Module Python

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    • #5352
      Avatar photoChristophe Barnier
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      Bonjour,
      Comme mémoire de M2, nous allons travailler sur l’enseignement de Python ou WIMS aura une place importante. L’idée est de faire une Vademecum Python où les élèves trouverons rapidement les notions de bases, et des exercices simples pour pratiquer.
      Pour l’instant je regarde tout ce qui a été fait en Python et en algorithmique, et j’essaie de définir une stratégie avant de me mettre au boulot.
      A terme je souhaiterais regrouper tous les exercices dans un module cohérent mais je débute avec les modules alors j’ai pas mal de question:

      • Dans l’aide de modetool, les liens ne pointent nul part, ou trouver la Documentation OEF?
      • Si je crée un module non publié, comment accéder aux exercices du module depuis ma classe?
      • Mes collègues qui sont dans le même groupement pourront-ils accéder aux exercices du module sans qu’ils soient publié?
      • Existent-il un document qui donne les règles à respecter en programmation d’exercices, pour nommer les exercices et les modules?
      • Puis-je créer un CCS commun pour tout un module?

      Christophe

    • #5353
      Avatar photoChristophe Barnier
      Participant
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      J’ai trouvé les docs, elles sont dans le menu quand on rentre dans un module.

    • #5354
      Julien
      Modérateur
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      • Si je crée un module non publié, comment accéder aux exercices du module depuis ma classe?

      Une fois connecté à ta classe, tu vas dans ton module. Tu fais jouer ton exercice puis tu peux l’insérer dans une feuille.

      • Puis-je créer un CSS commun pour tout un module?

      Tu crées un fichier : style.css

      <style>
      blablabla ...
      </style>

      Dans le fichier main.phtml

      !set style=!record 0 of style.css
      !set wims_html_header=!append line $style to $wims_html_header
      !changeto oef/Main.phtml
    • #5363
      bernadette
      Maître des clés
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      Grâce à Julien, il y a maintenant deux slib pouvant servir : coding/editor et coding/runcode. Ils sont sur la version de développement de wims, et pouvant être changés encore ou adaptés, mais la syntaxe devrait maintenant être à peu près stable.

      Bernadette

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par bernadette.
    • #5365
      Avatar photoChristophe Barnier
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      Bonjour Bernadette,
      Merci pour tes réponses, merci julien aussi.
      Est-il possible d’avoir accès au serveur de développement WIMS pour tester les slibs?
      Christophe

    • #5367
      bernadette
      Maître des clés
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      Oui, c’est toujours le même, j’ai oublié de le rappeler !

      https://wimstest1.di.u-psud.fr/wims

      Bernadette

    • #5369
      Avatar photoChristophe Barnier
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      Merci Bernadette,
      Je suis allez voir les librairies créées par Julien (Merci!), c’est très intéressant, cela offre beaucoup de possibilité.
      Est-ce possible d’avoir une remontée des erreurs de compilation? ce serait pratique pour que les élèves debug.
      Quand est-ce que la librairie sera remontée dans les serveurs WIMS?
      En attendant, j’aimerais commencer à développer quelques exercices, mais je ne sais pas comment les sauvegarder, je ne peux pas créer de classe sur le serveur.
      Christophe

    • #5370
      bernadette
      Maître des clés
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      Quand est-ce que la librairie sera remontée dans les serveurs WIMS?

      A la prochaine release (fin décembre ?).
      Mais il est bien d’avoir des commentaires-évolutions éventuelles avant.
      Il me semble que pour le moment c’est python2, on devrait mettre à jour à python3 …

      Demande un compte modtool sur ce serveur au gestionnaire.
      Bernadette

    • #5372
      Avatar photoChristophe Barnier
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      Ok Merci,
      Alors Mes premiers retours:
      effectivement, python 3 serait bien
      Ce serait bien d’avoir un retour des erreurs de compilation
      Quels sont les retours possibles après l’exécution du programme pour pouvoir évaluer le travail fait par l’élève?
      Je commence à cogiter les exercices possibles.
      Christophe

    • #5374
      bernadette
      Maître des clés
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      pour l’instant, en effet, il n’a pas été fait de « type de réponses ».
      Donc, pas fait pour vérifier un programme fait par l’élève, mais plutôt pour lui poser une question qu’il résoudra avec son programme dans un champ de réponses wims.
      Mais je ne dis bien sûr pas que ce que tu voudrais n’est pas possible.

      Des exercices avaient été faits avec octave, à partir du programme, wims l’exécutait sur plein de valeurs et on espérait que cela suffisait à savoir qu’au moins le programme donnait le bon résultat (bien sûr pas sûr à 100% !).
      Mais les wims « standard » n’executeront pas le programme donné par l’élève sans limitation des fonctions et en particulier pas en python. En tout cas pour l’instant. Il faut pour cela avoir des espaces très sécurisés. Cela a été fait par des informaticiens sur d’autres systèmes … (Xiao l’avait aussi fait, il y a longtemps, mais …)

      Bernadette

    • #5375
      Avatar photoChristophe Barnier
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      Ok, merci pour ses précisions. La question en finale est de savoir ce que WIMS pourrait apporter en plus par rapport au outils de programmation Python, et les divers outils existants comme les notebooks, ou les sites type repl.it.
      A réfléchir,
      Christophe

    • #5376
      Julien
      Modérateur
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      Bonjour,

      Pour avoir un message de debug, il suffit de remplacer à la ligne 78 de runcode :
      console.log(err.toString());\ <= alert(err.toString());\

      Wims apportera en plus l’analyse des réponses des élèves en vérifiant le contenu des variables + le contenu du code avec un parser. Skulpt permet de passer des variables python à des variables js donc il sera pas très compliqué de faire un anstype avec un peu d’huile de coude. Pour le parser on fera un truc côté client en js pour l’interactivité puis vérifiaction par le serveur.

      Voili voilou

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