byache

Toutes mes réponses sur les forums

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 84)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Pari/gp et fonction #5319
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    De plus, tu peux très bien avoir la valeur exacte sans utiliser explicitement pari (en fait je ne crois pas me tromper en disant que wims envoie de toute façon le calcul à pari à un moment).
    Il suffit de déclarer que tu veux une fraction, ou même un texte :
    \rational{image=\f}
    Ou
    \text{image=\f}
    (Non testé car sur mon téléphone c’est galère 🙂

    en réponse à : Pari/gp et fonction #5318
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Dans ce cas, tu as aussi le choix de mettre, après le replace, pari(eval f)
    Ou un truc du genre…
    Bref, l’idée est d’avoir les variables et le gros du code en syntaxe ‘wims’ et de faire appel à pari ou aux autres logiciels disponibles juste pour faire un calcul par ci par là.
    Si tu fais autrement, il faut s’attendre à des problèmes je pense.

    en réponse à : Pari/gp et fonction #5313
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Je ne comprend peut-être pas bien le but, mais ce qu’on fait en général c’est une variable wims qui contient a, une autre qui contient f et ensuite pas besoin d’un appel à pari-gp…

    A la limite un replace…

    \real{a=10}
    \text{f=t^2}
    \real{wims(replace internal t by \a in \f)}
    
    en réponse à : Affichage produit fraction #5183
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Peut-être en mettant « \times » à la place du « * » ?

    en réponse à : Utiliser Geogebra #4969
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Ah oui, désolé. Je fais souvent cette erreur !

    en réponse à : Utiliser Geogebra #4955
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Ah, OK. Je n’avais pas vu le ‘devel’ dans l’adresse. En fait ils ne sont pas encore definitivement publiés… En tous les cas, ils ont l’air très bien faits !

    en réponse à : Utiliser Geogebra #4954
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    J’aurai aussi besoin d’affecter des valeurs aléatoires à des variables du fichier ggb. Là, je ne sais pas encore faire.

    Ça, c’est facile. Tu définis la variable dans wims, par exemple : \real{rayon=random(1,2,3)}
    Puis dans les commandes transmises à l’applet, on met SetValue[r,\rayon].
    C’est valable si r est un objet déjà defini dans le fichier ggb. Mais sinon, on peut aussi mettre une instruction pour le faire construire.
    Il suffit de lire le doc indiqué par Julien.
    Par partie 1 est ici :
    https://wimstest1.di.u-psud.fr/wims/wims.cgi?session=4K7A26A94E.4&+lang=fr&+module=devel%2Fjulien%2FH5~coding~docggb1.fr&+cmd=reply&+job=read&+doc=1&+block=mainS2S3

    D’ailleurs, Julien, ces d’oc ne sont pas proposes par le moteur de recherche quand on tape « geogebta »
    … En fait je n’ai pas réussi à les trouver sans avoir le lien direct.

    en réponse à : Utiliser Geogebra #4946
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    J’ai vu quelques unes de vos animations GeoGebra, effectivement il y a de quoi faire…
    Pour contacter le gestionnaire : lien « à propos de wims » sur la page d’accueil de wims.unicaen.fr

    en réponse à : Utiliser Geogebra #4944
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,
    Si je peux me permettre, votre code est un peu bizarre. Par exemple, il n’y a pas de statement.

    Par contre, je viens de tester (sur un autre serveur que Caen) le code ci-dessous, qui fonctionne.

    \text{appletoption=enable3d=true;
    width=500;
    height=400;
    }
    \text{applet=slib(geo2D/geogebra \appletoption)}
    
    \statement{Test d'installation Geogebra 
    <div class="wimscenter">\applet</div>
    }

    Je n’ai encore jamais essayé le graphique 3d dans un exercice wims, mais pourquoi pas…
    J’en profite aussi pour signaler que d’autres possibilités (voir la doc slib) existent pour afficher des scènes en 3d. GeoGebra est très bien pour manipuler des figures interactives, mais s’il s’agit juste de montrer une figure, il est moins lourd pour l’ordinateur client d’essayer de se passer de GGB.

    en réponse à : Sortie LaTeX avec slib numeration/ecriturenombre #4926
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour, je ne vois pas. Mais pourquoi vouloir afficher le nombre en latex ? Mathml n’est pas assez beau ?
    Sinon, il est toujours possible de faire du code qui remplace la slib de Fabrice uniquement pour votre exercice. Vous pouvez aussi télécharger le code de la slib et le réutiliser en le modifiant un peu ?

    en réponse à : Utilisation de package Latex spécifique #4925
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour, je ne sais pas quelle est l’installation latex sur les serveurs wims… J’imagine qu’elle est indépendante de wims, c’est à dire qu’il y a une installation par défaut et qu’ensuite le gestionnaire du serveur peut toujours ajouter des packages… En même temps, que votre exercice dépende du serveur n’est pas souhaitable. Si vous voulez seulement afficher un texte barré, sans qu’il y ait de variable aléatoire dedans, il suffit de mettre un peu de code HTML … Ou mathml. Normalement, je pense que tous les serveurs wims gèrent très bien tout le HTML et le mathml.
    Cordialement,

    en réponse à : pb type de réponse #4460
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Merci Julien,
    Effectivement, j’ai repris le contenu de case.input dans mon fichier autoeval.input
    J’ai mis type=noanswer pour éviter qu’il y ait écrit « la bonne réponse était 0,1,2,3 » (avec noanswer il n’y a pas d’affichage de l’analyse de la réponse)

