L’atelier sur l’enseignement interactif préparé depuis longtemps par Boštjan Kuzman, enseignant à la Faculté d’Éducation de l’Université de Ljubljana, s’est concrétisé ce mois-ci.
Il consistait en la présentation de systèmes interactifs d’apprentissage et la formation de futurs (et actuels) enseignants à la pratique de WIMS.
Parmi les présentations, je retiens surtout le beau logiciel « OK Geometry » que Z. Magajna a développé pour l’observation, l’aide à la preuve et la compréhension de résultats géométriques. Les présentations de WIMS ont détaillé quelques caractéristiques techniques et pédagogiques du logiciel et son histoire (B. Perrin-Riou), ainsi que son utilisation dans le domaine de la symétrie (M. Cazzola) et des langues (E. Reyssat).
La formation à WIMS s’adressait principalement à un groupe de 25 futurs enseignants de collèges et lycées, actuellement en 2ème année d’université. Un premier aperçu de WIMS (ouverture de classe, feuille de travail, principe de création d’exercice) leur avait été présenté il y a quelques semaines par Boštjan Kuzman. Pendant l’atelier lui-même, les étudiants encadrés par un noyau franco-slovène de développeurs ont construit par petits groupes des exercices sur des thèmes imposés (dérivation, combinatoire, application des intégrales, vecteurs, etc.). Ils ont montré un enthousiasme envers WIMS et une ténacité d’autant plus remarquables qu’ils étaient en période d’examen. Les productions présentées le lendemain, sans être parfaitement polies, étaient fonctionnelles et parfois originales. En incluant les traductions en slovène qu’ils ont réalisées à partir d’exercices existant dans la base de donnée, c’est finalement près d’une centaine d’exercices qui ont été ainsi produits et présentés.
En marge de l’atelier, des discussions informelles sur WIMS ont été agrémentées d’une initiation des français à la culture, la nature et la gastronomie slovènes.
Merci à Boštjan Kuzman pour son engagement dans la diffusion de cet outil !