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29 août 2024 à 19:12 en réponse à : Portail Etablissement : Cours sans élèves même si inscrit à la classe #8525lemaireParticipant::
Bonjour,
Lorsque vous faites la réactualisation de l’index des participants dans « config/maintenance » au niveau du portail de l’établissement, le nombre de participants dans votre zone classe 934-Math-R3 est-il correct ?
Normalement, le même nombre de participants devrait s’afficher dans la zone classe et les zones cours associées à cette zone classe.
Lorsque vous cliquez au niveau du portail de l’établissement, sur « Gestion des participants », puis sur le nom d’un élève, vous devez voir la liste des zones classes dans lequel il est inscrit. Est-ce correct ?
Avez-vous fait une restauration des ressources à partir d’une sauvegarde ? si oui dans quelle zone ?Cordialement,
S. Lemaire
lemaireParticipant::Bonjour,
Les serveurs wims de l’Université Paris-Saclay ont été arrêtés les 11 Aout suite à une cyberattaque qui a touché l’ensemble des serveurs de l’université. A ce jour aucun serveur de l’Université n’a été remis en service et nous ne savons quelles données sont perdues et si ils pourront être remis en service prochainement. Nous essayons de trouver des solutions pour remplacer ces serveurs wims par de nouveaux serveurs. Je vous donnerai des informations dessus dès que possible.
Pour les enseignants qui utilisaient le serveur wimsauto.universite-paris-saclay.fr et qui ont besoin d’avoir une classe wims fonctionnelle pour le 3 septembre, il vaut mieux que vous installiez votre classe wims sur un autre serveur wims public pour cette année (en cliquant sur le menu « Statistiques » dans la page d’accueil d’un serveur wims, vous pouvez voir le nombre de classes que celui-ci héberge déjà).
Désolée de ne pouvoir vous donner plus d’informations actuellement,
Sophie
lemaireParticipant::Bonjour,
Je n’utilise pas ce plugin, mais d’après votre capture d’écran
- la note pour l’indicateur I0 (cumul) est 62%. C’est donc cette valeur qui doit être remontée dans moodle (comme une note sur 10).
- la note d’examen est 20/20 dans wims et 10 dans moodle ; la note remontée dans moodle est bien la note d’examen mais vue comme comme une note sur 10.
lemaireParticipant::Bonjour,
Pour qu’une image soit utilisable dans tous les exercices d’un module, il faut aller dans le fichier var.proc et remplacer
common_images=no
parcommon_images=yes
Pour déposer l’image, il suffit de cliquer sur le lien « Fichiers déposés » dans le menu de gauche, puis de sélectionner le répertoire « images ». L’adresse du fichier à utiliser avec la balise img est alors \imagedir/nom_image.gif.
Si vous voulez qu’une image apparaisse à l’analyse de la réponse si la réponse à la question 1 est juste, vous pouvez par exemple utiliser la commande feedback avec comme condition
\sc_reply1==1
lemaireParticipant::Bonsoir,
Une autre présentation possible utilisée dans le modèle préparé « Vrai/faux » (onglet « Divers types de questions ») consiste à donner les assertions et à demander de cocher celles qui sont vraies.
La réponse est gérée par une seule commande answer avec le type checkbox. Si l’enseignant utilise le paramétrage expert en demandant de ne pas afficher la bonne réponse, les couleurs distinguant les bons choix des mauvais ne seront pas utilisées. L’analyse de la réponse n’indiquera pas quels sont les choix corrects mais seulement « bonne réponse » « mauvaise réponse » ou « partiellement bonne » (si l’option split est ajoutée).
20 septembre 2023 à 16:38 en réponse à : Trombinoscope et problème avec le téléversement d’images #8030lemaireParticipantlemaireParticipantlemaireParticipant::Bonjour,
On peut modifier la règle de calcul de chaque feuille en cliquant dans la rubrique « Bilan des évaluations », sur le lien « Notes » puis sur le lien « Barème ». On obtient un tableau décrivant les règles de calcul de chaque feuille mais aussi leur poids dans le calcul de la moyenne et permettant de changer ces paramètres. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Enregistrer » en dessous du tableau pour que les modifications soient prises en compte.
24 août 2023 à 15:28 en réponse à : Strucuture Etablissement, différencier feuilles programme et classe #7992lemaireParticipant::Oui, si chaque enseignant veut pouvoir proposer des ressources différentes, il faut une zone programme par enseignant. Utiliser une même zone programme avec différentes zones classes sert par exemple à l’université si un même cours est dispensé à un grand nombre d’étudiants qui sont séparés en différents groupes pour les TD : on peut définir une zone classe pour chaque groupe de TD.
24 août 2023 à 14:34 en réponse à : Strucuture Etablissement, différencier feuilles programme et classe #7990lemaireParticipant::Bonjour,
Normalement, si plusieurs classes sont associées à une même zone programme, chaque zone cours aura les mêmes ressources pédagogiques : les statuts des ressources pédagogiques seront les mêmes dans toutes les zones cours, par contre, on pourra paramétrer différemment les dates d’ouverture et de fermeture de l’enregistrement des notes sur chaque feuille en allant dans chaque zone cours.
NB : il est possible en utilisant « Présentation en séquences » de cacher une séquence dans une zone cours et de la rendre visible dans une autre zone cours. Néanmoins, si ces séquences contiennent des feuilles et des examens, les tableaux des notes des feuilles/examens d’une séquence cachée dans une zone cours seront visibles par les participants de cette zone. Donc, il me semble que si on veut proposer des feuilles différentes à 2 groupes d’élèves, il vaut mieux avoir 2 zones programmes et une classe associée à chaque zone programme.
lemaireParticipant::Il est possible de supprimer des exercices en faisant une sauvegarde du module si vous avez la possibilité de voir le contenu de l’archive sans la décompresser, mais je ne suis pas sure que vous y gagnerez en nombre d’opérations à faire car vous aurez 2 fois plus de fichiers à supprimer qu’en le faisant dans votre compte modtool :
- Récupérez une sauvegarde de votre module sur votre ordinateur sans la décompresser (par prudence, vous en faites une copie ailleurs avant de continuer).
