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20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 55)
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  • en réponse à : Comment afficher un .gif selon le score de l’élève ? #8128
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    Bonjour,

    Pour qu’une image soit utilisable dans tous les exercices d’un module, il faut aller dans le fichier var.proc et remplacer

    common_images=no par common_images=yes

    Pour déposer l’image, il suffit de cliquer sur le lien « Fichiers déposés » dans le menu de gauche, puis de sélectionner le répertoire « images ». L’adresse du fichier à utiliser avec la balise img est alors \imagedir/nom_image.gif.

    Si vous voulez qu’une image apparaisse à l’analyse de la réponse si la réponse à la question 1 est juste, vous pouvez par exemple utiliser  la commande feedback avec comme condition

    \sc_reply1==1

    en réponse à : Vrai Faux ou QCM #8071
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    Bonsoir,

    Une autre présentation possible utilisée dans le modèle préparé « Vrai/faux » (onglet « Divers types de questions ») consiste à donner les assertions et à demander de cocher celles qui sont vraies.

    La réponse est gérée par une seule commande answer avec le type checkbox. Si l’enseignant utilise le paramétrage expert en demandant de ne pas afficher la bonne réponse, les couleurs distinguant les bons choix des mauvais ne seront pas utilisées. L’analyse de la réponse n’indiquera pas quels sont les choix corrects mais seulement « bonne réponse »  « mauvaise réponse » ou « partiellement bonne » (si l’option split est ajoutée).

    en réponse à : Trombinoscope et problème avec le téléversement d’images #8030
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    Bonjour,

    S’agit-il d’une classe individuelle, d’une classe dans un groupement ou d’une zone classe dans un portail d’établissement ? Je viens d’essayer dans une classe individuelle je n’ai pas eu ce message d’erreur.

    en réponse à : Feuille exercice vide #8012
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    Bonjour,

    Est-ce que le paramètre « Page de présentation » est  sur « oui » dans l’onglet « Informations générales » de la feuille ?

    Si c’est le cas, le remettre sur « Non » (valeur par défaut).

    en réponse à : Changer les règles de notation pour toutes les feuilles #7996
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    Bonjour,

    On peut modifier la règle de calcul  de chaque feuille en cliquant  dans la rubrique « Bilan des évaluations », sur le lien « Notes » puis sur le lien « Barème ». On obtient un tableau décrivant les règles de calcul de chaque feuille mais aussi leur poids dans le calcul de la moyenne et permettant de changer ces paramètres. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Enregistrer » en dessous du tableau pour que les modifications soient prises en compte.

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    Oui, si chaque enseignant veut pouvoir proposer des ressources différentes, il faut une zone programme par enseignant. Utiliser une même zone programme avec différentes zones classes sert par exemple à l’université si un même cours est dispensé à un grand nombre d’étudiants qui sont séparés en différents groupes pour les TD : on peut définir une zone classe pour chaque groupe de TD.

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    Bonjour,

    Normalement,  si plusieurs classes sont associées à une même zone programme, chaque zone cours aura les mêmes ressources pédagogiques : les statuts des ressources pédagogiques seront les mêmes dans toutes les zones cours, par contre, on pourra paramétrer différemment les dates d’ouverture et de fermeture de l’enregistrement des notes sur chaque feuille en allant dans chaque zone cours.

    NB : il est possible en utilisant « Présentation en séquences » de cacher une séquence dans une zone cours et de la rendre visible dans une autre zone cours. Néanmoins, si ces séquences contiennent des feuilles et des examens, les tableaux des notes des feuilles/examens d’une séquence cachée dans une zone cours seront visibles par les participants de cette zone. Donc, il me semble que si on veut proposer des feuilles différentes à 2 groupes d’élèves, il vaut mieux avoir 2 zones programmes et une classe associée à chaque zone programme.

    en réponse à : Déplacer des exercices #7937
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    Il est possible de supprimer des exercices en faisant une sauvegarde du module si vous avez la possibilité de voir le contenu de l’archive sans la décompresser, mais je ne suis pas sure que vous y gagnerez en nombre d’opérations à faire  car vous aurez 2 fois plus de fichiers à supprimer qu’en le faisant dans votre compte modtool :

