[WIMSathon] Créer des ressources ensemble

Participez au WIMSathon « WIMS-édition » du 1er au 5 juillet prochain.

Inscription au WIMSathon : ici

Projet WIMS-édition

Ce projet, porté par Damir Buskulic (Université Savoie-Mont-Blanc), Etienne Sandier (Université Paris-Est Créteil) et Magdalena Kobylanski (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) part du constat que la charge de travail qui repose sur les créateurs d’exercices dans WIMS est considérable voire non raisonnable (concevoir pédagogiquement des exercices partageables, les coder, ce qui demande au passage de très nombreuses compétences, les tagger, les maintenir….)
L’idée du projet est dès lors d’organiser l’éditorialisation des ressources de manière à permettre à ceux qui ne possèdent qu’une partie des compétences requises actuellement de participer à la création des exercices. Le second objectif est de monter en qualité sur les exercices (meilleur référencement, complétude des ressources, qualité du feedback, ré-utilisabilité, unité éditoriale…)
Après une dizaine de réunions et déjà deux WIMSathon nous avons élaboré une méthode, nous l’avons mise en oeuvre, observée et améliorée. Suite à ces deux cycles, comme nous arrivons à l’une des très rares périodes pendant laquelle les enseignants sont disponibles, nous proposons de l’ouvrir un peu plus largement. Soyez indulgents et bienveillants : les outils que nous utilisons restent bricolés. Il nous faut encore expérimenter avant de développer une version un tant soit propre 😉

Objectifs du WIMSathon

  1. Pour les participants : utiliser la ligne éditoriale pour formuler leur demande. Pour cela il sera nécessaire d’apprendre à formuler des demandes en suivant un certain protocole. Celui-ci passe par l’écriture d’objectifs pédagogiques (plus précisément des Acquis d’Apprentissages Visés – AAV). Cette étape peut paraître contraignante. Toutefois, si elle est menée dans une discussion à deux ou trois, elle permet d’améliorer la conception pédagogique, le référencement de l’exercice et sa ré-utilisabilité. La demande de l’exercice, après une boucle de relectures est ensuite écrite et déposée sur une plate-forme et transférée aux programmeurs.
  2. Pour les organisateurs : tester ce processus éditorial à plus grande échelle, le valider, le modifier afin de converger vers l’organisation logistique et logicielle recherchée.

Organisation du WIMSathon

  • du lundi 1er au jeudi 4 juille en distanciel : des équipes travailleront localement, pendant un jour ou deux, partout en France, pour écrire formuler des demandes d’exercices.
    Des facilitateurs seront disponibles en ligne à certains créneaux pour répondre aux questions et relire les fiches de demandes. Ces fiches de demandes seront ensuite codées (soit dans WIMS soit dans PL) en fonction de la disponibilité des codeurs. 
  • le vendredi 5 juillet à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) : nous invitons une personne (au moins) par équipe à venir pour une journée de « debriefing » pendant laquelle nous ferons le point sur ce qui a été facile ou bloquant pendant la première partie, puis nous parcourrons les exercices codés. Cette étape est un étape important qui permettra de faire émerger la ligne éditoriale. La constitution de celle-ci étant un des objectifs du projet « WIMS-édition ».

Nota Bene : L’organisation se fera dans le cadre conjoint du projet AMI (appel à manifestation d’intérêt) « WIMS-édition » 2018-2020, financé par le MESRI, porté par Damir Buskulic de l’Université Savoie-Mont Blanc (USMB) et par le projet sur initiative « WIMS-évolution » (Wévo), sur la même période, également financé par le MESRI, et porté par Magdalena Kobylanski à l’UPEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.