Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Mickael Marmot
Participant::Raspbian Jessie est sorti au début du mois d’octobre avec une meilleure gestion du FPU tirée de Debian Jessie ……. ce qui sur le papier devrait résoudre le problème de ERROR INTERNE qu’on rencontrait lorsqu’on installait WIMS sur raspberry Pi.
On ne lache pas l’affaire et on tente l’installe de wims sur raspberry pi sous raspbian jessie.
Mickaël
Mickael Marmot
ParticipantMickael Marmot
Participant::I’m back … avec une bonne nouvelle.
Mon projet PiWims (nom qu’a donné Olivier à l’hébergement d’un serveur sims sur la micro-machine pas plus grosse qu’une carte bleue qu’est le Raspberry Pi) était au point mort depuis l’an dernier à cause de son fichu processeur ARM11 monocorde qui plantait Apache à cause d’une histoire de gestion de FPU.
Tous ces soucis sont terminés puisque le Raspberry Pi nouveau est sorti il y a 3 jours.
Attention ! Ce nouveau raspberry pi accueille un processeur ARMv7 quadcore qui gère mieux le FPU (donc plus d’Internal Error) et qui calcule jusqu’à 6 fois plus vite que l’ancien (ce petit coup de pouce n’est vraiment pas du luxe).J’en ai commandé une et je tenterai d’installer raspbian et wims dessus dès que je la recevrai.
A bientôt…Mickaël
Mickael Marmot
Participant::Salut.
Après avoir mis beaucoup d’espoir dans le projet « piWims », j’ai dû abandonner car le FPU renégat a eu raison de mes maigres compétences.
Après avoir tenté de glisser du côté de la clé KnoWIms de chez FreeDuc, je me suis rendu compte que cette clé bien qu’étant très bien conçue ne tournait pas correctement sur ma bécane de bureau (principalement à cause de problèmes d’affichage dus à une mauvaise gestion par la clé des pilotes de la carte graphique) … pour un projet qui se veut multi-plateforme c’est embêtant …Et puis …. et puis j’ai déterré une vieille carte « raspberry-like » la bien nommée Cubieboard version 1 (depuis la cubie 2 , la cubie 2 Dual card et la cubietruck sont sorties) .
Je fais les présentations: la cubieboard, c’est quoi ?
Dimensions : 10x6cm (ça tient dans la main comme le Raspi)
Low-cost : 49$
Carte : ARM board avec un socket Allwinner A10
CPU : 1 procresseur Arm Cortex A8 cadencé à 1GHz avec 1GB of DDR3 RAM (ça c’est cool, y’a de la mémoire contrairement au Rapsi qui tourne uniquement sur la carte SD)
GPU : Mali400, la même que le Raspi .. elle ne paye pas de mine mais elle décode des vidéos en 1080p sans le moindre mal
1 connecteur SATA pour ceux qui veulent y mettre un DD …
blablablablaCe qui est intéressant, c’est la version du CPU … C’EST UN A8…. on est loin du Raspi (Armv6 avec son fichu FPU qui fait planter WIMS)
On s’éloigne du Processeur du Raspi et on se rapproche un « tout tout tout tout » petit peu plus près des architectures des CPU classiques).
De cette nouvelle renaît l’espoir car l’encombrement et le coût du dispositif me conviennent.
Reste à installer le Débian « wheezy » adapté à la bêbête, le bien nommé « Cubian » (je me rends compte qu’il existe 1 milliard de version de Linux, c’est fou) puis à installer le serveur Wims et CubieWims aura vu le jour.
Je tente l’expérience ce week-end et je vous tiens au courant ….
A bientôt.Mickaël
Mickael Marmot
Participant::Les vacances touchent à leur fin et je n’ai pas touché à mon raspberry pi depuis des lustres.
J’écris ce post pour up le thread.
La solution de Georges Khaznadar est plutôt impressionnante mais j’ai vraiment envie de voir WIMS tourner sur raspberry pi.PS: un tout nouveau modèle de raspi est sorti, le type B+ …. il ne faut pas trops sauter de joie car il embarque exactement les mêmes composants que le raspi type B 512 avec 2 ports USB supplémentaires .. il ne faut donc pas s’attendre à une révolution.