    1. Récupérez une sauvegarde de votre module sur votre ordinateur sans la décompresser (par prudence, vous en faites une copie ailleurs avant de continuer).
    2. Si vous disposez d’une application permettant d’ouvrir cette archive, utilisez la : toujours sans décompresser vous pourrez naviguer dans le répertoire qui contient les fichiers du module. Allez dans le sous-répertoire src/ pour supprimer les fichiers .oef des exercices, allez dans le sous répertoire src/cpp si vos exercices sont générés par des fichiers cpp pour supprimer les fichiers qui génèrent les exercices à enlever, puis allez dans le sous-répertoire def/ afin de supprimer les fichiers .def qui ont été générés à partir des fichiers oef).
    3. Fermez votre gestionnaire d’archive et remettez cette archive modifiée dans votre compte modtool à l’aide du lien « restauration » (attention, cela remplacera votre ancienne version du module sans possibilité de revenir en arrière si vous n’avez pas gardé une copie de votre module d’origine).

     

    en réponse à : Comment activer Zone Test d’un programme #7915
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    Bonjour,

    Dans « Gestion de structure », il faut aller dans la zone programme que l’on a créé : dans le 1er onglet de cette zone « Propriétés » apparait en bas de la page  le texte :

    Ce programme n’a pas de zone de test Installer une zone de test

    Il suffit de cliquer sur « Installer une zone de test ».

    en réponse à : insérer l’exercice d’une feuille #7886
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    Pour compléter, lorsqu’on insère un document dans une classe, on a la possibilité de lier le document à une feuille existante ou à une nouvelle feuille qui est alors créée avec tous les exercices du document. Dans les 2 cas, si un élève travaille dans un exercice du document, qui se trouve exactement avec les mêmes paramètres, dans la feuille liée au document et si l’enregistrement des notes est activé pour cette feuille alors la note qu’il obtiendra sera enregistrée comme note de l’exercice dans la feuille. Cette méthode fonctionne pour des documents publics ou présents dans  son compte de développement.

    en réponse à : reply_n utilisé dans les étapes suivantes #7876
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    Bonjour,

    Pour compléter les réponses déjà données, vous trouverez des explications sur la programmation d’exercices à étapes et des exemples dans le polycopié « Introduction à la programmation d’exercices » chapitre 4 (téléchargeable à partir de la classe ouverte « Aide au développement de ressources ») et dans le tutoriel « Doc Exercices OEF »

     

    en réponse à : deact noscore #7808
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    Bonjour,

    Cela signifie qu’une feuille a été déactivée alors que les élèves avaient travaillés dessus ; toutes les lignes avec la mention deact noscore correspondent à un travail fait sur cette feuille avant qu’elle soit désactivée.

     

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    Bonjour,

    Dans un document \link{} sert à faire un lien vers un autre bloc de ce document.

    Si on veut faire un lien vers une ressource de wims extérieure au document, il y a d’autres commandes ;  par exemple vers un autre document on utilisera la commande \doc{}

    Par exemple,

    \doc{module=U1/analysis/docderiv.fr&+block=nombrederive}{Nombre dérivé}

    pour faire un lien vers le bloc appelé nombrederive du document wims « Doc Dérivée » dont l’adresse est U1/analysis/docderiv.fr.

    Cette commande fonctionne aussi dans la page de présentation d’une feuille mais ne s’ouvre pas dans un nouvel onglet ou fenêtre, ce qui peut être gênant. On peut utiliser simplement la balise html a en entrant cette fois-ci l’adresse complète du module et en mettant le paramètre  target="_blank"

    Ces deux méthodes fonctionnent pour les documents wims publiés sur le serveur ou qui sont dans un compte modtool. Pour un document créé dans la classe, je ne sais pas si c’est possible.

    en réponse à : pb guillemets #7768
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    Bonjour,

    Dans votre code, la 2ème apostrophe va être considérée comme un accent aigu sur le E, ce qui va empêcher une bonne analyse de la réponse.

    Si vous souhaitez que l’élève entre comme réponse  ‘E’ (apostrophes comprises), il faut ajouter l’option noreaccent

    \answer{}{\reponse}{type = case}{option=noreaccent}

    Si la bonne réponse est E simplement il suffit d’écrire :

    \text{reponse = E}
    \statement{\embed{r1}}
    \answer{}{\reponse}{type=case}
    en réponse à : Tester un module en local #7699
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    Ce n’est pas lié. Sur un serveur wims, le gestionnaire peut

    1. autoriser ou non tout enseignant qui a un compte modtool à utiliser les exercices de son compte modtool dans une feuille de sa classe (paramètre « Politique d’accès des modules en développement » dans la gestion du serveur)

    2. permettre à certains eneignants qui ont un compte modtool de publier un module localement : un module publié localement est un module dont les exercices seront utilisables par toutes les personnes travaillant sur ce serveur et uniquement sur ce serveur.

