Cahier des charges hébergement serveur

Accueil Forums Gestion d’un serveur WIMS Installation d’un serveur WIMS Cahier des charges hébergement serveur

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Michel Lenczner
      Participant
      Up
      0
      Down
      ::

Bonjour,
      Un premier serveur WIMS pour la Bourgogne Franche-Comté avait été installé à l’UBFC (Université de Bourgogne Franche-Comté) dont la maintenance n’est pas assurée de façon satisfaisante. Un second a été installé à l’UTBM. Le responsable du service demande que je fournisse un cahier des charges suffisamment précis concernant les besoins du serveur. Quelqu’un aurait-il des informations à fournir sur ce point là?
      – A ce stade, le serveur devrait couvrir les besoins pour les universités de la région ainsi que pour les écoles, collèges et lycées.
      – Il y a des travaux de maintenance à effectuer. Je n’évalue pas ce que cela implique en terme d’action de la part du service informatique.
      – Il y a aussi un travail d’administration à faire et de configuration du serveur. Est-ce que l’on a une idée de ce que cela nécessite?
      Je suis preneur de toute information à ce sujet.
      Merci d’avance et bien à vous,
      Michel

Maître des clés
      Up
      3
      Down
      ::

Bonjour Michel,
      Je n’ai pas de cahier des charges, mais voici quelques pistes :

Concernant la taille du serveur : WIMS n’est vraiment pas très gourmand, et un serveur relativement d’entrée de gamme suffit en général amplement.
      Celui de WIMS univ-cotedazur (35k comptes utilisateurs) a les caractéristiques suivantes :

RAM : 24 Gio
      CPU : 8vCPU – 2.9 GHz
      HDD : 200 Go (30% utilisé)

Concernant l’installation :
      Une personne habituée peut le faire en une journée. prévoyez peut-être une semaine pour être large.

Concernant la maintenance :
      Je vous invite à prévoir 2 mises à jour / an, pour profiter des derniers patchs. (comptez 1/2j par maj)

Concernant l’administration :
      Sur un serveur WIMS public, les enseignants sont autonomes. Prévoyez-tout de même quelques demandes de temps à autre d’un utilisateur qui a oublié son mot de passe. Je dirai qu’en prévoyant 1j/mois ca devrait le faire.

Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.