Mickaël
Mickael Marmot
Participant::La nouvelle version de raspbian est sortie la semaine dernière : http://www.raspberrypi.org/downloads/
Peut-être que le bug est résolu sur cette nouvelle release ….. j’en doute mais j’essayerai quand même.
Mickaël
Mickael Marmot
ParticipantMickael Marmot
Participant::C’est histoire de virgule flottante :c’est le FPU (je crois) —> c’est pour cela que le raspi a besoin d’un debian optimisé qui tourne sur Armv6 mais qui gère en matériel la virgule flottante le bien nommé Raspbian.
La solution serait d’abandonner Raspbian et ses optimisations pour Raspberry (gestion matérielle de la virgule flottante) pour lui préférer un débian 6.0.9 ( distrib Armel pour Proc Armv6 avec une gestion logicielle de la virgule flottante).
J’y avais déjà pensé :
-j’ai trouvé le .iso du CD d’install de cette ancienne version de debian ici : http://cdimage.debian.org/mirror/cdimage/archive/6.0.9/armel/
(c’est déjà un miracle que je l’ai trouvée quand on sait que dès qu’une nouvelle version de debian sort il devient compliqué pour un novice de mettre la main sur les anciennes versions et puis je ne comprends pas pourquoi il y a 3 CD.iso pour une version ???)-en revanche je ne sais pas du tout comment l’installer (en fait ça ne s’installe pas du tout comme raspbian) .. je me suis donc arrété là.
Je pense qu’avec ce debian squeeze pour Armel, wims devrait fonctionner mais les perfs devraient être très très modestes.
Mickaël
Mickael Marmot
Participant::Je vais installer Debian 6 en direct sur mon Raspberry mais il me semble que sur certains sites comme celui-là : http://www.tomshardware.fr/articles/raspbian-debian-raspberry,1-44199.html
on précise que raspbian augmente les perfs du proc jusqu’à 47% vu qu’il gère le FPU ce que le debian adapté à l’architecture ARMv6 ne fait pas.
Je vais tout de même tenter le coup avec un debian 6 sur le raspi histoire de m’occuper en attendant que wims soit débogué.
Je donnerai des nouvelles sur l’impact de l’utilisation de debian 6 sur le fonctionnement de wims.PS: J’installerai aussi debian 7 pour voir s’il est vraiment incompatible avec le raspi.
Mickaël
Mickael Marmot
Participant::Merci à Bernadette et à toi d’avoir d’avoir recherché aussi activement l’origine du bug.
Je ne peux guère vous aider vu mes faibles connaissances dans le sujet.
J’attendrai donc depuis la Guyane les fruits de vos rencontres au colloque de la mi-juin.En revanche quelque chose m’intrigue dans ce bug.
Il existe sur toutes les versions de WIMS apparemment : même la plus récente n’y échappe pas.
Pourtant selon le tuto, Wims fonctionne parfaitement sur Debian … Raspbian ne faisant que reprendre la base de Debian … je ne comprends pas pourquoi ce bug existe spécifiquement sur Raspbian.
Je ne pense pas que les perfs très modestes du Raspberry pi soient en cause puisqu’en mode « enseignants » on arrive à faire tourner les exos.
