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Étiqueté : cyril.descamps81@gmail.com
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cyril Descamps, le il y a 10 mois et 2 semaines.
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26 février 2024 à 18:16 #8270Cyril DescampsParticipant::
Bonjour,
Pour commencer, si un sujet traite déjà du sujet, mes excuses ! J’avais trouvé ce post https://wimsedu.info/forums/topic/analyse-reponse-dune-fraction/ mais je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais.
Je souhaite réaliser un exercice sur l’addition et la soustraction de fraction, le tout avec des relatifs.
Je ne souhaite pas imposer aux élèves une façon d’exprimer le résultat (dénominateur positif, négatif, simplifié ou non).
Sur un exemple sans aléatoires pour essayer d’illustrer : 2/(-3) + 1/(-3)
Je souhaite autoriser toutes les réponses suivantes : 3/(-3) ; -3/3 ; -1/1 et 1/(-1)
Pour ce faire, j’utilise 2 answer (stockant le numérateur ou le dénominateur) :
\answer{}{3 | -3 | 1 | -1}{type = text}
\answer{}{-3 | 3 | -1 | 1}{type = text}
Cependant, écrit comme cela les réponses 3/3 ou 1/1 sont également reconnues comme justes.
J’utilise donc un condition pour vérifier que les 2 quotients sont bien égaux :
\real{test1 = \reply1 / \reply2}
\real{test2 = 3 / -3}
condition{Bonne réponse}{\test1 == test2}
Problème, reply1 et reply2 ne semblent pas prendre en compte les signes données par les élèves … Donc il renvoi toujours que les 2 résultats sont différents, même quand l’élève a donné les bonnes réponses.
Y a-t-il une raison à cela ? Il y a peut-être une autre façon de faire à laquelle je n’ai pas pensé ?
J’espère avoir été clair mais si cela n’est pas le cas, je laisse un mini code qui devrait montrer le problème.
Merci d’avance !
Cordialement, Cyril D.
\statement{ \( \frac{2}{-3} + \frac{1}{-3} = \) \special{mathmlinput [\frac{reply1}{reply2}], 3,answer reply 1 reply 2 } } \answer{}{3 | -3 | 1 | -1}{type = text} \answer{}{-3 | 3 | -1 | 1}{type = text} \real{tmp = \reply1/\reply2} \real{tmp2 = 3/(-3)} \condition{Bonne réponse}{\tmp == \tmp2} \condition{Mauvaise réponse}{\tmp != \tmp2} \feedback{\tmp != \tmp2}{ \reply1/\reply2 = \tmp et 3/(-3) = \tmp2} \feedback{\tmp == \tmp2}{C'est OK}
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26 février 2024 à 20:14 #8273JulienModérateur::
J’ai modifié le type de réponse car les réponses « texte » mangent les moins. Je suppose que c’est l’option reaccent qui est en cause. Par contre l’analyse de ton égalité doit se faire avec une valeur absolue si tu ne veux pas avoir quelques surprises.
Le code suivant fonctionne :\statement{ <br> \( \frac{2}{-3} + \frac{1}{-3} = \) \special{mathmlinput [\frac{reply1}{reply2}], 3,answer reply 1,,color:blue;font-size:20px reply 2,,color:blue;font-size:20px } } \answer{}{3 , -3 , 1 , -1}{type = formal} \answer{}{-3 , 3 , -1 , 1}{type = formal} \real{tmp=(\reply1)/(\reply2)} \real{tmp2=-1} \condition{Bonne réponse}{abs(\tmp2 - \tmp)<0.00001} \condition{Mauvaise réponse}{\tmp2 != \tmp} \feedback{\tmp != \tmp2}{ \reply1/\reply2 = \tmp et 3/(-3) = \tmp2} \feedback{\tmp == \tmp2}{C'est OK}
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26 février 2024 à 22:53 #8276Cyril DescampsParticipant
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28 février 2024 à 18:15 #8277bernadetteMaître des clés
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6 mars 2024 à 09:05 #8278Cyril DescampsParticipant::
Bonjour,
Mes excuses pour la doc, j’avais cliqué au mauvais endroit … Elle y est effectivement.
Pour les réponses : effectivement, je souhaite que les élèves calculs les numérateurs et dénominateurs, la réponse 6/(3+3) reste acceptée bien qu’elle ne soit pas conventionnelle (dans l’attendu et le travail réalisé avec les élèves du moins).
Avec la solution par Julien, sauf erreur de ma part, elle est acceptée.Pour le calcul suivant : 3/(-4) + 1/(-2)
-5/4, 5/(-4) et tout autre fraction égale à celle-ci devraient être acceptées.
En revanche, dans le answer, si l’élève propose une fraction qui n’était pas « prévue », wims affichera faux. Par exemple, -10/8.
D’où l’utilisation de condition pour vérifier que la fraction donnée par l’élève est bonne. C’est un peu une rustine mais je n’ai pas trouvé (pour l’instant), comment faire autrement (avec des données générées toujours aléatoirement) ni comment ne pas afficher un « mauvaise réponse » et me contenter de l’analyse via condition.Les exercices crées n’étant pas utilisés comme évaluation mais étant tous avec une correction détaillée à chaque fois, ce n’est pas un problème « urgent », je n’en ai donc pas parlé dans le post.
J’espère avoir été clair.Merci pour le raw ! Il me sera utile pour d’autres exercices.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par Cyril Descamps.
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