Accueil › Forums › Gestion d’un serveur WIMS › Administration d’un serveur WIMS › Pbs de gestion des session
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par byache, le il y a 8 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
21 février 2024 à 09:31 #8250Laurent RegnierParticipant::
Bonjour,
Désolé ce message est un peu long mais j’ai plusieurs soucis que je n’arrive pas à régler avec le serveur wims.univ-mrs.fr, si quelqu’un peut m’indiquer où regarder pour comprendre voire régler le pb j’en serais très heureux.
Les utilisateurs de wims.univ-mrs.fr se plaignent de lenteurs. Après investigations je trouve plusieurs types de messages d’erreurs dans les logs apache, s’étalant sur plusieurs mois. Malheureusement mes logs ne remontent pas jusqu’à début octobre, date à laquelle j’avais fait la dernière mise-à-jour de wims qui tourne depuis sous la version 4.27a. À toutes fins utiles j’ai recompilé cette version récemment, ce qui n’a rien changé.
[Wed Feb 14 15:27:48.029326 2024] [cgi:error] [pid 12402] [client xxx.xxx.xxx.xxx:50504] AH01215: sh: 1: cannot create ../tmp/sessions/P697E0ADE5/ls.out: Directory nonexistent: /var/lib/wims/public_html/wims.cgi, referer: https://wims.univ-mrs.fr/wims/wims.cgi?session=new.896783061&+lang=fr&+old_session=2297E6AD44&+module=home
Ça arrive en rafale de 4 ou 5 à la fois, apparemment en réponse à une requête quelques secondes avant, c’est relativement fréquent, entre 500 et 1000 par jour ces derniers temps. Évidemment j’ai vérifié l’existence du dossier /var/lib/tmp/sessions qui va bien avec les bons droits (appartient au user wims), du reste ce dossier contient très souvent un ou deux sous-dossiers récemment créés qui disparaissent assez vite (pour aller dans s2 apparemment) ce qui indique que wims y accède correctement quand il veut.
Parlant de s2 (c’est-à-dire /var/lib/wims/s2) celui-ci par contre a une activité assez frénétique, il s’y créée une nouvelle session quasiment pas seconde, alors que le serveur indique moins de 80 sessions actives dans les 10 dernières minutes.
J’ai aussi des messages (toujours dans le log apache) du genre :
[Wed Feb 14 15:30:09.396602 2024] [cgi:error] [pid 7595] [client xxx.xxx.xxx.xxx:43272] AH01215: No such file or directory: /var/lib/wims/public_html/wims.cgi
avec une fréquence variable, seulement une soixantaine par jour ces derniers jours, mais plusieurs centaines, voire plus de mille, par jour entre le 7 et le 11 février.
Bien entendu le fichier /var/lib/wims/public_html/wims.cgi existe, c’est un lien vers le fichier exécutable /var/lib/wims/public_html/wims, je ne comprends du reste pas qui a créé ce lien, sont horodatage ne correspond pas au moment où j’ai compilé le serveur.
Ces messages sont en général immédiatement précédés (même horodatage, même client) d’une erreur parmi les 3 suivantes :
[Sun Feb 11 04:11:29.393313 2024] [cgi:error] [pid 24280] [client xxx.xxx.xxx.xxx:32673] AH01215: wims: user_error(): error message file not found.: /var/lib/wims/public_html/wims.cgi
[Sun Feb 11 04:11:29.393361 2024] [cgi:error] [pid 24280] [client xxx.xxx.xxx.xxx:32673] AH01215: Bad installation.: /var/lib/wims/public_html/wims.cgi
ou bien
[Wed Feb 14 08:08:16.816818 2024] [cgi:error] [pid 29382] [client xxx.xxx.xxx.xxx:50012] AH01215: wims: getscoreuser(): daemon failure.: /var/lib/wims/public_html/wims.cgi, referer: https://wims.univ-mrs.fr/wims/wims.cgi?session=new.826475570&+lang=fr&+old_session=TK3CA0B856&+module=home
ou encore
[Wed Feb 14 15:05:23.347421 2024] [cgi:error] [pid 21056] [client xxx.xxx.xxx.xxx:62093] AH01215: wims: Daemon communication error.: /var/lib/wims/public_html/wims.cgi, referer: https://wims.univ-mrs.fr/wims/wims.cgi?session=1LE963D421.4&+lang=fr&+module=H6%2Fanalysis%2Foefexpalog10.fr&+cmd=next
Voilà, si quelqu’un a des idées pour se débarasser de l’une ou plusieurs de ces erreurs ça m’aidera peut-être à améliorer les perfs de wims.univ-mrs.fr
Cordialement,
Laurent, admin wims.univ-mrs.fr
-
21 février 2024 à 14:56 #8258OlivierMaître des clés::
De mon côté (WIMS-4.27a en chroot) je ne constate pas ces soucis.
Le fichier « error.log » d’apache est pratiquement vide (10 lignes aujourd’hui, 30 hier) pour une activité normale du serveur (access.log de 3Mo aujourd’hui, 5Mo hier), 871 portails et classes individuelles sur ce serveur, avec 28 492 comptes d’utilisateur au total.Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
21 février 2024 à 15:00 #8259
-
21 février 2024 à 15:10 #8260OlivierMaître des clés::
Concernant les performances, je vous invite éventuellement à regarder la configuration d’Apache.
Vérifier par exemple que vous êtes en mode « mpm_prefork » et non en « mpm_event » : j’ai remarqué que WIMS fonctionnait mieux avec le 1er. (le 2e causait parfois des erreurs avec le cgi de WIMS en cas de charge importante)Olivier Bado-Faustin / Université Côte d’Azur
-
22 février 2024 à 09:13 #8261bernadetteMaître des clés::
On voit les activités statistiques du serveur par (en remplaçant xxx par ce qu’il faut) https://xxx/wims/wims.cgi?lang=fr&+module=adm/stat/stat
Il faut certainement interdire l’accès au serveur à des IP toxiques (wims en fait une partie mais il vaut mieux couper l’accès à ces adresses avant, comme pour tous les sites gérés par l’université, pas exemple).
Bernadette
- Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par bernadette.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par bernadette.
-
9 avril 2024 à 19:04 #8373
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.