Accueil › Forums › Gestion d’un serveur WIMS › Installation d’un serveur WIMS › wims sur debian 11 depuis une machine virtuelle
- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Valentin Philip, le il y a 1 année.
-
AuteurMessages
-
-
22 septembre 2022 à 21:55 #7350
Valentin Philip
Participant::Bonjour,
J’essaie d’installer wims sur Debian monté dans un machine virtuelle (virtualbox)
J’aimerai savoir après qu’elle commande WIMS demande l’IP de l’administrateur, qui aura la permission d’accéder à l’interface d’administration de WIMS ainsi que l’adresse email et un mot de passe pour cet administrateur
Car une fois que j’ai réalisé le svn checkout ainsi que tout les ./compile, le fichier wims.conf n’apparait pas dans le dossier/log.
-
23 septembre 2022 à 02:49 #7351
bernadette
Maître des clés -
23 septembre 2022 à 08:40 #7352
Valentin Philip
Participant -
23 septembre 2022 à 09:37 #7353
Olivier
Maître des clés::Comme indiqué ici :
https://wiki.wimsedu.info/doku.php?id=installation:debian:manualLors d’une première installation :
./compile --mathjax --jmol --modules --geogebra --shtooka
( l’option –modules installe tous les modules pédagogiques. Ne le faire qu’à la première installation, la mise à jour se fera ensuite automatiquement à l’heure que vous indiquerez dans les pages de configuration)lors des mises à jour :
./compile --mathjax --jmol --geogebra
… et si vous avez déja lancé la première commande et voulez juste générer le fichier wims.conf s’il n’existe pas, lancez simplement
./compile
Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
23 septembre 2022 à 16:31 #7354
Valentin Philip
Participant::J’ai démonté plusieurs fois la machine puis réinstallé Debian 11. Ensuite à plusieurs reprises j’ai essayé d’installer wims 4.24 en suivant scrupuleusement le wiki d’installation manuelle sur debian, d’ailleurs je fini par le ./compile avec l’installation de –mathjax –jmol –modules –geogebra –shtooka tout se passe bien jusqu’à la fin de la compilation et c’est là ou je rencontre mes problèmes. Voila le message qui m’est renvoyé à ce moment là :
./compile: 224: make: not found
Dans les messages du ./compile je trouve ceci :
checking for WIMS.C… no
Enfin j’ai aussi essayé (à l’issu du ./compile) les commandes que proposent bernadette (if [-f log/wims.conf] etc) mais à ce moment le terminal ne répond plus rien et semble tourné en rond et ici, mes compétences en informatique sont vite dépassés.
-
23 septembre 2022 à 16:43 #7355
bernadette
Maître des clés -
23 septembre 2022 à 17:32 #7356
Olivier
Maître des clés::Avez-vous bien suivi les étapes indiquées ici :
https://wiki.wimsedu.info/doku.php?id=installation:debian:manualOn y trouve ceci :
Installer les logiciels tiers indispensables :
apt-get install make g++ [...]
avec ca, vous ne devriez pas avoir de » make: not found ».
-
24 septembre 2022 à 16:09 #7357
Valentin Philip
Participant::J’ai effectivement rajouté les logiciels make et g++ et tout à bien fonctionné.
Merci pour vos réponses rapide qui me sont d’une grande aide.
J’ai maintenant mon serveur opérationnel sur ma machine virtuelle et c’est super.
En revanche j’ai essayé de créer une classe et à la fin du processus, un mail m’est envoyé avec le « code de la classe » certainement pour la fin du processus de validation de cette classe.
Malheureusement je ne reçois jamais de mail.
J’ai donc repris le wiki « installation manuelle de wims sur Debian » sur lequel j’ai trouvé au tout début de celui ci : S’assurer que le serveur permet l’envoi d’email.
Ainsi j’ai suivi le wiki « envoi d’emails » pour configurer le courrier électronique en mode send only
En revanche, le premier lien vers (blog.cadena-it.com…) ne fonctionne pas. Puis j’ai réussi à configurer l’envoi de mail avec dpkg-reconfigure exim4-config en s’aidant de la doc de library.linode.com. A la fin de cette config qui semble bien se réaliser, il est demandé de tester la configuration en lançant :
echo « test »(barre verticale que je ne trouve pas sur mon clavier azerty!!) mail -s Testing prenom.nom@mondomaine.net
la commande se réalise mais je ne reçois jamais de mail et donc je ne peux pas valider la création de ma classe.
Merci pour votre aide
-
26 septembre 2022 à 09:12 #7360
Olivier
Maître des clés::Tentez en lançant la commande
mail
sur la machine virtuelle : si le mail n’est pas envoyé, il sera peut-etre retourné à l’envoyeur et vous y verrez alors le code.Autre solution : regarder la liste des dossiers présents dans
log/classes
avant la création, créer une nouvelle classe, puis regarder à nouveau la liste : le code correspond au nouveau dossier créé.nb : sur macOS, le raccourci pour le caractère pipe « | » est MAJ+ALT+L.
-
26 septembre 2022 à 21:43 #7361
Valentin Philip
Participant::la commande mail me renvoie :
Pas de courrier pour root
Je suis alors allé dans /var/mail pour faire la commande ls.
Celle ci m’indique qu’il y a un seul fichier dans le dossier/var/mail. Celui ci s’appelle root et en faisant la commande cat, je vois qu’il n’y a rien dessus.
Pour l’instant dans log/classes il n’y a aucune classe créer depuis la machine virtuelle car je voudrai arriver à paramétrer l’envoi de mails.
Je ne sais pas quoi faire d’autre.
Merci pour le « | »!
-
27 septembre 2022 à 10:30 #7363
Valentin Philip
Participant
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.