Fabien Sommier

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  • en réponse à : Affichage de math dans Introhook #1696
    Fabien Sommier
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    Bonjour,
    Je reviens sur ce post au sujet de l’affichage des math dans Introhook.
    Sur la version 4.06 (sercalwims), quand je teste le module, à la place des formules de math, le mot « Fail » apparaît.
    Même en fermant la fenêtre et en relançant le module, même problème. Il faut que je clique sur « déconnecter » de la fenêtre du module pour ensuite pouvoir relancer le module avec l’affichage correct des formules.
    Si ce problème n’apparaît que lors du développement du module, rien de bien méchant mais cela va poser problème si l’affichage de « Fail » persiste alors que le module est publié.
    Y a-t-il une commande particulière à écrire dans Introhook ?
    Merci,
    Fabien.

    en réponse à : Changement mot de passe #1606
    Fabien Sommier
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    Bonjour,
    Sur la version 4.03a, sur la page d’accueil de l’élève, il y a un bouton « compte » sur la gauche. Ensuite il suffit de cliquer sur « changer » en face du mot de passe.
    Si c’est sur la nouvelle version, je ne sais pas car je ne l’utilise pas encore (j’espère bientôt 🙂 ).
    Fabien.

    en réponse à : signes dans des sommes algébriques #1587
    Fabien Sommier
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    Merci pour toutes vos réponses. Je les ai testées et j’ai essayé de les adapter mais l’une (avec texmath) simplifie trop (écrit 2\times 3 à la place de -2\timees(-3)) et l’autre (avec function) fait le coup du +-3 si b vaut -3. Finalement le problème n’était pas aussi simple que je pensais… Je vais pour l’instant garder ma solution qui fait tout ce que je veux, même si ça me paraît un peu compliqué dans le code (c’est la solution du post #1580). Elle marche alors je vais plutôt me concentrer sur des choses plus délicates.
    Merci encore !
    Fabien.

    en réponse à : signes dans des sommes algébriques #1582
    Fabien Sommier
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    Désolé, mon problème est juste un problème d’affichage.
    Je voulais éviter les affichages comme « 2x+-3 » si b vaut -3 dans « ax+b ». Et je voulais éviter aussi les parenthèses systématiques.
    J’ai donné le plus haut la commande que j’ai finalement utilisée, je me demandais en fait s’il existait une commande qui faisait automatiquement cela. Merci !

    en réponse à : signes dans des sommes algébriques #1580
    Fabien Sommier
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    Je m’en suis sorti comme ci-dessous, en créant le texte « calcul » qui renvoie ax+b, avec les conventions usuelles d’écriture :

    \text{plusb=\b>0?+\b:\b}
    \if{\a==1}{\text{calcul=\x\plusb}}
    {\text{calcul=\x>=0?\a\times\x\plusb:\a\times (\x)\plusb}}

    Si quelqu’un a mieux, je suis bien évidemment preneur…

    en réponse à : signes dans des sommes algébriques #1579
    Fabien Sommier
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    J’aurais voulu (si c’est possible) que WIMS affiche « 2x-3 » si a=2 et b=-3, et non « 2x+(-3) » comme le donne la commande evalue. Dans le même genre, que WIMS affiche « x-3 » si a=1 et b=-3.
    Y a-t-il une commande qui fasse cela ?

    en réponse à : Affichage de math dans Introhook #1495
    Fabien Sommier
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    Je viens de tester sur http://wimstest1.di.u-psud.fr/wims,
    ça fonctionne parfaitement.
    Attendons donc la version 4.05b, et bon courage aux développeurs !
    Merci,
    Fabien.

    en réponse à : Test d'égalité de deux fonctions #1375
    Fabien Sommier
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    Bonjour,

    Oups en fait ça ne marchait pas dans certains cas.  Déjà il manque des parenthèses pour le 2e terme de la différence, puis je suppose qu’il faut considérer que l’on travaille sur des fonctions, en voulant obtenir une fonction nulle comme différence.

    Ca semble fonctionner comme ça :
    \answer{F(x)}{\rep}{type=function}
    \function{drep=diff(\rep,x)}
    \function{dif=\drep-(\f)}
    \function{di=maxima(print(ratsimp(trigreduce(trigsimp(\dif))));)}
    \condition{Bonne primitive}{\di=0}

    Fabien.

    en réponse à : Test d'égalité de deux fonctions #1373
    Fabien Sommier
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    Bonjour,

    Grand merci pour vos idées. J’ai eu du mal comprendre la nature du résultat de maxima (booléen ou réel) mais après plusieurs essais et en prenant en compte vos idées, je suis parvenu à un résultat qui me semble bon (testé pour l’instant avec des polynômes) comme ça :

    (la fonction dont on demande une primitive est \f )
    \answer{F(x)}{\rep}{type=function}
    \function{drep=diff(\rep,x)}
    \real{delta=maxima(print(ratsimp(trigreduce(trigsimp(\(\drep-\f)))));)}
    \condition{Bonne primitive}{\delta=0}

    Si je suis amené à modifier ça pour des fonctions plus compliquées je le signalerai sur le forum.

    En attendant je reste preneur de toute critique ou autre commentaire.

    Fabien.

    en réponse à : Quadrillage plus fin à la demande #1365
    Fabien Sommier
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    Bonjour

    C’est parfait, à présent tout fonctionne très bien !

    Si cet exercice intéresse quelqu’un je reste à votre disposition pour vous l’envoyer (je ne  publie pas encore mes exercices) .

    Merci beaucoup pour ces réponses instructives,

    Fabien.

    en réponse à : Quadrillage plus fin à la demande #1363
    Fabien Sommier
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    Merci pour cette réponse.

    J’ai donc fait un exercice à étapes, où à la première étape on demande « Voulez-vous un quadrillage plus fin » ? J’ai mis une réponse de type « menu » avec comme liste de réponses oui,non, en les considérant toutes les deux comme bonnes réponses (mais je pense que ça n’a pas d’importance).

    Ensuite je choisi le « dessin1 » ou « dessin2 » suivant si \reply1 vaut oui ou non.

    MAIS (après des heures de recherche) j’ai encore deux problèmes :

    1. Dans l’analyse automatique des réponses, même en mettant l’option noanalyseprint, wims renvoi « bonne réponse » ou « mauvaise réponse », et je ne veux pas de ça.

    2. Même avec {weight=0}, la note semble tenir compte de la réponse à la question du quadrillage.

    J’aimerais que l’exercice tienne compte de la réponse de l’utilisateur mais que cela ne soit pas utilisé dans l’analyse de la réponse. J’ai étudié le document pdf « Introduction à la programmation d’exercices interactifs »,  mais je n’ai pas trouvé la réponse. Je sais que c’est possible car dans un des exemples de ce document, au moment de l’analyse de la réponse, wims renvoie « voir analyse détaillée ». Je crois que quelque chose m’échappe dans les commandes \nextstep ou \conditions et je n’ai pas réussi à voir dans le source du dernier exercice du document, ce qui fait que ça fonctionne.

    Merci !

    Fabien.

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