Marie-joëlle Ramage

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  • en réponse à : reply_n utilisé dans les étapes suivantes #7882
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    Pour vérifier que j’ai bien compris : dans votre code, remplacer la ligne
    \answer{\question2}{\n2}{type=numeric}
    par la ligne
    \answer{\question2}{\_}{type=numeric}
    (avec \_ une variable définie nulle part) fonctionne tout aussi bien ?

    Oui, vous pouvez utiliser presque n’importe quel nom de variable du moment que la variable ne soit pas définie avant le \answer. Par contre, privilégiez des caractères alphanumériques.

    si j’utilise \reply1 à la place de \rep1 : ils ne sont pas remplacés, et apparaissent comme « \reply1 » (même problème avec \rep2). Je ne comprends pas ce phénomème, et j’ai l’impression que c’est le même que celui qui me pose problème depuis le début.

    Je ne sais pas trop à quel moment la réponse est affectée à la variable \reply1. J’ai l’impression que le texte de la condition est évalué avant l’affectation à \reply1 et que le fait d’initialiser de nouvelles variables avec \reply1 force l’affichage. Ce n’est pas très clair pour moi non plus, mais cela fonctionne.

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : reply_n utilisé dans les étapes suivantes #7871
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    J’en profite pour te donner un essai d’exercices pour un nombre variable de réponses en étape 2.

    *******************************************************************************
    \title{exercice proposant un nombre variable de reply suivant les cas}
    \author{Ramage, Marie-joëlle}

    *** Avant ****
    \text{choix=randint(1,2)} Tirage aléatoire sur 1 ou 2 réponses demandées

    ** programmation des réponses attendues *****
    \integer{n=randint(0..9)}
    \integer{n2=\n*\n}
    \integer{n3=\n2*\n}

    ** initialisation du nombre de réponse attendues ******
    \text{etape=reply1}
    \if{\choix=2}{\text{etape=reply1,reply2}}

    *** lancement de la procédure ********
    \nextstep{\etape}

    \statement{
    choix=\choix
    Le carré de \n vaut \embed{reply1}.
    \if{\choix=2}{Le cube de \n vaut \embed{reply2}}}

    *** après ****
    \text{etape=} *** Blocage de l’exécution de l’étape suivante ***

    \answer{}{\n2}{type=numeric}
    \answer{}{\n3}{type=numeric}

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : reply_n utilisé dans les étapes suivantes #7870
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    Bonjour Nicolas,

    Je te propose le code ci-dessous, j’ai mis des explications, j’espère qu’elles seront claires.

    Par contre, la syntaxe WIMS demande un ordre précis dans les commandes, en particulier les \answer se placent toujours après le statement.

    *****************************************************************************************************
    \title{essai Nicolas}

    \text{question1=Votre nombre}
    \text{question2=Son successeur}

    \text{explain1=Choisissez un entier.}

    ** explain2 doit être construit en seconde étape pour que \reply1 soit connu, je le place dans le answer ***

    \steps{reply 1
    reply 2}

    \statement{
    \if{\step=1}{\explain1}
    \if{\step=2}{Vous avez choisi \reply1 ! Maintenant, vous devez donner le nombre suivant. }
    }

    \answer{\question1}{\n1}{type=numeric}
    \answer{\question2}{\n2}{type=numeric}

    * la réponse à la question 1 ne doit pas être initialisée, on la calcule après le answer (ici j’ai pris n1 pour reply1 et n3 pour reply3,
    je calcule la bonne réponse n2 à partir de n1)*

    \integer{n1=\reply1}
    \integer{n2=\n1+1}
    \integer{n3=\reply2}

    * puisque n1 est calculé après le answer, j’utilise des conditions pour tester les réponses de l’élève.
    weight=0 pour que la première question ne soit pas notée et option=nonstop pour passer à l’étape 2 quelque soit le résultat de la condition.*

    \condition{Vous avez choisi n=\n1 }{\n1 = \reply1}{option=nonstop}{weight=0}
    \condition{Le successeur de \n1 est \n3}{\n2 = \reply2}
    ********************************************************************************************  »

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : dessiner des portions de fonctions sur un même graphe #7494
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    Bonjour,
    J’ai fini par résoudre mon problème en créant des matrices de points et de segments pour chaque condition initiale et en affichant les points et les segments. L’affichage est impeccable. Merci à toutes les deux.

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : slib papier millimétré #7493
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    Bonjour,
    Je mentionnais la slib graphpaper/millimetre, mais j’ai compris comme elle fonctionnait et j’ai pu reproduire la papier millimétré sous canvasdraw.
    Je ne sais pas encore programmer les slib mais je peuc vous fournir deux modèles qui fonctionnent sous canvasdraw si vous pensez que cela vaut le coup.
    merci pour vos réponses.

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : dessiner des portions de fonctions sur un même graphe #7487
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    Bonjour,
    Merci à Bernadette et à Joke.
    La méthode proposée par Bernadette fonctionne pour des fonctions simples (sin, cos etc…)
    Je me heurte à un nouveau problème qui est le suivant :

    si je demande l’affichage en donnant une fonction simple dans le script de canvasdraw, les courbes s’affichent (red et black)
    Si je demanda le tracé d’une fonction (fa), pas de tracé
    si j’introduis des variables dans la fonction, elle ne s’affiche pas (rose)
    La courbe bleue s’affiche mais suivant des intervalles précis. En particulier, si je démarre trange 0,5, elle ne s’affiche pas.

