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magdalena Kobylanski
Participant::Merci beaucoup pour ce point de situation sur la formation à WIMS.
Ce que je retiens c’est :
– la documentation existe et est relativement accessible,
– quand on sait qu’une fonctionnalité existe sous WIMS on parvient à la trouver avec un peu de motivation,
– cependant de très nombreuses fonctionnalités de WIMS sont mal connues.Peut-être que ce qui manque c’est une mise en scène de ce qu’on peut faire avec WIMS ? Point de vu d’étudiants, point de vu d’enseignants ? Rajouter des articles du même genre que celui d’Eric Portal serait un vrai plus. En créer une version vidéo pourrait être bien. Enfin il me semble.
Comment faire pour y arriver ?
En fin de semestre nous allons faire un bilan de notre expérience à l’UPEM et nous la posterons sur WIMSEDU. D’autres récits seraient les bienvenus…
magdalena Kobylanski
Participantmagdalena Kobylanski
Participant::Bonjour David,
je suis maître de conférences en maths et, dans notre université (Paris-Est Marne-la-Vallée), l’ent (environnement numérique de travail) est assuré par Moodle. Nous avons aussi mis en place un projet dont l’une des facettes est le développement de l’intégration de WIMS et de Moodle (qui existe déjà).
Moodle est ce que j’appelle une plate-forme d’orchestration des ressources. Ainsi chaque prof peut construire la page de son cours dans cet environnement. Il y a une gestion de l’archivage automatisé qui est bien pratique. Il est très facile, dans Moodle, d’organiser un parcours en déposant des liens, des documents, des vidéos, des forums, des quizz. On peut aussi créer un lien vers des exercices WIMS. Moodle s’inscrit dans le mouvement open-source et a de nombreux contributeurs qui développent telle ou telle application. C’est un peu une usine à gaz, disent les informaticiens, toujours est-il que c’est la plate-forme qui a le plus de succès dans le monde aujourd’hui.
WIMS est avant tout un serveur d’exercices. De ce fait il est parfaitement complémentaire avec Moodle.
Egalement open-source et sous licence libre. Les exercices qui existent ou que l’on peut fabriquer dans WIMS vont beaucoup plus loin que des QUIZZ, Bernadette l’a déjà mentionné. J’ai discuté avec un ingénieur informaticien de chez nous, qui n’est pas un fou enthousiaste de WIMS (cf. remarque de Fabrice ci-dessus). Il est allé voir ce qui se fait un peu partout dans le monde en guise « d’exerciseur ». Après enquête, il en est venu à la conclusion que WIMS est celui qui a le plus de qualités.
Une des qualités, et non la moindre, est la publication des exercices. La richesse de la base d’exercice est considérable (surtout en maths il est vrai). Et, ce qui est encore plus rare, les sources des exercices sont disponibles. On peut donc les modifier. On peut bien sûr les organiser à sa guise (ordre, barême …). Cet aspect n’est pas si fréquent.
Passons à la comparaison avec Khan-Academy. Dans Khan, il y a les vidéos et la plate-forme d’exercices. Les vidéos de Khan sont très bien, surtout en version originale. La plate-forme aussi. Je ne lui vois qu’un gros défaut. Celui d’être figée. Pas moyen de créer ses propres exercices. WIMS le permet.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 2 mois par
magdalena Kobylanski.
magdalena Kobylanski
Participant::Bonjour,
Je suis avec Pascal Romon partie prenante du même projet, dont une des facettes a été exposée par Pascal.
Lundi dernier nous avons eu la chance de pouvoir en discuter de vive voix avec Bernadette et Olivier Bado. J’aimerai proposer ici de revenir et d’élargir certains points de la discussion.
1) D’abord, je crois que ce que souhaite avoir Pascal, et si vous le testez vous comprendrez vite pourquoi, c’est un moteur de recherche au moins aussi fonctionnel que celui d’exo7.
Pour le voir aller à http://exo7.emath.fr, puis sur l’onglet recherche, choisissez un module, un chapitre, un sous-chapitre, choisissez de le voir en ligne (ou en pdf, latex ou texte) et vous avez la liste des exercices avec leur énoncé, et vous pouvez faire votre marché en cliquant simplement… C’est merveilleusemnt simple !
2) Il y a une discussion sur l’oportunité de classer les exercices par module, ce qui est le choix actuel, ou de proposer une granularité au niveau de l’exercice, ce que défend Pascal Romon. Nous nous sommes accordés pour dire qu’un module est une surcouche de qualité qui a été validé éditorialement. Personnellement, c’est ainsi que je guide le plus souvent actuellement ma recherche dans WIMS.
Il doit toutefois être possible de garder ces informations (c’est à dire de faire apparaître les exercices liés par un auteur en module) dans un format plus moderne, type exo7.
3) Enfin, dans la cadre de notre projet et d’autres projets qui s’ouvrent, on va avoir accès à des finacements concéquents. Il sera donc possible, si nous savons ce que nous voulons faire, de faire appel à des prestataires extérieurs pour le développement.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 2 mois par
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