Accueil › Forums › Pédagogie avec WIMS › Matières littéraires › Analyse grammaticale
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
david bergeon, le il y a 4 années.
-
AuteurMessages
-
-
16 février 2021 à 16:24 #6221
david bergeon
Participant::Bonjour,
Serait-il possible de faire des exercices de type mark mais avec plusieurs couleurs/styles ?
Par exemple, dans la phrase : « Elle mange du pain sur un banc »
La phrase serait accompagnée d’une légende pour faire la correspondance entre les couleurs et les fonctions grammaticales.L’élève sélectionnerait la couleur correspondant au sujet pour ensuite cliquer sur [Elle]
Pareil pour le verbe, le COD et le complément circonstanciel de lieu, mais avec des couleurs différentes.
J’avais évoqué l’idée de manière confuse pour la ponctuation dans le dernier post ici :
https://wimsedu.info/?topic=exercice-visuellement-non-satisfaisant-une-ideePensez-vous que ceci pourrait être réalisé ?
Si mes explications ne sont pas claires, je peux faire des exemples détaillés.David.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années par
david bergeon.
-
david bergeon.
-
-
16 février 2021 à 19:05 #6228
bernadette
Maître des clés -
16 février 2021 à 21:30 #6230
david bergeon
Participant -
17 février 2021 à 08:34 #6231
bernadette
Maître des clés -
17 février 2021 à 21:07 #6234
david bergeon
Participant::Ah, cool, merci.
En attendant, j’ai bidouillé ça.
C’est moche et c’est mal codé, mais ça fait le travail.
David.\format{html} \language{fr} \email{} ##################################################################### PARTIE A MODIFIER ##################################################################### \title{Analyse grammaticale} \text{consigne = Pour chaque ligne, clique sur le groupe demandé. } \text{fct=sujet,verbe,COD,COI,CC temps,CC lieu} sujet verbe COD COI CCT CCL \text{list =??Elle?? téléphone à ses amis. Elle ??téléphone?? à ses amis. Elle téléphone à ses amis. Elle téléphone ??à ses amis.?? Elle téléphone à ses amis. Elle téléphone à ses amis. Ce soir, ??je?? vais manger une tarte chez mon oncle. Ce soir, je ??vais manger?? une tarte chez mon oncle. Ce soir, je vais manger ??une tarte?? chez mon oncle. Ce soir, je vais manger une tarte chez mon oncle. ??Ce soir,?? je vais manger une tarte chez mon oncle. Ce soir, je vais manger une tarte ??chez mon oncle.?? Tous les soirs, dans le parc, ??il?? parle à son chien. Tous les soirs, dans le parc, il ??parle?? à son chien. Tous les soirs, dans le parc, il parle à son chien. Tous les soirs, dans le parc, il parle ??à son chien.?? ??Tous les soirs,?? dans le parc, il parle à son chien. Tous les soirs, ??dans le parc,?? il parle à son chien. } \integer{NL = 2 } !!nombre phrases proposées ##################################################################### \text{sp = } \integer{lpf=items(\fct) +1} nombre de lignes par fonction +1 (pour la ligne vide de séparation) \text{ o = shuffle( rows( \list )/ \lpf) } \text{A= <table>} \text{lignes= } \for{j=1 to \NL}{ \for{m=1 to items(\fct)}{ \text{ add = <tr><td> <u>\fct[\m] :</u> \sp </td><td> row( (\o[\j] -1)*\lpf +\m, \list) </td></tr> } \text{ A = \A \add } \if{\m = items(\fct) and \j < \NL}{ \text{A = \A <tr><td> </td></tr>}} \integer{ add1 = (\o[\j] -1)*\lpf +\m } \text{ lignes = \lignes - \add1 } } } \text{A=\A </table>} \matrix{B = slib(text/marktext \A)} \text{ Nmark = \B[3;1]} \matrix{C = \B[1,2;]} ##################################################################### ##################################################################### \statement{ \if{1=0}{ lpp = \lpp <br> o = \o <br> A = \A<br> lignes = \lignes <br> } \consigne <br> \for{k = 1 to \Nmark}{ \embed{r1,\k} } } \answer{}{ \C }{type=mark}{option=eqweight split}
David
-
19 février 2021 à 22:26 #6267
david bergeon
Participant::Bonsoir.
Il y avait un bug bizarre et aléatoire dans le code précédent, le type mark ne doit pas aimer les <table>.
Autant avoir du code qui fonctionne.\format{html} \language{fr} \email{} ##################################################################### PARTIE A MODIFIER ##################################################################### \title{Analyse grammaticale} \text{consigne = Pour chaque ligne, clique sur le groupe demandé. } \text{fct=sujet,verbe,COD,COI,CC temps,CC lieu} sujet verbe COD COI CCT CCL \text{list =??Elle?? téléphone à ses amis. Elle ??téléphone?? à ses amis. Elle téléphone à ses amis. Elle téléphone ??à ses amis.?? Elle téléphone à ses amis. Elle téléphone à ses amis. Ce soir, ??je?? vais manger une tarte chez mon oncle. Ce soir, je ??vais manger?? une tarte chez mon oncle. Ce soir, je vais manger ??une tarte?? chez mon oncle. Ce soir, je vais manger une tarte chez mon oncle. ??Ce soir,?? je vais manger une tarte chez mon oncle. Ce soir, je vais manger une tarte ??chez mon oncle.?? } \integer{NL = 1 } !!nombre phrases proposées ##################################################################### \text{sp = } \integer{lpf=items(\fct) +1} nombre de lignes par fonction +1 (pour la ligne vide de séparation) \text{ o = shuffle( rows( \list )/ \lpf) } \text{A=} \text{lignes= } \for{j=1 to \NL}{ \for{m=1 to items(\fct)}{ \text{ add = <u>\fct[\m] :</u><br> \sp row( (\o[\j] -1)*\lpf +\m, \list) <br> } \text{ A =\A\add } \if{\m = items(\fct) and \j < \NL}{ \text{A = \A <tr><td> </td></tr>}} \integer{ add1 = (\o[\j] -1)*\lpf +\m } \text{ lignes = \lignes - \add1 } } } \text{A=\A </table>} \matrix{B = slib(text/marktext \A)} \text{ Nmark = \B[3;1]} \matrix{C = \B[1,2;]} ##################################################################### ##################################################################### \statement{ \if{1=0}{ lpp = \lpp <br> o = \o <br> A = \A<br> lignes = \lignes <br> } \consigne <br><br> \for{k = 1 to \Nmark}{ \embed{r1,\k} } } \answer{}{ \C }{type=mark}{option=eqweight split}
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.