Répondre à : Notation des feuilles

Accueil Forums Pédagogie avec WIMS Général Notation des feuilles Répondre à : Notation des feuilles

#2291
Jean-Luc DONADONI
Participant
Up
0
Down
::

Je participe à cette discussion un peu tard, mais tant pis, cela donnera peut-être un éclairage complémentaire en augmentant le nombre des avis des utilisateurs :

Cette profusion de valeurs chiffrées nous pose plutôt problème, avec ces formules complexes souvent difficiles à justifier à notre public scolaire.

Je n’ai jamais vraiment compris le concept de points acquis, encore moins le Pourcentage de travail effectué, un peu mieux la qualité, surtout dans le cas des feuilles de travail.
Je me posais la question suivante :
travail effectué sur ex 1 : 50 % ex 2 : 50 % ou ex 1 : 0 % ex 2 : 100 % même résultat pour la feuille de travail et le bilan du travail d’un élève ?

A priori un bon nombre de collègues serait plus convaincu par un système plus simple à l’américaine, à savoir un exercice maîtrisé ( donc fait ) serait un exercice réussi trois fois de suite. Une erreur dans la série, alors le compteur est ramené à zéro. Le travail fait pour une feuille serait le pourcentage d’exercices maîtrisés pour cette feuille. Pourrait apparaître aussi éventuellement le nombre de tentatives pour chaque exercice. Dans le cadre des feuilles, j’estime que nous sommes dans la situation d’une évaluation formative. Trois niveaux possibles, acquis, non acquis, en cours d’acquisition. Chiffrer « en cours d’acquisition » pour un exercice me parait difficile.

On garderait la réflexion de points et de notes pour les examens.