    Mais ce qui fait que ça ne marchait pas est qu’il faut obligatoirement indiquer une bonne réponse dans le source de l’exercice oef : si je laisse ce champ ligne, l’exercice ne fonctionne pas mais dès que je mets un caractère (n’importe lequel), ça fonctionne. C’est logique vu le fonctionnement habituel de wims… J’ai essayé diverses ruses (essayé de mettre une ligne replygood$i=nimporte quoi au début de mon fichier « autoeval », j’ai mis un replygood$i envoyé dans un input type=hidden dans le fichier autoeval.input…), mais impossible de palier à cela. Mais ce n’est pas très grave.

    Il y avait aussi bien sûr mon erreur de débutant : les parenthèses au lieu des crochets devant le « $ » de la ligne avec le freegot…

    Merci pour le truc dans le embed, pour forcer à entrer des nombres entiers entre 0 et 3 !

    Bien cordialement,
    Paul

    en réponse à : liens manquants avec WIMS-4.13b thème icônes tango #3619
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour Bernadette et merci pour ta réponse.
    Désolé, je ne l’avais pas vu de suite.
    Tout va bien maintenant :
    – pour le bouton « enregistrer les détails », j’ai effectivement ré-enregistré la config et maintenant ça marche.
    – pour le lien vers les autres classes, c’est effectivement plus logique : je remonte à la page d’accueil du groupement et je redescend dans une autre classe. C’est juste que je n’avais pas vu le nouveau système de liens tout de suite…
    Merci

    PS : c’est super les graphiques d’activités individuelles qui ont été rajoutés pour visualiser le nombre d’essais pour chaque exercice et les scores obtenus. Il faut que je pense à faire un retour là-dessus !

    en réponse à : afficher une image dans module #3343
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Ok, ça marche : merci Bernadette.

    en réponse à : afficher une image dans module #3340
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    finalement, ça ne marche toujours pas.
    L’image est dans le dossier « images » du module.

    Si je mets :

    $module/images/$robotenonce

    j’obtiens le bon chemin vers l’image mais elle ne s’affiche pas.

    Si je mets :

    $imagedir/$robotenonce

    le chemin est mauvais. (c’est quelque chose du type : http://wims.auto.u-psud.fr/robot70x80.png …)

    Il y a peut-être un paramètre à régler dans mon module ?

    en réponse à : afficher une image dans module #3339
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    D’accord, alors je comprends le problème ! J’ai effectivement mis ‘images’ au lieu de ‘imagedir’…
    Merci !

    en réponse à : afficher une image dans module #3337
    byache
    Participant
    en réponse à : envoi des identifiants par mail #3208
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour,
    J’ai essayé et effectivement ça ne marche pas.
    En fait, le caractère « $ » est remplacé par « $ » dans le message qui parvient dans ma boîte mail.
    Il n’y a sans doute pas de substitution de variable avant l’envoi du mail.
    Je ne le rajoute pas à la wishlist, car ce n’est pas très utile : mon idée était d’envoyer aux élèves leur identifiant, car certains ne se souvenaient plus de l’identifiant qu’ils avaient choisi.
    Mais j’ai très facilement procédé autrement et de plus, certains n’avaient pas fourni d’adresse mail ou ne souvenaient pas non plus de leur mot de passe. Donc cette méthode n’aurait pas réglé tous les problèmes…
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous,
    Paul

    en réponse à : Notation des feuilles #2105
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Bonjour à tous,
    C’est vrai que cela ne va pas simplifier ! Disons que ça a le mérite d’inciter tout le monde à réfléchir un peu sur l’évaluation 🙂
    Je pense qu’il vaudrait mieux laisser par défaut le système actuel, tout en permettant aux enseignants qui le souhaitent de modifier l’indicateur utilisé ?
    Par rapport à ta question, Bernadette, je vote pour ne faire apparaître qu’un seul indicateur : celui paramétré par l’enseignant.
    Tant qu’on y est, pourrait-on mettre un peut plus en évidence la note de la feuille (pour l’instant, les élèves la voit écrite en petit, perdue au milieu d’autres données, et nommée « note équiv. », ce qui n’est pas très explicite). On pourrait l’appeler « note de la feuille de travail » et la mettre en plus gros, ou alors en tête de tableau ?

    en réponse à : Notation des feuilles #2100
    byache
    Participant
    Up
    0
    Down
    ::

    Tant qu’on y est, puisqu’il y aura sans doute quelques petites interventions au niveau de l’affichage des pages « participants et notes » :
    Je trouve qu’il serait plus parlant de remplacer « statistique d’activitė » par « statistiques globales des exercices »
    et « activite globale des participants  » par « statistiques globales des participants ».
    Qu’en pensez-vous ?

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 84)