Accueil › Forums › Gestion d’un serveur WIMS › Installation d’un serveur WIMS › Réinstallation d’un serveur Wims avec réimportation des données
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
François Lafont, le il y a 1 semaine et 4 jours.
-
AuteurMessages
-
-
12 juillet 2025 à 12:05 #8816
François Lafont
Participant::Bonjour,
J’ai un serveur Wims en version 4.28 sur une vieille Debian 9, la machine est une VM (ce n’est pas un serveur physique). Je vais devoir réinstaller cette VM dans une nouvelle distribution (plus récente :)). Mais ce serveur possède beaucoup de données et je vais devoir évidemment les conserver. Le processus sera le suivant (très classique), dans cet ordre :
- Arrêt complet du service.
- Sauvegarde des données.
- Destruction complète de la VM.
- Création d’une nouvelle VM avec sa nouvelle distribution, réinstallation sans les données (fresh install) d’une nouvelle instance Wims dans la même version (4.28) mais sans remettre UP le service (en gros Apache2 restera DOWN).
- Enfin réimportation des données sauvegardées puis relance du service (de Apache2).
Voici mes 3 questions :
- Au moment où j’écris ces lignes, quelle est la distribution privilégiée pour une fresh install de Wims ? Est-ce Debian 12 ? Plutôt du Ubuntu 24.04 ? J’imagine que ça fonctionnera sur les 2 mais je voulais savoir quelle distribution est la plus éprouvée pour Wims.
- Je constate qu’il y des backups dans le répertoire ./backup/ sous la forme de .tgz. Est-ce que ces fichiers .tgz contiennent bien toutes les données nécessaires pour refaire une installation 100% identique de la partie applicative Wims ?
- Enfin, comment peut-on déclencher un backup manuellement, idéalement en ligne de commandes ? Est-ce possible ? En effet, dans mon processus, je dois déclencher un backup juste après l’arrêt de service sans attendre qu’un backup se fasse automatiquement à 3h du matin.
Voilà. 🙂
Merci de votre aide.
-
12 juillet 2025 à 13:13 #8817
bernadette
Maître des clés::Je réponds juste aux questions 2 et 3.
Vous pouvez changer l’heure du backup pour l’adapter à l’heure qui vous convienne. Il me semble que la sauvegarde se fait à la première requete après cette heure.La liste des fichiers qui sont dans le backup est dans le fichier bin/backup . Si vous n’avez pas créé d’autres répertoires, ce sont tous les dossiers ou fichiers créés. Les classes sont en particulier dans le répertoire log
-
12 juillet 2025 à 14:13 #8818
François Lafont
Participant::Bonjour,
OK, merci. Je n’avais pas pensé à regarder mais il y a effectivement un exécutable ./bin/backup, et au final c’est un script shell relativement simple. Je vois qu’il y a des conditions pour que le backup se lance etc. mais au pire je peux écrire mon propre script en reprenant les éléments essentiels du script d’origine. Au final, je pense que ça donnerait exactement ceci :
#!/bin/bash # Le répertoire d'installation de mon instance Wims. cd "/opt/wims" # Je reprends *exactement* la même liste que le script d'origine. list="log public_html/bases/doc/[0-9]?????* public_html/bases/doc/open.* public_html/modules/devel public_html/modules/local public_html/modules/adm/local public_html/modules/local/data public_html/themes/*/local.phtml public_html/themes/*/lang/* public_html/html/rgpd.phtml.local" tar --exclude=*.bin -czf backup/WIMSdata-manual.tgz $list
Et effectivement, je n’ai jamais créé le moindre répertoire manuellement. Tout ce qui a été créé dans le répertoire d’installation de mon Wims, c’est forcément via les utilisateurs de l’application (via l’interface Web donc). Donc si je comprends bien, dans ces conditions, le backup ci-dessus va contenir exactement tout ce dont j’ai besoin. C’est bien cela ?
Merci pour votre réponse Bernadette.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.