Contrairement à la plupart des logiciels existant actuellement, WIMS permet de modifier très facilement la plupart des exercices disponibles et propose également aux enseignants ayant des classes virtuelles de créer à leur tour de nouveaux exercices interactifs.
L’interface qui permet d’entrer le code-source d’un exercice est CREATEXO. Elle est accessible en cliquant sur le lien « nouvel exercice » depuis une classe virtuelle. Elle est également accessible depuis la page d’accueil des serveurs WIMS.
L’interface CREATEXO a récemment été améliorée, dans le sens d’une aide à la saisie : petite visite guidée…
1 : insertion automatique des principales balises html (par exemple : texte en italique, insertion d’image, insertion de lien, liste numérotée…)
2 : insertion automatique des principales instructions Wims utilisées dans les sources d’exercices (par exemple : titre, auteur, énoncé, indice, réponse, solution…)
3 : des listes de commandes sont disponibles à droite du champ de saisie (commandes Wims, mais aussi la liste des macros disponibles, ainsi qu’une liste de commandes latex pour les caractères spéciaux)
4 : on peut modifier la taille du champ de saisie en déplaçant son bord inférieur. De plus, une aide sur la dernière commande insérée apparaît automatiquement en dessous de ce champ de saisie.
Signalons pour finir qu’il existe également un mode « pas à pas » et un mode « guidé » pour concevoir le source d’un exercice, ainsi que divers outils : modtool pour concevoir des modules d’exercices et les publier, des outils dédiés aux QCM, l’outil Quicktool proposant des modèles d’exercices pour les langues et l’outil Latex2wims permettant de convertir rapidement des fichiers latex en document Wims.
Il y a donc de quoi simplifier la vie des programmeurs, et encourager nous l’espérons tous ceux qui ont des idées et souhaitent contribuer à leur tour à l’enrichissement de la base des ressources Wims !