- Si vous disposez d’une application permettant d’ouvrir cette archive, utilisez la : toujours sans décompresser vous pourrez naviguer dans le répertoire qui contient les fichiers du module. Allez dans le sous-répertoire src/ pour supprimer les fichiers .oef des exercices, allez dans le sous répertoire src/cpp si vos exercices sont générés par des fichiers cpp pour supprimer les fichiers qui génèrent les exercices à enlever, puis allez dans le sous-répertoire def/ afin de supprimer les fichiers .def qui ont été générés à partir des fichiers oef).
- Fermez votre gestionnaire d’archive et remettez cette archive modifiée dans votre compte modtool à l’aide du lien « restauration » (attention, cela remplacera votre ancienne version du module sans possibilité de revenir en arrière si vous n’avez pas gardé une copie de votre module d’origine).
lemaireParticipant::Bonjour,
Dans « Gestion de structure », il faut aller dans la zone programme que l’on a créé : dans le 1er onglet de cette zone « Propriétés » apparait en bas de la page le texte :
Ce programme n’a pas de zone de test Installer une zone de test
Il suffit de cliquer sur « Installer une zone de test ».
lemaireParticipant::Pour compléter, lorsqu’on insère un document dans une classe, on a la possibilité de lier le document à une feuille existante ou à une nouvelle feuille qui est alors créée avec tous les exercices du document. Dans les 2 cas, si un élève travaille dans un exercice du document, qui se trouve exactement avec les mêmes paramètres, dans la feuille liée au document et si l’enregistrement des notes est activé pour cette feuille alors la note qu’il obtiendra sera enregistrée comme note de l’exercice dans la feuille. Cette méthode fonctionne pour des documents publics ou présents dans son compte de développement.
lemaireParticipant::Bonjour,
Pour compléter les réponses déjà données, vous trouverez des explications sur la programmation d’exercices à étapes et des exemples dans le polycopié « Introduction à la programmation d’exercices » chapitre 4 (téléchargeable à partir de la classe ouverte « Aide au développement de ressources ») et dans le tutoriel « Doc Exercices OEF »
lemaireParticipant18 mai 2023 à 20:02 en réponse à : Feuille : page de présentation, intégrer lien vers un document #7802lemaireParticipant::Bonjour,
Dans un document
\link{}
sert à faire un lien vers un autre bloc de ce document.Si on veut faire un lien vers une ressource de wims extérieure au document, il y a d’autres commandes ; par exemple vers un autre document on utilisera la commande
\doc{}
Par exemple,
\doc{module=U1/analysis/docderiv.fr&+block=nombrederive}{Nombre dérivé}
pour faire un lien vers le bloc appelé nombrederive du document wims « Doc Dérivée » dont l’adresse est U1/analysis/docderiv.fr.
Cette commande fonctionne aussi dans la page de présentation d’une feuille mais ne s’ouvre pas dans un nouvel onglet ou fenêtre, ce qui peut être gênant. On peut utiliser simplement la balise html a en entrant cette fois-ci l’adresse complète du module et en mettant le paramètre
target="_blank"
Ces deux méthodes fonctionnent pour les documents wims publiés sur le serveur ou qui sont dans un compte modtool. Pour un document créé dans la classe, je ne sais pas si c’est possible.
lemaireParticipant::Bonjour,
Dans votre code, la 2ème apostrophe va être considérée comme un accent aigu sur le E, ce qui va empêcher une bonne analyse de la réponse.
Si vous souhaitez que l’élève entre comme réponse ‘E’ (apostrophes comprises), il faut ajouter l’option noreaccent
\answer{}{\reponse}{type = case}{option=noreaccent}
Si la bonne réponse est E simplement il suffit d’écrire :
\text{reponse = E} \statement{\embed{r1}} \answer{}{\reponse}{type=case}
lemaireParticipant::Ce n’est pas lié. Sur un serveur wims, le gestionnaire peut
1. autoriser ou non tout enseignant qui a un compte modtool à utiliser les exercices de son compte modtool dans une feuille de sa classe (paramètre « Politique d’accès des modules en développement » dans la gestion du serveur)
2. permettre à certains eneignants qui ont un compte modtool de publier un module localement : un module publié localement est un module dont les exercices seront utilisables par toutes les personnes travaillant sur ce serveur et uniquement sur ce serveur.
Il vaut mieux faire une publication du module qui le rende directement accessible sur tous les serveurs wims après avoir bien testé les exercices afin qu’il n’y ait pas sur un serveur plusieurs versions d’un même module.
lemaireParticipant::Si vous êtes bien allé dans votre compte modtool à partir du lien qui se trouve dans la page d’accueil de votre classe et qu’en testant un exercice de votre module, vous n’avez pas ce lien « Insérer dans une feuille », cela signifie peut-être que le serveur wims sur lequel vous travaillez n’a pas autorisé l’utilisation des exercices d’un compte modtool dans une feuille de sa classe (paramètre « Politique d’accès des modules en développement » dans la gestion du serveur).
Sur quel serveur wims se trouve votre classe ?
lemaireParticipant::Bonjour,
La fiche d’aide « insérer un exercice de son compte Modtool dans une feuille de sa classe » explique comment procéder. Voici le lien vers cette fiche d’aide
https://wiki.wimsedu.info/doku.php?id=documentation:devel:modtoolsheet
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