Knoppix-7.5.0 + Wims-4.11a = KnoWims-7.5.0-fr
KnoWims, c’est une clé USB vive ; vous la branchez à l’ordinateur, vous rebootez, et voilà. Vous avez un serveur Wims à vous, avec tous les droits d’administration. La clé gère la persistance des données, donc le serveur n’oublie pas tout d’un allumage au suivant.
Les nouveautés de KnoWims-7.5.0
- La dernière version de Wims avec les modules publiés début décembre 2015 ;
- Possibilité de passer l’ordinateur portable en point d’accès WIFI. Dès que c’est fait, une borne WIFI appelée « wims-air » apparaît dans l’environnement proche, et les téléphones et ordinateurs portables partagent le Wims.
À quoi ça sert, Wims sur une clé ?
- pour apprendre à administrer Wims ; non, on ne vous laissera pas faire vos premiers essais de débutant sur http://wims.u-psud.fr 😉 ;
- pour faire une démonstration, au pied levé, n’importe où, même dans le train en rase campagne ;
- pour préparer tranquillement de nouveau modules d’exercices, sur son ordinateur portable, avec de bons éditeurs de programmes ;
- à briller devant les collègues, bien sûr.
Se procurer KnoWims-7.5.0-fr
Le mode d’emploi en ligne est à http://usb.freeduc.org/fr/freeduc-wims.php (en bas de la page) qui renvoie à une page d’explications.
Il s’agit d’un gros fichier (3,5 Go) à télécharger, qui se décompresse pour faire les 8 Go d’une clé USB bon marché ; toutes les explications pour transférer ce gros fichier sur la clé USB sont données.
Pour plus d’information : georgesk@debian.org