Je vais tenter l’install de wims sur mon pc sous windows en faisant un dual-boot avec Debian …. histoire de voir si wims tourne bien à 100% sous debian.Mickaël
Mickael Marmot
ParticipantMickael Marmot
Participant::J’ai retrouvé ce log d’error dans apache2, peut-être que ça peut aider :
——————————————————————————————–
pi@raspberrypi ~ $ sudo tail /var/log/apache2/error.log
[Tue May 27 22:09:05 2014] [error] [client 127.0.0.1] File does not exist: /var/www/favicon.ico
[Tue May 27 22:09:09 2014] [error] [client 127.0.0.1] File does not exist: /home/wims/public_html/gifs/themes/default/icon.css, referer: http://127.0.0.1/wims/wims.cgi?session=JI56ED8521.5&+lang=fr&+module=adm%2Fclass%2Fclasses&+type=participant&+keyword=
[Tue May 27 22:09:10 2014] [error] [client 127.0.0.1] File does not exist: /var/www/favicon.ico
[Tue May 27 22:09:10 2014] [error] [client 127.0.0.1] File does not exist: /var/www/favicon.ico
[Tue May 27 22:09:12 2014] [error] [client 127.0.0.1] File does not exist: /home/wims/public_html/gifs/themes/default/icon.css, referer: http://127.0.0.1/wims/wims.cgi?session=JI56ED8521.6&+lang=fr&+module=adm%2Fclass%2Fclasses&+type=authparticipant&+class=9472233&+subclass=yes
[Tue May 27 22:09:13 2014] [error] [client 127.0.0.1] File does not exist: /var/www/favicon.ico
[Tue May 27 22:09:13 2014] [error] [client 127.0.0.1] File does not exist: /var/www/favicon.ico
[Tue May 27 22:09:22 2014] [error] [client 127.0.0.1] Premature end of script headers: wims.cgi, referer: http://127.0.0.1/wims/wims.cgi?session=JI56ED8521.6&+lang=fr&+module=adm%2Fclass%2Fclasses&+type=authparticipant&+class=9472233&+subclass=yes
[Tue May 27 22:09:23 2014] [error] [client 127.0.0.1] File does not exist: /var/www/favicon.ico
[Tue May 27 22:09:23 2014] [error] [client 127.0.0.1] File does not exist: /var/www/favicon.ico
——————————————————————————————–Mickaël
Mickael Marmot
Participant::J’ai exactement la même erreur donc changer de version de wims n’a rien changé.
A quoi cela peut-il être dû ?
Est-ce que ça ne viendrait pas du script d’auto-configuration de apache dans wims ? (je ne sais même pas comment y avoir accès)
Peut être que le remplacement d’Apache par NGINX résoudrait le problème.Je ne maîtrise pas du tout l’installation de NGINX donc je ne pourrai même pas tester cette hypothèse.
Une question reste en suspens : vu qu’on a suivi le tuto que tout le monde utilise pour installer wims, comment ont-ils bien pu faire pour installer wims à Orsay ou à Caen par exemple ?!?
Je pense qu’il nous manque forcément une étape.Mickaël
Mickael Marmot
Participant::Damn it !!!! Alors que tout allait bien ………..
Wims n’est toujours pas opérationnel pour moi car mes élèves tombent sur la même page d’ internal error que sur les install automatiques des versions antérieures de wims
Je suis revenu à la case départ.
Est ce que cela fonctionne pour olivier car apache2 rencontre un problème avec wims 4.07b sur mon raspberry Pi.
j’ai peut-être mal paramétré apache ??? (dans le tuto il n’y a rien à paramétrer dans apache pourtant…Mickaël
Mickael Marmot
Participant::J’ai trouvé mon erreur !!!! l’adresse pour accéder à WIMS c’est http://127.0.0.1/wims
et pas http://127.0.0.1:wims … Grrrrr c’est trop bête je tourne en rond depuis 3 semaines à cause de ça … (c’est honteux)Par contre, afin que mon PiWIMS comme vous l’avez baptisé soit complètement opérationnel je souhaite apprendre à mettre le script à la racine de wims.
Je me mets à la conception d’exos dès demain.
Merci pour votre assistance et vos encouragements.Mickaël
Mickael Marmot
Participant::Je reviens vers vous car cela ne fonctionne vraiment pas.
En suivant l’install manuelle j’arrive à compiler (sans povray ni macaulay).
J’arrive même à paramétrer exim4 (effectivement Olivier avait raison, il faut l’installer par apt-get install exim4, je l’aurais même rajouté comme logiciel tiers à installer avant d’installer wims) par contre quand j’essaye à ce niveau de lancer wims en tapant http://127.0.0.1:wims dans le barre d’adresse de mon navigateur internet j’obtiens une page d’erreur :
La page << http://127.0.0.1:wims >> n’a pu être chargée.
