WIMS dans la formation des enseignants, des DocWims

Dans cet article, je présente brièvement un module du master « formation des professeurs certifiés de mathématiques » où j’enseigne. Je souligne les avantages des documents WIMS. Pour compléter cet article, je propose la visite d’une classe où j’ai regroupé quelques productions.

Le module TICE 3.

Le master FPC Math (formation des professeurs certifiés) de l’université Paris-Sud propose un module TICE 3 en option au premier semestre de la deuxième année. Lors de ce module, les étudiants apprennent à utiliser WIMS :

  • Création et gestion d’une classe virtuelle.
  • Recensement de ressources numériques sur un thème, composition de feuilles de travail, livret de compétence …
  • Programmation des exercices ou modification des exercices existants (aléatoire, feedback …).
  • Composition d’un document WIMS (que j’appelle DocWims pour faire court et précis) sur un point particulier du thème avec un exemple aléatoire, une activité graphique, des liens vers des exercices.

Les plus d’un document WIMS

Lors de la composition du DocWims, je cherche à leur faire comprendre quelles sont les spécificités et les avantages d’une ressource en ligne. Il ne s’agit pas de copier le manuel ou d’écrire la totalité du cours mais d’illustrer un point particulier du cours de diverses façons en utilisant les outils numériques.

  • Un exemple aléatoire peut être simplement l’exemple du cours à données aléatoires ; ainsi les élèves ont accès à une multitude d’exemples. Il peut en plus proposer une solution cachée dans un pli. On peut rédiger complètement un des exercices de la feuille de travail pour expliciter la méthode.
  • Un petit outil WIMS peut encourager l’élève à vérifier son résultat.
  • Une figure dynamique, interactive permet d’accéder aux interprétations graphiques ; on change ainsi de cadre d’apprentissage.

Classe vitrine

Vous trouverez une sélection des ressources conçues par les étudiants  dans la classe Ressources Etudiants TICE 3, Université Paris Sud, où vous pouvez vous inscrire avec le mot de passe masterorsay.
Si certaines de ces ressources vous intéressent, je peux vous en fournir les sources. Bonne visite !


Au sujet de Marie-Claude DAVID

mathématicienne, maître de conférences à l'université Paris Sud, j'enseigne la géométrie et les TICE à de futurs enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*