Wims avec SharePoint; Wims avec Moodle ou Claroline

Accueil Forums Gestion d’un serveur WIMS Administration d’un serveur WIMS Wims avec SharePoint; Wims avec Moodle ou Claroline

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1047
      ludovic
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

       

      Mon école (située à Bruxelles) voudrait continuer son ascension dans l'e-Learning. En ce qui concerne la plaforme générale d'échange de documents (LMS) nous utilisons Claroline, mais pour l'e-Learning « pur » en langue néerlandaise nous avons travaillé avec WIMS, pour profiter de l'exerciseur Quiktool. Nous ne pouvons pas demander aux professeur de développer des exo comme vous le faites, ce ne sont pas des informaticiens. Nous aimerions pouvoir évoluer, mais nous ne trouvons pas d'autres solutions qui proposent les exercices du type que ceux que Quicktool propose. Et du point de vue de l'ergonomie, et de la gestion de l'établissement et des parcours pédagogiques etc, Wims ne convient pas.

      Y aurait-il une doc qui permettrait à nos développeurs d'intergrer l'exerciceur Quicktool, et le noyau Wims à Sharepoint (on aura peut-être bientôt un Sharepoint LMS) ou à Moodle?

      Merci de votre réponse car on ne trouve rien sur le marché (payant ou pas , collaboratif ou pas) qui corresponde. Soit le LMS est très beau, mais les possibilités d'exercices créé avec une interface du type quicktool sont trop pauvres, soit comme Wims (malgré l'énorme respect que j'ai pour tous les développeurs), ou c'est l'ergonomie, le design, la gestion des classes via nos bases de données, la non gestion de parcours pédagogique, la gestion d'établissement (horaire, classes, calendrier, gestions des tâches, alerte, création de site…qui ne convient pas.

      Ne fut-ce que des noms logiciels ou de plateforme, de documentations (indiquant le langage utilisé par Wims) me seraient utiles.

       

      Merci à vous,

    • #1048
      byache
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      Effectivement, le mieux est encore (à mon avis) d'investir un peu de formation sur la prise en main de Wims… :-)

      Cependant, Georges Khaznadar a développé un moyen d'intégrer des exercices wims (créés avec Quicktool ou pas) dans Moodle. Il faudrait peut-être voir de ce côté là. Cela peut d'ailleurs sans doute être adapté à une autre plate-forme que Moodle…

    • #1049
      Avatar photoOlivier
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Bonjour,

      En effet, Georges Khaznadar a pas mal développé une intégration de Wims dans Moodle.

      Il y a un tutoriel à ce sujet ici d'aileurs : 

      http://community.ofset.org/ind…..s%2BMoodle

       

      D'autre part, à l'Université de Nice, nous avons produit un LMS Open Source basé sur le CMS Plone : Jalon.

      http://opensource.unice.fr/

      Ce dernier integre également les exercices Wims de manière simplifiée, pour être justement accessible au plus grand nombre.

      Je présenterai d'ailleurs cette intégration au prochain Colloque WIMS à Rennes en juin

      http://www.irem.univ-rennes1.f…..wims-2012/

       

      Bien cordialement,

      Olivier Bado

      Service TICE de l'Université de Nice

      Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    • #1050
      ludovic
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

      Merci pour les infos, je m'en vais investiguer. Savez-vous si les exercices, feuilles etc de Wims sont exportables en SCORM, cela rendrait les choses beaucoup plus simples, non?

      Est-ce cela le travail de Georges Khaznadar?

      Merci encore

    • #1051
      Avatar photoOlivier
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      ludovic a écrit :

      Merci pour les infos, je m'en vais investiguer. Savez-vous si les exercices, feuilles etc de Wims sont exportables en SCORM, cela rendrait les choses beaucoup plus simples, non?

      Est-ce cela le travail de Georges Khaznadar?

      Merci encore


      Les exercices wims sont tous évalué par le serveur, et comprennent des parties aléatoires. Il serait difficile d'en faire des exports. Il existe par contre un lecteur exportable qui permet de les intégrer facilement à un module pédagogique, à la manière d'une vidéo (comme le propose youtube, viméo, etc…) On est alors uniquement dans de la consultation. 

      Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

    • #1052
      bernadette
      Maître des clés
      Up
      0
      Down
      ::

      Je complète les réponses précédentes.

      1 – Le coeur de métier de WIMS, ce sont les exercices ou les documents interactifs et la possibilité pour des enseignants de créer leurs exercices. Cela est considéré comme plus ou moins technique, mais après une formation, certains abandonnent en effet (mais je ne sais pas s'ils font quelques choses ailleurs), d'autres par contre ne peuvent pas imaginer de faire autrement ! D'autres n'utilisent que les ressources publiques et nous permettent d'améliorer en signalant des bugs (j'en profite : pour signaler un bug, envoyez à l'auteur et mettez en cc qualite at wimsedu.info en cas de non réponse).

      Les classes virtuelles sont faites pour que ces exercices puissent être utilisés de manière indépendante, mais ne correspondent pas en effet aux « standards » actuels.

      2 – Un module est fait dans WIMS pour permettre l'interconnexion avec d'autres plateformes. Il s'agit du module adm/raw dont une documentation sommaire et technique se trouve sur le wiki de wimsedu (rubrique Installation). Nous laissons les autres plateformes le soin de développer leur plugin en utilisant ce module qui est maintenu et testé régulièrement par Olivier et Marina. C'est certainement un tort d'un point de vue « commercial », mais les développeurs de WIMS sont bénévoles et n'ont pas les moyens de le faire. Un stagiaire en master d'informatique pédagogique du Brésil l'a fait pour sa plateforme moodle (pour compléter la liste de ce que je connais). Il me semble, Ludovic, que l'on avait parlé il y a longtemps de la possibilité que des stagiaires de votre école fassent un stage sur WIMS. Ce serait peut-être l'occasion.

      3 – On me parle souvent de normes scorm (d'autres messages dans ce forum et dans l'ancien forum). Je réponds à chaque fois la même chose : je n'ai pas compris vraiment de quoi il s'agissait et quel travail il faudrait faire dans wims pour « mettre aux normes scorm ». Il n'y a jamais de réponses ultérieures à cette réponse … Pourtant, les gens intéressés pourraient peut-être mettre quelqu'un dessus. Nous sommes tout à fait près à discuter et progresser.

      4- J'en profite pour vous rappeler à tous que WIMS vit grâce aux contributions pédagogiques. Merci à tous ceux qui y pensent et nous envoient ou publient leur contribution dans tous les domaines. C'est extrêmement important pour tous (même si ce n'est pas le sujet de ce forum). Vous pouvez m'écrire à ce sujet ou écrire à publishcenter at wimsedu.info .

      Cordialement

      Bernadette

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.