Analyse grammaticale

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    • #6221
      david bergeon
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      ::

      Bonjour,

      Serait-il possible de faire des exercices de type mark mais avec plusieurs couleurs/styles ?

      Par exemple, dans la phrase : « Elle mange du pain sur un banc »
      La phrase serait accompagnée d’une légende pour faire la correspondance entre les couleurs et les fonctions grammaticales.

      L’élève sélectionnerait la couleur correspondant au sujet pour ensuite cliquer sur [Elle]

      Pareil pour le verbe, le COD et le complément circonstanciel de lieu, mais avec des couleurs différentes.

      J’avais évoqué l’idée de manière confuse pour la ponctuation dans le dernier post ici :
      https://wimsedu.info/?topic=exercice-visuellement-non-satisfaisant-une-idee

      Pensez-vous que ceci pourrait être réalisé ?
      Si mes explications ne sont pas claires, je peux faire des exemples détaillés.

      David.

      • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années par david bergeon.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années par david bergeon.
    • #6228
      bernadette
      Maître des clés
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      ::

      Oui, on y avait pensé, on avait même fixé la syntaxe, et puis cela est passé dans les oubliettes.

      Bernadette

    • #6230
      david bergeon
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      ::

      OK dommage.
      Merci pour la réponse.

      David.

    • #6231
      bernadette
      Maître des clés
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      ::

      Ce qui veut dire qu’avec ton rappel, je vais essayer de m’y remettre. Le javascript qui est déjà dans le type de réponse mark devrait être adaptable ! Mais je ne suis vraiment une pro de javascript !

      Bernadette

    • #6234
      david bergeon
      Participant
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      ::

      Ah, cool, merci.

      En attendant, j’ai bidouillé ça.
      C’est moche et c’est mal codé, mais ça fait le travail.
      David.

      \format{html}
      \language{fr}
      \email{}
      #####################################################################
        PARTIE A MODIFIER
      #####################################################################
      \title{Analyse grammaticale}
      \text{consigne = Pour chaque ligne, clique sur le groupe demandé. }
      
      \text{fct=sujet,verbe,COD,COI,CC temps,CC lieu}
      
      sujet
      verbe
      COD
      COI
      CCT
      CCL
      
      \text{list =??Elle?? téléphone à ses amis.
      Elle ??téléphone?? à ses amis.
      Elle téléphone à ses amis.
      Elle téléphone ??à ses amis.??
      Elle téléphone à ses amis.
      Elle téléphone à ses amis.
      
      Ce soir, ??je?? vais manger une tarte chez mon oncle.
      Ce soir, je ??vais manger?? une tarte chez mon oncle.
      Ce soir, je vais manger ??une tarte?? chez mon oncle.
      Ce soir, je vais manger une tarte chez mon oncle.
      ??Ce soir,?? je vais manger une tarte chez mon oncle.
      Ce soir, je vais manger une tarte ??chez mon oncle.??
      
      Tous les soirs, dans le parc, ??il?? parle à son chien.
      Tous les soirs, dans le parc, il ??parle?? à son chien.
      Tous les soirs, dans le parc, il parle à son chien.
      Tous les soirs, dans le parc, il parle ??à son chien.??
      ??Tous les soirs,?? dans le parc, il parle à son chien.
      Tous les soirs, ??dans le parc,?? il parle à son chien.
      
