Du bon usage de la publication de modules : nouvelle politique.

Les nouvelles publications de modules WIMS témoignent de la vitalité de la communauté dans de nombreux domaines. Une médaille spéciale aux domaines autre que mathématiques dont la production des derniers mois est très active !

La base de données de WIMS devient aujourd’hui très fournie sur certains sujets, malheureusement parfois assez complexe à appréhender dans son ensemble. Cela a même donné lieu récemment à quelques problèmes de chevauchement ne facilitant pas la bonne organisation, la recherche ou la mise à jour.

Nous avons donc étudié le problème en détail et une proposition de modification de la politique de publication d’un module a été faite. Le CA de l’association réuni le 10 décembre 2019 a discuté de ces propositions et décidé de modifier les modalités de dépôt d’un nouveau module sur les serveurs de publication. La décision, prise à l’unanimité, et qui induit un changement de droits lors d’une première publication d’un module, est la suivante :

  1. Un petit comité d’édition gérant les centres de publication est créé pour encadrer la première publication d’un nouveau module. Tout nouveau module proposé par une personne autorisée à publier sera désormais soumis à une vérification avant d’être déposé sur les serveurs de publication (WIMSEDU et Nice) et mis à la disposition de l’ensemble des serveurs WIMS. Cette vérification portera par exemple sur l’adresse choisie, la forme, la nouveauté, le fait qu’il n’y a pas duplication sans raison valable. Les éditeurs pourront faire aussi appel à un rapporteur scientifique.
  2. Pour faciliter et accélérer cette vérification, il sera demandé aux auteurs de préciser le lien entre le module à référer et des modules déjà existants sur le même sujet ou des sujets similaires.
  3. Si aucune modification notable n’est nécessaire, le module sera déposé sans autre intervention de l’auteur. Dans le cas contraire, un échange pourra avoir lieu avec l’auteur pour demander des modifications avant publication.
  4. Ce qui précède ne concerne a priori que les premières publications, pas les mises à jour. Les personnes actuellement autorisées à publier pourront comme avant modifier, sans intervention des éditeurs, les modules qu’ils ont publiés précédemment ou qu’ils auront publiés via cette nouvelle procédure.
  5. Cette mesure n’annulera pas totalement le risque de nuire à la qualité et la bonne organisation de la base de données dans son ensemble. Les auteurs sont vivement encouragés à utiliser les boutons d’aide lors de la création d’un nouveau module sur leur compte Modtool, à lire la documentation du document DocAide Modules d’exercices, à faire des recherches sur les ressources existantes dans des domaines proches, à prendre éventuellement contact avec les auteurs de modules voisins, à lire la documentation proposée lors de la publication d’un module. En cas de doute lors d’une mise à jour (pertinence pédagogique, choix entre une mise à jour ou la publication d’un nouveau module, etc.) prenez contact avec les éditeurs (publishcenter@wimsedu.info) ou discutez-en par la liste qualite@wimsedu.info.
  6. Le travail de vérification n’étant pas négligeable, il est à espérer que la possibilité laissée aux auteurs de mettre à jour leurs modules sans intervention des éditeurs pourra continuer ainsi sans l’établissement de nouvelles règles contraignantes pour tous.
    Merci d’être vigilants !

Rédigé par le bureau de WIMSEDU en janvier 2020.


Au sujet de bernadette

Présidente de l'association WIMSEDU

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais publier de nouveaux exercices en physique chimie pour le niveau seconde. J’aimerais savoir comment obtenir un code sur Modtool et un parrain pour validation des pages d’exercices.

  2. Pour le compte modtool, il faut s’adresser au gestionnaire du site WIMS sur lequel vous travaillez.
    Il faut ensuite transférer les exercices de votre classe dans un « module » de ce compte modtool par thème. Il y a des conseils dans le document d’aide DocAide Modules d’exercices accessible dans le moteur de recherche avec le mot clé wimshelp (ou par le lien documents d’aide).

    Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.