    Il vaut mieux faire une publication du module qui le rende directement accessible sur tous les serveurs wims après avoir bien testé les exercices afin qu’il n’y ait pas sur un serveur plusieurs versions d’un même module.

     

    en réponse à : Tester un module en local #7695
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    Si vous êtes bien allé dans votre compte modtool à partir du lien qui se trouve dans la page d’accueil de votre classe et qu’en testant un exercice de votre module, vous n’avez pas ce lien « Insérer dans une feuille », cela signifie peut-être que le serveur wims sur lequel vous travaillez n’a pas autorisé l’utilisation  des exercices d’un compte modtool dans une feuille de sa classe  (paramètre « Politique d’accès des modules en développement » dans la gestion du serveur).

    Sur quel serveur wims se trouve votre classe ?

    en réponse à : Tester un module en local #7691
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    Bonjour,

    La fiche d’aide « insérer un exercice de son compte Modtool dans une feuille de sa classe » explique comment procéder. Voici le lien vers cette fiche d’aide

    https://wiki.wimsedu.info/doku.php?id=documentation:devel:modtoolsheet

    en réponse à : Lien permanent vers documents WIMS #7602
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    Dans le lien que vous avez donné, il y a un numéro de session et il n’y a pas d’indication du module. Comme la durée d’une session est limitée, il ne faut pas mettre de numéro de session dans un lien que l’on diffuse ; cela peut en plus être risqué si c’est dans un lien vers un module d’une classe WIMS.

    Voici un lien qui devrait fonctionner :

    https://wims.univ-cotedazur.fr/~wims/wims.cgi?&+lang=fr&+module=help%2Fwimsdoc&+subject=fly#fly

    NB : il y a peut-être un peu plus d’explications sur l’utilisation de draw dans la documentation OEF : lien

    https://wims.univ-cotedazur.fr/~wims/wims.cgi?&+lang=fr&+module=help%2Foefdoc&+special_parm=draw&+subject=draw

    en réponse à : Draw, vide #7587
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    Bonjour,

    On voit dans votre affichage du contenu de la variable sommetsPixel qu’il y a un point-virgule en trop à la fin.

    
    \text{ sommetsPixel = slib(draw/convpixel \sommets[1;], 400, 400, -7, 8, -7, 8, 1, pixels)}
    \for { p = 2 to 4 }{
    \text{ sommetsPixel = \sommetsPixel ; slib(draw/convpixel \sommets[\p;], 400, 400, -7, 8, -7, 8, 1, pixels) }
    }
    

    fonctionne.

    NB : si vous ajoutez au début de la commande draw les instructions xrange et yrange pour définir les coordonnées « mathématiques » des bords de l’image ; par exemple :

    
    \draw{400,400}{xrange -7,8
    yrange -7, 8
    polygon red,\sommets[1;],\sommets[2;],\sommets[3;],\sommets[1;]}
    

    vous n’aurez pas besoin de convertir les coordonnées des points à tracer en pixels.

    en réponse à : Manipulation de liste #7553
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    Avec la commande wims listcomplement, si la liste initiale comporte plusieurs fois le même objet, la liste finale contiendra chaque objet une seule fois.

    Voici une autre façon de faire pas plus courte que la votre qui permet d’enlever l’item se trouvant à une place fixée. Elle utilise que \list[3] permet de récupérer le 3-ième item d’une liste et la concaténation 2 listes. Lorsqu’on concatène 2 listes si une des listes est vide, il y aura une virgule de trop, d’où la dernière instruction pour enlever les items vides.

    \text{ list1 = wims(makelist x for x = 2 to 5) }

    \integer{nb=items(\list1)}

    \integer{c=randint(1..\nb)}

    \text{list2= \list1[1..(\c-1)],\list1[(\c+1)..-1]}

    \text{list2=wims(nonempty item \list2)}

    \statement{liste initiale : \list1 et liste sans le \c-ieme item : \list2 }

    NB : si votre but est de pouvoir tirer au hasard des items tous différents dans une liste d’objets, il y a la slib data/random.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par bernadette.
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