    Or les courbes dépendent de conditions initiales. Une solution pédestre est de construire le dessin pour chaque ensemble de conditions initiales. Avez-vous une meilleure astuce ?

    merci

    
    \function{fa=7.5+log10(5*x)}
    
    \text{dessin=
    xrange -1,\xmax
    yrange -1,14
    fontfamily Italic 12px Courier
    axis
    axisnumbering
    precision 10
    grid 1,1,orange,10,10,2,orange
    linewidth 3
    curve red,7.5+log10(3*x)
    curve black,7.5+log10(x)
    curve green,fa(x)                     (ou \fa(x))
    curve purple,7.5+log10(\n*x)
    curve pink,7.5-log10((\ntitre)/\Ctitrant/x-1)
    trange 0.1,5
    curve blue,t,7.5+log(5*t)
    segment 5,\y1,5,\y2,blue
    trange 5,7
    curve blue,t,7.5+log(6*t)
    }
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par Avatar photoOlivier. Raison: ajout de `...` autour du code

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : dessiner des portions de fonctions sur un même graphe #7463
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    Ci-dessous mon dernier essai : si j’accepte de tracer la droite 3x+2 sur l’intervalle xrange, pas de problème. Si j’introduis un intervalle plus petit, message d’erreur :
    FATAL syntax error: line 10: expecting more arguments in command

    
    \text{dessin=
    xrange -10,10
    yrange -10,10
    fontfamily Italic 12px Courier
    axis
    axisnumbering
    precision 1
    grid 1,1,orange,10,10,2,orange
    trange 0,5
    curve red,3*t+2
    zoom red}
    
    \statement{
    \canvasdraw{400,400}{\dessin}}
    

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : icone #7216
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    Merci à Gilles et à ffatoux, j’ai pu créer des exercices sans utiliser d’images.

    Cordialement
    MJ

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : icone #7195
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    Bonjour,

    Je crée des exercices en utilisant les icônes de WIMS. Pour le moment, j’ai créé des images via des copies d’écran mais j’aurais préféré pointer directement sur les icônes de la plateforme. Savez-vous où je pourrais trouver leur adresse ?
    Il s’agit des icônes représentant les documents, exercices, questionnaires, etc.

    Merci d’avance pour votre retour.
    MJ Ramage

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : comment analyser une propagation d’incertitudes ? #6907
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    OK Bernadette. Merci pour l’aide.
    Cordialement
    MJ

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : comment analyser une propagation d’incertitudes ? #6903
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    Bonjour Eric,
    Cela me parait très bien. Il me suffit de calculer toutes les dérivées partielles, gérer les signes et faire la somme.
    Merci !
    MJ

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : type de réponse #6875
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    Bonjour,

    J’ai programmé des exercices de ce type et j’ai aussi utilisé le type raw.
    Vous pouvez contourner le problème en vérifiant la formule donnée après coup.
    Avant le answer, initialisez les bonnes réponses.

    
    \text{good1=....}
    \text{good2=...}
    
    \answer{\rep1}{type=raw}
    

    \rep1 étant non défini avant le answer.

    Puis après le answer

    
    \condition{formule correcte}[\rep1 issametext \good1 or \rep1 issametext \good2}
    

    Je pense que cela devrait fonctionner.
    Bonnes fêtes de fin d’année !
    MJ Ramage

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par Avatar photoOlivier. Raison: formattage code

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : Positionnement menu exercice suivant/précédent #6863
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    Bonjour à tous,
    C’était bien un problème de balises. Problème résolu. Merci Bernadette !

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : Score des QCM #5966
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    Merci à tous les deux,
    J’avais oublié ce travail fait, il y a bien longtemps. Je regarde cela.

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : propagation des données sur plusieurs exercices #5804
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    Salut Julien,
    Merci pour ta réponse.
    Comment puis-je utiliser cette graine ? Où puis-je trouver de la doc ?

    Cordialement
    MJ

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

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    C’est bien la solution que j’avais trouvée mais elle ne résout pas mon problème.

    Pas de difficulté pour un programmeur WIMS de modifier le source en mode brut mais je m’adresse à des personnes qui ne souhaitent pas programmer. Si elles ont besoin de virgules ou de deux-points ou autre caractère spécial, les modèles préparés ne leur permettent pas de programmer les exercices comme elles le souhaitent.

    Tant pis.

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

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    Par exemple, l’exercice « texte à compléter ». Les choix sont donnés entre points d’interrogation et séparés par des virgules.
    Par exemple : la bonne réponse à soumettre est « move PC,LR ».
    Si on écrit ????move PC #44; LR, PC -> LR?? deux modalités apparaissent dans le menu déroulant « move PC #44; LR » et  » PC -> LR ». La virgule n’apparaît pas.
    Si on écrit ????move PC,LR, PC -> LR?? , trois modalités apparaissent dans le menu déroulant « move PC », »LR » et  » PC -> LR ».

    J’ai essayé d’écrire en latex :
    Si on écrit ??\(move PC,LR),,\( PC \rightarrow LR)?? deux modalités apparaissent dans le menu, les instructions sont doublées
    première modalité : PC -> LR »>PC -> LR (entre les deux instructions apostrophe+balise fermante)
    seconde modalité : move PC,LR »>move PC,LR

    La seule solution que je connaisse pour le moment est de modifier le code en mode brut mais c’est vraiment pas top pour ceux et celles qui veulent uniquement des modèles préparés.

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : Problème affichage images dans module OEF #3506
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    Je progresse.
    Lorsque crée un exercice individuel (oef) et données en interne, les images s’affichent correctement.
    Lorsque je génère les exercices via cpp et fichier de données externe, les images ne s’affichent pas.

    Je peux m’en sortir en créant les exercices individuellement.
    MJ

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

    en réponse à : Problème affichage images dans module OEF #3499
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    Je ré-écris la ligne de commande d’affichage :
    img src= »\imagedir/porte-Documents1.jpg » alt= »copie du dossier zimbra »

    Marie-joëlle

    Marie-joelle Ramage
    Université Paris-Saclay

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