Rallye Mathématique de Bretagne

IREM de Rennes

Les 18 et 20 décembre derniers, environ cent-dix classes de 3e et 2nde de l’académie de Bretagne ont participé au Rallye Mathématique de Bretagne 2018.

L’épreuve consiste en la résolution de neuf énigmes mathématiques présentées sous forme ludique. Les énigmes, de difficultés croissantes, sont dévoilées au fur et à mesure et sont accessibles via internet pendant un créneau horaire de 50 minutes choisi par chaque classe le jour du Rallye.

Depuis maintenant trois ans, c’est l’interface WIMS qui est utilisée. En effet, les diverses fonctionnalités de WIMS nous ont permis de satisfaire tous les objectifs que nous nous étions fixés pour le Rallye. Il a tout de même fallu un travail conséquent de la part de Bernadette Perrin-Riou pour lisser quelques aspects, assurer un affichage propre au Rallye et ajouter quelques fonctionnalités spécifiques comme un classement en temps réel. Ceci a démontré la capacité d’adaptation de WIMS à des situations particulières.

D’ailleurs, un thème « Rallye » devrait bientôt être intégré à WIMS pour tous ceux qui seraient intéressés pour exploiter un tel type d’épreuve. Bernadette a même conçu un script qui permet d’analyser les différentes réponses données pour un feedback particulièrement utile pour l’équipe de conception.

Les retours de participation au Rallye sont la plupart du temps enthousiastes : les collègues sont enchantés de voir leur classe active, agir en autonomie et dans un esprit de coopération. Par ailleurs, il n’est pas rare que des élèves étiquetés médiocres ou mauvais se révèlent à cette occasion. En effet, le fait d’offrir trois essais à chaque question, sans contrainte de démonstration, permet de se lancer, libéré de tout contrôle ou jugement académique.

Ceux qui souhaitent en savoir plus (voire tester le Rallye en conditions réelles) peuvent visiter le site du Rallye Mathématique de Bretagne :

https://irem.univ-rennes1.fr/presentation-du-rallye-mathematique-de-bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.