Modèles d’exercices.

Les images qui suivent proviennent du déjà regretté serveur “wims.ac-nice.fr” qui cessera probablement bientôt de fonctionner, faute de soutien institutionnel. C’est d’autant plus dommageable que ce serveur est le seul à proposer des séries de tests automatisés de début d’année, permettant d’évaluer les élèves et d’organiser, par exemple, des remédiations .


Une des principales particularités de Wims est de permettre aux enseignants de créer leurs propres exercices à vérification automatique, et de modifier librement à l’intérieur de leur classe virtuelle la plupart des exercices qui sont mis à disposition dans la base de données.

Ces services sont absents de la quasi-totalité des logiciels exerciseurs existants, ce qui oblige les enseignants à utiliser les exercices proposés par défaut. Il existe par ailleurs plusieurs logiciels qui proposent de créer des exercices automatiques, notamment des QCM. Cependant, attention : si on ne dispose pas d’une structure de classe virtuelle pour garder une trace de l’activité des élèves, le travail perd beaucoup de son intérêt…

Personne n’imagine contraindre les enseignants à utiliser exclusivement dans leurs classes les exercices du manuel, sans avoir la possibilité d’en inventer d’autres, ou de les modifier. Dans les classes virtuelles Wims, la même liberté est offerte. Cette liberté avait au départ un prix : celui de devoir faire de la programmation… Nombreux sont les enseignants qui n’ont ni le temps, ni l’envie de s’y mettre et il faut reconnaître que cette activité de programmation demande un investissement assez conséquent. (Mais en même temps, c’est ici l’occasion de rendre hommage à la communauté des développeurs Wims, qui travaillent sans compter, avec enthousiasme et sans qui rien ne serait possible !)

Ces dernières années, un grand nombre de modèles d’exercices ont été ajoutés dans le module Createxo. Ces modèles ont la particularité de permettre de réaliser la plupart des types d’exercices simples, sans avoir à connaître aucune notion de programmation. Il y a bien sûr plusieurs modèles de type QCM, mais les possibilités offertes sont bien plus vastes que les seuls QCM… Petite visite guidée :

A partir de la page d’accueil, en suivant le chemin : “Createxo > Modèles préparés”, on arrive à une liste des modèles disponibles : il y a des QCM, des “textes à trous”, des puzzles, des exercices avec des étiquettes, des exercices utilisant des fichiers audio, des exercices utilisant des molécules chimiques, des mots croisés, etc. Au total, plus de trente modèles différents. Cette liste n’est qu’une petite partie des possibilités qu’offre Wims, mais elle est quand même assez riche.

Si on choisit par exemple de créer un exercice de type “frise chronologique”, on a le choix entre : lire l’aide correspondant à ce modèle, voir un exemple d’exercice construit sur ce modèle (pour pouvoir ensuite le modifier en fonction de ce que l’on veut faire), ou passer directement à la construction de notre exercice en cliquant sur “adapter”.

Une fois que l’exercice correspond à ce qu’on voulait, il est temps de retourner à la page de création d’exercice et ensuite d’enregistrer cet exercice dans notre classe virtuelle. Puis, on peut mettre l’exercice dans une feuille de travail, qui sera proposée aux élèves lorsqu’ils se connecteront à la classe virtuelle.

This entry was posted in Création d'exercices et de documents, Des nouveautés, Documentations et tutoriels, Général. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>