      }
      
      \integer{NL = 2 } 		!!nombre phrases proposées
      
      #####################################################################
      
      \text{sp =     }
      
      \integer{lpf=items(\fct) +1} nombre de lignes par fonction +1 (pour la ligne vide de séparation)
      
      \text{ o = shuffle( rows( \list )/ \lpf) }
      
      \text{A= <table>}
      \text{lignes= }
      
      \for{j=1 to \NL}{
      
      	\for{m=1 to items(\fct)}{
      
      			\text{ add = <tr><td> <u>\fct[\m] :</u> \sp  </td><td> row( (\o[\j] -1)*\lpf +\m, \list) </td></tr> }
      			\text{ A = \A \add }
      
      			\if{\m = items(\fct) and \j < \NL}{	\text{A = \A <tr><td> </td></tr>}}
      
      			\integer{ add1 = (\o[\j] -1)*\lpf +\m }
      			\text{ lignes = \lignes - \add1 }
      	
      
      		}
      
      	}
      \text{A=\A </table>}
      
      \matrix{B = slib(text/marktext \A)}
      \text{ Nmark = \B[3;1]}
      \matrix{C = \B[1,2;]}
      #####################################################################
      #####################################################################
      
      \statement{
      
      \if{1=0}{
      	lpp = \lpp <br>
      	o = \o <br>
      A = \A<br>
      lignes = \lignes <br>
      }
      
      \consigne <br>
      
      \for{k = 1 to \Nmark}{ \embed{r1,\k} }
      
      }
      \answer{}{ \C }{type=mark}{option=eqweight split}

      David

    • #6267
      david bergeon
      Participant
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      ::

      Bonsoir.
      Il y avait un bug bizarre et aléatoire dans le code précédent, le type mark ne doit pas aimer les <table>.
      Autant avoir du code qui fonctionne.

      \format{html}
      \language{fr}
      \email{}
      #####################################################################
        PARTIE A MODIFIER
      #####################################################################
      \title{Analyse grammaticale}
      \text{consigne = Pour chaque ligne, clique sur le groupe demandé. }
      
      \text{fct=sujet,verbe,COD,COI,CC temps,CC lieu}
      
      sujet
      verbe
      COD
      COI
      CCT
      CCL
      
      \text{list =??Elle?? téléphone à ses amis.
      Elle ??téléphone?? à ses amis.
      Elle téléphone à ses amis.
      Elle téléphone ??à ses amis.??
      Elle téléphone à ses amis.
      Elle téléphone à ses amis.
      
      Ce soir, ??je?? vais manger une tarte chez mon oncle.
      Ce soir, je ??vais manger?? une tarte chez mon oncle.
      Ce soir, je vais manger ??une tarte?? chez mon oncle.
      Ce soir, je vais manger une tarte chez mon oncle.
      ??Ce soir,?? je vais manger une tarte chez mon oncle.
      Ce soir, je vais manger une tarte ??chez mon oncle.??
      
      }
      
      \integer{NL = 1 } 		!!nombre phrases proposées
      
      #####################################################################
      
      \text{sp = &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; }
      
      \integer{lpf=items(\fct) +1} nombre de lignes par fonction +1 (pour la ligne vide de séparation)
      
      \text{ o = shuffle( rows( \list )/ \lpf) }
      
      \text{A=}
      \text{lignes= }
      
      \for{j=1 to \NL}{
      
      	\for{m=1 to items(\fct)}{
      
      			\text{ add = <u>\fct[\m] :</u><br> \sp  row( (\o[\j] -1)*\lpf +\m, \list) <br> }
      			\text{ A =\A\add }
      
      			\if{\m = items(\fct) and \j < \NL}{	\text{A = \A <tr><td> </td></tr>}}
      
      			\integer{ add1 = (\o[\j] -1)*\lpf +\m }
      			\text{ lignes = \lignes - \add1 }
      	
      
      		}
      
      	}
      \text{A=\A </table>}
      
      \matrix{B = slib(text/marktext \A)}
      \text{ Nmark = \B[3;1]}
      \matrix{C = \B[1,2;]}
      #####################################################################
      #####################################################################
      
      \statement{
      
      \if{1=0}{
      	lpp = \lpp <br>
      	o = \o <br>
      A = \A<br>
      lignes = \lignes <br>
      }
      
      \consigne <br><br>
      
      \for{k = 1 to \Nmark}{ \embed{r1,\k} }
      
      }
      \answer{}{ \C }{type=mark}{option=eqweight split}
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