Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › Taille des équations en LaTeX
Étiqueté : LateX
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Julien, le il y a 1 année et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
4 août 2023 à 23:23 #7945WissamParticipant::
Bonjour bonjour.
Je me mets gentiment à produire mes premiers exercices (de physique chimie) et je cherche un moyen de réduire la taille des caractères dans les équations LaTeX.
Je trouve en effet que les équations très grosses par rapport au texte « normal ».
Pour l’instant, je place chaque équation dans un span ou un div pour réduire la taille à 11 px, mais c’est un peu lourding…
Si quelqu’un a une autre stratégie, je suis preneur.
Wissam
-
5 août 2023 à 07:56 #7946bernadetteMaître des clés::
Attention, la taille dépend du navigateur et s’il a mathml intégré ou s’il utilise mathjax pour interpréter les formules. Dans firefox qui gère mathml, je ne trouve pas que les formules soient trop grosses. Je déconseille donc de les réduire de manière artificielle, ce qui posera un problème pour les navigateurs gérant mathml et n’utilisant pas mathjax
Bernadette
-
5 août 2023 à 08:43 #7947WissamParticipant::
Ah, merci pour l’info. Je n’avais pas du tout pensé à ce problème de rendu dépendant du navigateur.
En revanche, je suis sur Firefox également et je trouve que les équations sont vraiment très grosses.
Ai-je mal configuré quelque choses? Ou bien suis-je tatillon?
Ci-dessous le code oef de l’exercice et le rendu chez moi
L’exercice
[code]
\title { Calculer l’intensité de pesanteur } \language{ fr } \author{ Wissam SABRA } \mail{wissam.sabra@protonmail.com} \computeanswer{ no } \format{ html } \precision{100} %% Styles --------------------------------------------------------------------- \css{ <style> .consigne{background-color:#eceff1; padding-top:5px; margin:10px; padding-bottom:5px;} .infos{color:gray; margin-bottom:20px} .reponse{text-align:center;} .conseil{background-color: #fffde7; padding: 10px; margin-bottom: 20px; margin-top:20px;} .sol{background-color:#e8f5e9; padding:15px;} .sol table, .sol tr, .sol td {background-color:#e8f5e9} .tVal, .tVal th, .tVal td {border: 2px solid lightgray; border-collapse: collapse; background-color:white; text-align:center; margin:auto} </style> } %% Variables ------------------------------------------------------------------ \text{m=randint(50..100)} \matrix{planetes= 9.8 , Terre 1.6, la Lune 3.6, Mars 11.1, Neptune 24.8, Jupiter} \real{L=randint(1..rows(\planetes))} \real{P=\m*\planetes[\L;1]} %% Erreurs possibles \real{gErr = \m / \P} \text{gErrSc = slib(text/sigunits \gErr N/kg)} \steps{reply 1 reply 2} %% Pendant ------------------------------------------------------------------- \statement{ <table class="tVal" style="margin:auto"> <tr> <th>Astres</th> <td>Terre</td> <td>Lune</td> <td>Mars</td> <td>Neptune</td> <td>Jupiter</td> </tr> <tr> <th> g en N/kg </th> <td>9.8</td> <td>1.6</td> <td>3.6</td> <td>11.1</td> <td>24.8</td> </tr> <caption> Intensité de pesanteur de qelques astres</caption> </table> \if{\step>=1}{ <div class="consigne"> <p> <b> Question 1 </b> </p> <p> Une astronaute de \m kg est soumise à un poids de \P N. Calculer l’intensité de la pesanteur sur cette planète. </p> </div> <div class="infos"> Écrire la valeur en écriture scientifique et avec 2 chiffres après la virgule. Indiquer si nécessaire la puissance de 10 avec la notation « e ». </div> <div class="wimscenter"> g = \embed{reply 1, 20} </div> } \if{\step>=2}{ <div class="consigne"> <p> <b> Question 2 </b> </p> <p> Sur quelle planète se trouve-t-elle ? </p> </div> <div class="wimscenter"> Choisir la planète : \embed{reply 2} </div> } } %% Après --------------------------------------------------------------------- \answer{test}{\planetes[\L;1] N/kg}{type=sigunits}{option=noanalyzeprint} \answer{}{\L; \planetes[;2]}{type=menu}{option=noanalyzeprint} \feedback{\reply1 issametext \gErrSc}{ <div class="conseil"> <p> \( P = m \times g \) </p> <p> Donc \( g = \frac{P}{m} \) </p> <p> Et non pas \( g = \frac{m}{P}\) </p> </div> } \solution{ <div class="sol"> <table> <tr> <td> \(g\) </td> <td> = </td> <td> \( \frac{P}{m} \) </td> </tr> <tr> <td> </td> <td> = </td> <td> \( \frac{\P}{\m} \) </td> </tr> <tr> <td> </td> <td> = </td> <td> \planetes[\L;1] N/kg </td> </tr> </table> \if{\L=4}{ <p> Soit en écriture scientifique : \( g = 1,11 \times 10^1 N/kg \) </p> </p> Et avec le symbolisme de wims : <span style="font-weight:bold"> \(g = 1.11e1 \text{N/kg} \) </span> </p> } \if{\L=5}{ <p> Soit en écriture scientifique : \( g = 2,48 \times 10^1 N/kg \) </p> <p> Et avec le symbolisme de wims : <span style="font-weight:bold"> g = 2.48e1 N/kg </span> </p> } </div> }
[/code]
Le rendu
-
5 août 2023 à 11:20 #7950bernadetteMaître des clés::
Merci de fournir un exemple le plus simple possible avec le problème. J’ai remplacé le statement par
\statement{xxxx \( g = 2,48 \times 10^1 N/kg \)}
et je ne vois pas de problème. Quand on zoome avec firefox tout s’agrandit ou se rétrécit de la même manière …Bernadette
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par bernadette.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Olivier. Raison: ajoute `...` autour du code
-
5 août 2023 à 18:56 #7952WissamParticipant::
Mes excuses pour ce code trop long. Après coup, j’ai voulu en mettre un plus court mais je n’ai pas trouvé comment modifier mon post initial…
Pour revenir à mon problème, j’ai fait quelques tests et il semble que c’est en effet un problème de navigateur, en particulier sous Ubuntu (22.04) où l’affichage est moche sous chromium, mais aussi sous Firefox, tandis que sous Windows, Firefox offre un rendu tout à fait satisfaisant.
Je suis assez surpris pour Firefox, mais je ne vois pas trop quoi faire.
C’est dommage, mais aucun de mes élèves n’ayant Ubuntu, je vais suivre ton conseil.
Wissam
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par bernadette.
-
6 août 2023 à 12:38 #7953JulienModérateur::
Bonjour,
Je réponds par rapport au code proposé donc je sors un peu du post initial. Tu as une classe css intégrée à Wims qui génère des tableaux.
<table class="wimscenter wimsborder">
Dans la solution, tu écris la formule en utilisant un tableau mais il me semble préférable d’utiliser du Latex :
\(\begin{array}{lll}
& g & = & \frac{P}{m} \\
& & = & \frac{\P}{\m} \\
& & = & \planetes[\L;1] N/kg
\end{array}\)
Tu peux factoriser le code :
\if{\L=4 and \L==5}
Voili voilou !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.