Référencements des ressources

Combien y a-t-il d’exercices dans WIMS ? 1470 a compté Olivier dans un précédent article qui date déjà de quelques mois ? Mais attention il s’agit de 1470 modules d’exercices, ce qui signifie à l’aune d’une dizaine d’exercices minimum pour chaque module de l’ordre de 15 000 exercices.

Qui d’entre vous découvrant un exercice sur internet ne s’est pas dit : mais il y a beaucoup mieux sur WIMS. Peut-être moins léché graphiquement, mais plus efficace, plus aléatoire, avec plus de variantes, modifiable, etc.

Pourtant, pour que les ressources créées soient utilisées et reconnues, il est nécessaire de les faire connaître plus largement. Voici une piste que nous avons essayée.

Des universités numériques thématiques sont créées un peu partout. Elles développent des projets d’indexation de ressources numériques pédagogiques. Afin que les ressources de WIMS apparaissent sur ces sites, l’association WIMSEDU a créé un dépôt de fiches au format LOM qui peut être moissonné grâce au protocole OAI (Open Archive Initiative). Ces fiches sont créées automatiquement à partir des métadonnées déjà fournies lors de la publication des modules. Ce dépôt est mis à jour tous les soirs et peut donc être moissoné. Cette mise en place a été faite avec l’aide d’Unisciel, du service TICE de l’université de Nice et de l’université Paris-Sud. L’adresse du dépôt est http://oai.unice.fr/Wims/oaiRepository?verb=Identify

Ce dépôt est maintenant moissonné par exemple par l’Université Numérique Ingéniérie et Technologie  http://www.unit.eu/ori-oai-search , par Unisciel et certainement d’autres.  Un bémol : ce moissonnage ne concerne que la partie « enseignement supérieur » pour ce que j’ai pu voir.  Il faudrait donc en parler afin que tous les niveaux soient moissonnés peut-être par d’autres organismes.

Nos fiches ne sont pas parfaites. Nous avons complété avec la classification Dewey et la classification fournie par Unisciel (travail non terminé, toutes les bonnes volontés sont bienvenues). Mais celles-ci concernent surtout l’enseignement supérieur. Je cherche des classifications adaptées à l’enseignement primaire ou secondaire : https://www.khanacademy.org/commoncore ? ou autre ? Toutes les idées sont les bienvenues pour des classifications stables et pérennes (hors de question de réinventer ce que d’autres font).  Ensuite, il faudra prendre chaque module et lui associer sa classification …

Bernadette


Au sujet de bernadette

Présidente de l'association WIMSEDU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*