qcm (en laissant par défaut comme c’est). Mais cela sera comme cela pour tout le monde.Bernadette
-
26 janvier 2015 à 16:43 #2655OlivierMaître des clés::
L’intérêt des options de l’intro est qu’elles se situent en amont de l’exercice. On peut donc proposer un seul et même exercice qui réagira différement selon le contexte grâce à ces options.
Utiliser l’option « hide » ou « noanalyzeprint » ne résout en rien le souci, puisque cela ne fera qu’un exercice statique, sui ne pourra pas prendre en compte les options choisies en amont.
Je pense sincèrement que de laisser la possibilité aux auteurs d’avoir accès en lecture à ces paramètres, ne serait-ce que via l’instruction « condition », permettrait de mieux uniformiser l’usage de ces dernières.Apres, je suis tout à fait d’accord qu’il faut préciser dans ces paramètres expert dans quelle mesure leur champ d’action est limité, comme tu le soulignes bien. Mais cela ne parlera qu’à ceux qui entrent dans le code source. Pour tous les modèles préparé, il faut vraiment que les options aient un impact, ou si ce n’est pas le cas, que ce soit clairement expliqué. Je pense que de prendre en compte au moins l’option « afficher la bonne réponse » sera plus simple que de trouver une explication bien claire sur le fait qu’elle n’est pas prise en compte dans tous les cas.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 10 mois par Olivier.
Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.