Accueil › Forums › Programmation WIMS › Programmation d’exercices OEF › signes dans des sommes algébriques
Étiqueté : signes sommes
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chantal Causse, le il y a 11 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
23 juin 2013 à 12:27 #1576Fabien SommierParticipant::
Bonjour,
Dans un corrigé d’exercice OEF, je dois remplacer a, x, et b par certaines valeurs pour détailler le calcul de y= \a\times \x + \b.
Mais si j’écris ça comme ça et que b est négatif, vous voyez le problème…
L’équation imposée dans l’énoncé est donnée comme ça : \text{expression=maxima(expand(\a*x + \b);)}
Donc on peut avoir par exemple « 2x-5 », tout comme « -3x+2 ».
Comment faire pour reprendre cela en remplaçant x par une certaine valeur lors d’un corrigé ou d’un feedback ?
S’il s’agit d’une commande pari ou maxima (je ne connais pas la spécificité de chacun), j’en profite pour demander : existe-t-il un petit aide-mémoire des petites commandes utiles pour ce genre choses ?
MERCI !
Fabien. -
23 juin 2013 à 13:03 #1577bernadetteMaître des clés::
Il y a une commande dans OEF evalue( ) (voir dans la doc createxo la page Liste des fonctions et variables).
BernadetteA propos, il vaut mieux écrire dans les calculs donnés aux logiciels
\a*x + (\b)
justement si l’on ne sais pas si \b est positif ou non.- Cette réponse a été modifiée le il y a 11 années et 6 mois par bernadette.
-
23 juin 2013 à 15:20 #1579Fabien SommierParticipant
-
23 juin 2013 à 16:51 #1580Fabien SommierParticipant::
Je m’en suis sorti comme ci-dessous, en créant le texte « calcul » qui renvoie ax+b, avec les conventions usuelles d’écriture :
\text{plusb=\b>0?+\b:\b} \if{\a==1}{\text{calcul=\x\plusb}} {\text{calcul=\x>=0?\a\times\x\plusb:\a\times (\x)\plusb}}
Si quelqu’un a mieux, je suis bien évidemment preneur…
-
23 juin 2013 à 20:28 #1581
-
23 juin 2013 à 22:08 #1582Fabien SommierParticipant::
Désolé, mon problème est juste un problème d’affichage.
Je voulais éviter les affichages comme « 2x+-3 » si b vaut -3 dans « ax+b ». Et je voulais éviter aussi les parenthèses systématiques.
J’ai donné le plus haut la commande que j’ai finalement utilisée, je me demandais en fait s’il existait une commande qui faisait automatiquement cela. Merci ! -
23 juin 2013 à 23:59 #1583bernadetteMaître des clés::
\text{a=texmath(2*x+-3)} \statement{\( \a \)}
Bernadette
- Cette réponse a été modifiée le il y a 11 années et 6 mois par bernadette.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 11 années et 6 mois par bernadette.
-
24 juin 2013 à 07:03 #1586
-
24 juin 2013 à 09:06 #1587Fabien SommierParticipant::
Merci pour toutes vos réponses. Je les ai testées et j’ai essayé de les adapter mais l’une (avec texmath) simplifie trop (écrit 2\times 3 à la place de -2\timees(-3)) et l’autre (avec function) fait le coup du +-3 si b vaut -3. Finalement le problème n’était pas aussi simple que je pensais… Je vais pour l’instant garder ma solution qui fait tout ce que je veux, même si ça me paraît un peu compliqué dans le code (c’est la solution du post #1580). Elle marche alors je vais plutôt me concentrer sur des choses plus délicates.
Merci encore !
Fabien. -
25 juin 2013 à 11:16 #1593Chantal CausseMaître des clés::
Bonjour
une autre piste qui n’est pas meilleure que ta solution, car elle ne donne pas toujours ce qu’on veut, mais qui demande moins de travail si on a d’autres types de fonctions.\integer{x=randint(-5..5)} \text{xx = \x < 0 ? (\x) : \x} \function{f=random(\a*x+\b, \a*x^2+\b*x+\c, (\a*x+\b)/(\c*x+\d))} \function{f=pari(\f)} \text{fx = wims(replace internal x by \xx in \f)} \statement{\(f(x) = \f) et \(f(\x) = \fx)}
ce serait à retravailler, mais ça peut donner des idées….
Chantal
-
25 juin 2013 à 13:44 #1594bernadetteMaître des clés
-
27 juin 2013 à 11:20 #1597Chantal CausseMaître des clés::
c’est vrai !!!!! je me suis pourtant fait avoir plusieurs fois avec ce truc là, mais je n’ai toujours pas le bon réflexe en tapant les formules.
Il faut vraiment s’en méfier, car ça donne parfois (je ne sais plus quand) des résultats faux… et comme ce n’est pas très souvent, ça peut passer inaperçu un certain temps
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.