URL cannot be shownJe suis bloqué pour la suite car le tuto demande de mettre un script wims_modules.pl à la racine de wims …. vu que mon niveau en linux est très très très proche de zéro je ne vois pas comment faire pour aller à la racine de wims pire je ne sais même pas de quoi il s’agit vu qu’en tapant sudo cd /home/wims je croyais déjà y être.
-pouvez-vous me dire si c’est normal qu’à ce stade wims ne donne pas de signe de vie dans mon navigateur internet (erreur address cannot be shown)
-pouvez vous détailler la procédure de copie du script wims_modules.pl à la racine de wimsMickaël
Mickael Marmot
Participant::Je bloque au niveau de l’install quand j’essaye de configurer l’envoi de mails
dpkg-reconfigure exim4-config donne dpkg-query: le paquet exim4-config n’est pas installé et aucune information n’est disponibleSi c’est le cas cela veut peut-etre dire que wims ne s’est pas compilé ??
Or la compilation se passe correctement et dans le bon dossier je crois.
Je n’y comprends rien.Par ailleurs, dans le tuto, l’ouverture des droits à certains fichiers sensible se fait en tapant :
./bin/setwrapexec
./bin/setwimsd
il ne se passe pas grand chose quand je tape tout ça ….. je ne suis pas sûr d’avoir bien fait.Enfin, est-ce que wims peut fonctionner sans povray ni macaulay.
PS: j’en suis à ma quarantième install râtée de wims (à chaque réinstallation je réinstalle AUSSI LE SYSTEME pour que ça soit plus propre) et je suis à 2 doigts d’abandonner ,et wims ,et linux.
Mickaël
Mickael Marmot
Participant::Bonjour,
Je ne fais remonter mes avancées que maintenant car j’ai rencontré un problème totalement inattendu qui m’empêche depuis plus d’une semaine de finaliser mon installation de wims sur raspberry pi : quand je tape apt-get, raspbian sollicite des serveurs « brésiliens » vu que j’habite la Guyane française. Ces serveurs sont down ou la connexion est très très instable … bloquant totalement mon installation de wims.J’attends que ces problèmes soient résolus pour tenter une install propre de wims (j’ai essayé de modifier le fichier /etc/apt/sources.list en y mettant une adresse d’un autre serveur raspbian mais ça ne fonctionne pas du mieux, les logiciels tiers ne s’y trouvant pas (???)).
Mon projet en est au point mort. Mais cela me motive de savoir qu’Olivier a réussi à faire tourner WIMS sur Raspi.
Mickaël
Mickael Marmot
Participant::J’avance tout doucement …
j’ai réussi à compiler wims (réussir à envoyer cette commande est un exploit pour moi)
en revanche je n’arrive pas à dépasser cette étape.
./bin/setwrapexec et ./bin/setwimsd tapés tels en tant que root ne semblent rien donner
et l’auto config ne donne rien de bon vu que j’ai ce message dans midori quand je tape cette adresse :http://127.0.0.1/wims :
Forbidden
You don’t have permission to access /wims/ on this server.
Apache/2.2.22 (Debian) Server at 127.0.0.1 Port 80Voilà ce que j’ai entré dans le terminal:
pi@raspberrypi ~ $ sudo passwd root
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
pi@raspberrypi ~ $ su
Mot de passe :
root@raspberrypi:/home/pi# ./bin/setwrapexec
root@raspberrypi:/home/pi# ./bin/setwimsd
root@raspberrypi:/home/pi# ./bin/apache-config
./bin/apache-config: 28: ./bin/apache-config: httpd: not found
./bin/apache-config: 29: ./bin/apache-config: apache: not found
Error: wrong directory. File wims.cgi not found.root@raspberrypi:/home/pi#
Mickaël
Mickael Marmot
Participant::Je crois avoir tout bien fait mais ./compile me donne ce message :
wims@raspberrypi:/home/wims$ ./compile
Welcome to the compilation of WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server)./compile: 64: cd: can’t cd to src
./compile: 74: ./compile: ./configure: not found
wims@raspberrypi:/home/wims$J’ai dû râter quelque chose
Mickaël
-
AuteurMessages