Classes WIMS disponibles pour la continuité pédagogique Covid-19

Cet article sera réactualisé en fonction de l’évolution des ressources ou solutions que l’on peut proposer. Merci donc de le consulter régulièrement.

Voir aussi https://wiki.wimsedu.info/doku.php?id=linkcorona:a

De Chantal Menini (Postbac)

Chantal met à disposition une classe L1S2: suites et borne supérieure, fonctions (continuité, dérivation, ths usuels d’analyse de L1), formules de Taylor et DL, intégration. Vous pouvez la demander à chantal.menini at math.u-bordeaux.fr. On propose que vous la mettiez sur votre site préféré sans l’utiliser mais en acceptant pour cette classe la duplication pour les autres. Cela est fait actuellement sur wims.math.cnrs.fr/wims et sur wimsauto.di.u-psud.fr/wims . Le mot de passe de duplication demandé est duplication. Le mot « partage » est mis systématiquement dans le titre des classes, histoire de les retrouver facilement.

De Fabien Durand

Le groupe de travail WIMS de l’IREM de Picardie a mis à disposition, sur la page académique suivante du rectorat d’Amiens

http://maths.ac-amiens.fr/Assurer-la-continuite-pedagogique-en-mathematiques.html ,

des classes virtuelles allant de la sixième à la seconde en mathématiques. Des classes de 1ère et terminale S (en mathématiques) devraient être disponibles rapidement, ainsi que des classes de CE2, CM1 et CM2.

Chaque enseignant souhaitant installer l’une de ces classes trouvera également sur cette page un guide d’installation.

Important : Certaines de ces classes sont en phase de test, si vous décelez une anomalie, n’hésitez pas à contacter fabien.durand@u-picardie.fr

De l’association :

Sur certains serveurs, ces classes sont disponibles parmi les classes ouvertes dans l’urgence de la situation liée au Covid-19. Elles sont provisoires et n’ont pas été toujours vérifiées pédagogiquement. Comme toutes les classes ouvertes, vous pouvez les dupliquer pour les adapter à vos élèves (voir documentation rapide). Pour les administrateurs de machines, elles sont récupérables à l’adresse wimstest1.di.u-psud.fr / wims /cl.tgz (enlever les espaces)

De MutuWIMS :

Plateforme de travail collaboratif des utilisateurs de WIMS qui crée, regroupe (et met à disposition) des sauvegardes de classe WIMS sur simple inscription.
Mais aussi, elle propose une formation en ligne pour utiliser de façon efficace WIMS avec nos élèves.
Depuis le début, des groupes IREM d’Aix-Marseille et de Picardie travaillent à coproduire des contenus adaptés à nos programmes.
Voir une présentation et les modalités d’inscription sur ce site : MutuWIMS.

Tester ce qui est préconisé par le groupe PION de l’IREM d’Aix-Marseille :
Identifiant : minusXX (remplacer XX par un entier entre 10 et 99)
Mot de passe : mutuwims
Accéder à la classe de présentation

Besançon

Une documentation pour la duplication de classes sur le serveur de Besançon: http://wims.alexisfles.ch/index.html à adapter pour d’autres serveurs.

Autres ressources pour la Continuité pédagogique

Vous trouverez également sur le wiki quelques liens dont nous avons connaissance. Ce wiki étant collaboratif, tout adhérent de WIMSEDU peut en rajouter !

https://wiki.wimsedu.info/doku.php?id=linkcorona:a

Exercices n’existant pas

S’il vous manque des exercices (qui n’existent pas du tout) et que vous n’arriviez pas à les faire avec des modèles préparés (dans Createxo), envoyez à pedagogie at wimsedu.info la description précise. On verra ce qu’on peut faire. Si vous avez des questions de programmation, inscrivez-vous aux forums de ce site et posez vos questions. Les réponses seront certainement utiles à tous !

Un commentaire :

  1. Super, on voit ici la force de réaction de tout ce travail collaboratif, c’est vous les plus forts. J’espère que cette période permettra au moins de promouvoir ce super outil auprès de nos ministres. Vive le service public!,
    Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.